
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
. Salle de consultation
49 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche


Titre : Agroécologie et agroéquipements Type de document : document électronique Auteurs : Gaël Ranger Année de publication : 2018 Note générale : Ressource réalisée dans le cadre de la formation dispensée par l'ENSFEA, pour la titularisation des fonctionnaires - stagiaires concours externe de l'Enseignement agricole. Résumé : Cette ressource envisage le domaine des agroéquipements sous l’angle agroécologique, à travers l’approche ESR (Efficiency-Substitution-Reconception). Cette approche propose une base bibliographique (sous la forme d’une présentation Prezi) des innovations matérielles contribuant à la transition agroécologique, tout en illustrant le volet social et humain. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 96480 TSR fichier Salle de consultation Ressource TSR Exclu du prêt Documents numériques
![]()
TSR-RangerAdobe Acrobat PDFL'agroécologie : évaluer l'évolution des représentations de l'agroécologie et son enseignement / Lucie Lejeanne (2018)
![]()
Titre : L'agroécologie : évaluer l'évolution des représentations de l'agroécologie et son enseignement Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Lucie Lejeanne ; Cyril Dagorne Année de publication : 2018 Note générale : Ressource réalisée dans le cadre de la formation dispensée par l'ENSFEA, pour la titularisation des fonctionnaires - stagiaires concours externe de l'Enseignement agricole. Résumé : Cette ressource permet la transmission des savoirs agroécologiques de base. A travers plusieurs exemples concrets, les principes agroécologiques sont exposés d'un point de vue scientifique, autorisant chacun à évoluer et s'approprier ce concept à son rythme. Elle peut être couplée à un processus d'évaluation des représentations préalable afin d'en tester l'évolution. Note de contenu : Capsule vidéo disponible en ligne, pouvant être utilisée soit en classe soit individuellement pour chaque élève sous la forme de classe inversée. En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=dGU7VGxtcSo Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 96485 TSR fichier Salle de consultation Ressource TSR Exclu du prêt
Titre : Carnet relais Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Cadiou ; Marion Garraud ; Catherine Ruminy Année de publication : 2018 Importance : 22 p. Note générale : Ressource réalisée dans le cadre de la formation dispensée par l'ENSFEA, pour la titularisation des fonctionnaires - stagiaires concours externe de l'Enseignement agricole. Résumé : Cette ressource est destinée à fluidifier la communication entre les acteurs de la formation [AVS, enseignants, vie scolaire, infirmier, enseignant référent] afin de permettre d'accompagner au mieux l'élève tout au long de son parcours et de faire appliquer et respecter le PPS.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 96532 TSR fichier Salle de consultation Ressource TSR Exclu du prêt La carte sensible, représentation de l'espace vécu au sein de l'établissement scolaire / Tiffany Huylebroeck (2018)
Titre : La carte sensible, représentation de l'espace vécu au sein de l'établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiffany Huylebroeck ; Anthony Sallard Année de publication : 2018 Importance : 2 p. Note générale : Ressource réalisée dans le cadre de la formation dispensée par l'ENSFEA, pour la titularisation des fonctionnaires - stagiaires concours externe de l'Enseignement agricole. Résumé : Cette ressource repose sur deux méthodes d’interrogation des espaces communs fréquentés par les apprenants : une cartographie sensible, représentée par un plan réalisé par un apprenant que l'on souhaite questionner ; un entretien d’explicitation avec ce même apprenant. Elle vise à faire ressortir la représentation et la sensibilité des apprenants vis-à-vis des espaces communs qu’ils fréquentent et à fournir à une équipe de direction, ou une équipe éducative dans le cadre d’un projet d’établissement, des éléments d’analyse relatifs à la représentation des espaces par les apprenants d’un établissement. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 96528 TSR fichier Salle de consultation Ressource TSR Exclu du prêt
Titre : Climat scolaire : quels dispositifs de lutte contre le harcèlement ? Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean-Baptiste Pierre Année de publication : 2018 Note générale : Ressource réalisée dans le cadre de la formation dispensée par l'ENSFEA, pour la titularisation des fonctionnaires - stagiaires concours externe de l'Enseignement agricole. Résumé : Bien que le sujet soit traité de façon concrète et avancée par la communauté scientifique depuis les années 1990 et par l’État français depuis 2011, peu de ressources à la fois illustratives et comparatives existent sur les différentes méthodes nécessaires à la mise en place des dispositifs de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Partant de l’interview d'Eric Debarbieux, chercheur faisant référence, cette ressource vidéo rappelle la situation française contemporaine, présente des dispositifs de lutte contre le harcèlement en amont et en aval des cas, et insiste sur les prérequis à la mise en place des différents dispositifs. En ligne : https://prismes.univ-toulouse.fr/player.php?code=wJzXi2Od&width=100%&height=100% Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 96488 TSR fichier Salle de consultation Ressource TSR Exclu du prêt Comment accompagner les émotions des apprenants suite à un constat d’échec donné par l’institution scolaire / Eddy Homri (2019)
![]()
Titre : Comment accompagner les émotions des apprenants suite à un constat d’échec donné par l’institution scolaire Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Eddy Homri ; Anna Ménétrier Année de publication : 2019 Importance : capsule vidéo Résumé : L'objectif de cette ressource, réalisée dans le cadre de la formation dispensée par l'ENSFEA, pour la titularisation des fonctionnaires - stagiaires concours externe de l'Enseignement agricole, est de sensibiliser les enseignant(e)s en début de carrière sur le thème des émotions. En ligne : https://prismes.univ-toulouse.fr/player.php?code=qs0C3998&width=100%&height=100% Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99032 TSR fichier Salle de consultation Ressource TSR Exclu du prêt
Titre : Comment créer de la rétroaction en classe ? Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Chabot ; Charlotte Hug ; Thomas Lesage Année de publication : 2017 Résumé : Ressource réalisée dans le cadre de la formation dispensée par l'ENSFEA, pour la titularisation des fonctionnaires - stagiaires concours externe de l'Enseignement agricole. Note de contenu : Ressource proposant une méthode pour utiliser plusieurs techniques de rétroaction en classe (TRC). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 94278 TSR fichier Salle de consultation Ressource TSR Exclu du prêt Documents numériques
![]()
TSR-Chabot-Hug-LesageAdobe Acrobat PDF
Titre : Comment intégrer "les petits papiers" dans ses classes ? Type de document : document électronique Auteurs : Anna Auré ; Laurène Germon ; Ingrid Queffelec Année de publication : 2017 Résumé : Ressource réalisée dans le cadre de la formation dispensée par l'ENSFEA, pour la titularisation des fonctionnaires - stagiaires concours externe de l'Enseignement agricole. Note de contenu : Ressource constituée de deux parties : - Une première partie formelle explique en quoi consistent les petits papiers, pour quelles raisons les utiliser et présente quelques exemples concrets ; - Une seconde partie sous forme graphique présente les dix étapes de la technique en une seule page. Cette forme ludique et agréable à consulter incite l’utilisateur à la conserver dans ses affaires pour s’y référer le cas échéant.
[Ressource accompagnée de quelques témoignages vidéo pour donner l'envie de se lancer].En ligne : http://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/781/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 94290 TSR fichier Salle de consultation Ressource TSR Exclu du prêt Documents numériques
![]()
TSR-Aure-Germon-Queffelec-1Adobe Acrobat PDF![]()
TSR-Aure-Germon-Queffelec-2Adobe Acrobat PDF
Titre : Comment suis-je bienveillant ? Type de document : document électronique Auteurs : Lise Lefèvre Année de publication : 2019 Résumé : Cette ressource, réalisée dans le cadre de la formation dispensée par l'ENSFEA, pour la titularisation des fonctionnaires - stagiaires concours externe de l'Enseignement agricole, est une grille d'auto-évaluation en lien avec la notion de bienveillance (axée particulièrement sur la posture et sur les interactions) à l'attention d'enseignants souhaitant évaluer les écarts de perception entre leur intention et le ressenti de leurs élèves. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 98958 TSR LEF fichier Salle de consultation Ressource TSR Exclu du prêt Documents numériques
![]()
TSR-LefevreAdobe Acrobat PDF
Titre : Conci', le jeu alliant concepts et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Bichara ; Sarah Vedrine Année de publication : 2018 Importance : 19 p. Note générale : Ressource réalisée dans le cadre de la formation dispensée par l'ENSFEA, pour la titularisation des fonctionnaires - stagiaires concours externe de l'Enseignement agricole. Résumé : Cette ressource qui vise à faire réfléchir les élèves, particulièrement les secondes, sur des valeurs citoyennes, de respect d'autrui et de l'environnement, est un jeu de plateau. Elle doit conduire à la création d'une charte de règles de vie de classe. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 96536 TSR fichier Salle de consultation Ressource TSR Exclu du prêt Construction d'une séance de lecture critique des médias professionnels agricoles / Guillaume Kormann (2018)
![]()
Titre : Construction d'une séance de lecture critique des médias professionnels agricoles Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Kormann Année de publication : 2018 Note générale : Ressource réalisée dans le cadre de la formation dispensée par l'ENSFEA, pour la titularisation des fonctionnaires - stagiaires concours externe de l'Enseignement agricole. Résumé : Cette ressource se propose de mettre en place une séance de lecture de médias agricoles à l'aide d'outils conceptuels issus de la lecture critique des médias dits bourdieusiens afin d'identifier des partis-pris idéologiques non-explicites et les relier aux discours véhiculés. Elle vise à aider l’enseignant à construire une grille d’analyse des médias agricoles en vue d’analyser un corpus d’articles en lien avec un sujet agricole qui fait polémique. Ce qui permettra de questionner le rapport à la presse écrite des élèves et/ou des étudiants et de mesurer leur compréhension de ces enjeux, d'analyser les discours médiatiques, leurs partis-pris et leurs angles morts. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 96476 TSR fichier Salle de consultation Ressource TSR Exclu du prêt Documents numériques
![]()
TSR-KormannAdobe Acrobat PDF
Titre : Débat scolaire sur une QSV : robotique et métier d’agriculteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Le-Tellier Année de publication : 2018 Importance : multipagination Note générale : Ressource réalisée dans le cadre de la formation dispensée par l'ENSFEA, pour la titularisation des fonctionnaires - stagiaires concours externe de l'Enseignement agricole. Résumé : Cette ressource vise à appuyer le travail de l'enseignant qui souhaite organiser un débat entre élèves sur la thématique du robot de traite en élevage et ses répercussions sur le métier d'éleveur. Dispositif destiné à une classe de BTSA Productions animales à réaliser en 4 étapes : préparation du débat à l'aide d'un corpus documentaire qui comprend une partie collective et une partie individuelle ; restitution des travaux ; débat ; synthèse. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 96487 TSR fichier Salle de consultation Ressource TSR Exclu du prêt
Titre : « Demain, tous vegans ? » : envisager une société vegan par un jeu sérieux pour développer la pensée critique face à la polémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Donval ; Paul Villate Année de publication : 2019 Résumé : Cette ressource, réalisée dans le cadre de la formation dispensée par l'ENSFEA, pour la titularisation des fonctionnaires - stagiaires concours externe de l'Enseignement agricole, est un jeu dynamique poussant à la coopération et induisant une émulation par les limites de temps imposées. Il s’insère dans une vision des filières en lien avec les notions de durabilité et de performances (économique, sociale et environnementale) ainsi que de morale (ce qui est acceptable ou non dans la société). L'objectif de ce jeu est d'aider les apprenants à faire évoluer leur pensée sur une Question Socialement Vive par le biais d'un jeu de société leur permettant de construire, faire évoluer une filière dans le cadre d'une société de plus en plus coercitive envers les détracteurs de la cause animale. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 98943 TSR DON Dossier Salle de consultation Ressource TSR Exclu du prêt
Titre : Démarche d'enquête et pensée critique : le dispositif "Porteur de paroles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Galisson ; Mikael Le Gloahec Année de publication : 2019 Note générale : Le "porteur de paroles" est une méthode d'animation de débat de rue. Initiée par l'association "Matières prises" en Touraine, elle se développe grâce à d'autres structures telles que la Scop Le Pavé [https://www.paroles-partagees.org/le_porteur_de_paroles_277.php]. Résumé : Ressource réalisée dans le cadre de la formation dispensée par l'ENSFEA, pour la titularisation des fonctionnaires - stagiaires concours externe de l'Enseignement agricole. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 98947 TSR GAL fichier Salle de consultation Ressource TSR Disponible La démarche d'enquête au service de la pensée critique des élèves : le dispositif "Dans la peau d'un migrant" / Laure Garnier (2019)
![]()
Titre : La démarche d'enquête au service de la pensée critique des élèves : le dispositif "Dans la peau d'un migrant" Type de document : document électronique Auteurs : Laure Garnier ; Marie Bernigaud Année de publication : 2019 Résumé : Ressource réalisée dans le cadre de la formation dispensée par l'ENSFEA, pour la titularisation des fonctionnaires - stagiaires concours externe de l'Enseignement agricole, ayant pour objectif de fournir aux personnels des outils pour aborder la QSV des migrants avec les élèves, et de promouvoir l’éducation à la citoyenneté et lutter contre les préjugés, sources de discriminations. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99012 TSR GAR fichier Salle de consultation Ressource TSR Exclu du prêt Documents numériques
![]()
TSR-Garnier-BernigaudAdobe Acrobat PDF