
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (95)



Titre : L'action conjointe en didactique des langues : élaborations conceptuelles et méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gruson Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2019 Collection : PAIDEIA Importance : 238 p. Présentation : Bibliogr. ; ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7727-5 Catégories : didactique Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique
Résumé : Cet ouvrage décrit un travail de spécification des notions de jeu épistémique et jeu d'apprentissage élaborées au sein de la théorie de l'action conjointe en didactique (TACD). A ce titre, il apporte une contribution originale aux travaux de recherche menés dans le domaine de la didactique des langues et cultures et, plus généralement, aux approches comparatistes en didactique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0112136 37.02 GRU Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Sensevy, Directeur de publication ; Alain Mercier, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2007 Collection : PAIDEIA Importance : 225 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0356-4 Catégories : apprentissage cognitif
démarche didactique
pédagogie : science
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 37.02 Question générale de didactique
Résumé : Comment décrire d'une manière rigoureuse et heuristique le travail du professeur avec les élèves ? Comment penser l'enseignement et l'apprentissage dans leur solidarité ? En quoi les savoirs dont le professeur veut instruire les élèves donnent-ils leurs formes aux transactions didactiques ? Le livre traite de ces questions en suivant une approche "actionnelle" de l'enseignement et de l'apprentissage dans les classes. Cet ouvrage s'adresse principalement aux chercheurs en didactique des disciplines et en sciences de l'éducation. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0037950 37.02 SEN Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0038117 37.02 SEN Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : Agriculteurs et territoires : entre productivisme et exigences territoriales Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvon Le Caro, Directeur de publication ; Philippe Madeline, Directeur de publication ; Geneviève Pierre, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2007 Collection : ESPACE ET TERRITOIRES Importance : 185 p. Présentation : bibliogr. ; fig. ; tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0486-8 Catégories : développement agricole
politique agricoleIndex. décimale : 338.43 Economie agricole + PAC
Résumé : Le présent ouvrage, qui questionne les pratiques et les projets des agriculteurs, offre une sélection de ces travaux, retravaillés suite à un colloque organisé en 2005 [par l'UMR ESO 6590 CNRS], qui renouvellent cette problématique. S'interroge notamment sur les alternatives au productivisme agricole et sur la place des agriculteurs dans la gestion des territoires. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0100657 338.43 LEC Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : L'agriculture participative : dynamiques bretonnes de la vente directe Type de document : texte imprimé Auteurs : Hiroko Amemiya, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2007 Importance : 210 p. Présentation : Bibliogr. ; ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0474-5 Catégories : produit agricole
vente directeIndex. décimale : 658.8:63 Commercialisation des PA Résumé : Né au Japon, le système de la vente directe permet à certains agriculteurs de vendre leurs produits à des consommateurs citadins. L'intérêt économique et sociologique est de se situer entre l'agriculture d'autosubsistance et l'agriculture de marché. Cette étude propose un ensemble de résultats issus d'un programme de recherche d'intérêt régional sur ce marché intermédiaire en Bretagne. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0112746 658.8:63 AME Ouvrage Salle de consultation - 6 - Sciences appliquées Disponible
Titre : L'alimentation à l'école : enseigner une géographie renouvelée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pache Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2014 Collection : PAIDEIA Importance : 358 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3354-7 Catégories : alimentation
domaine disciplinaire
géographie
recherche pédagogiqueIndex. décimale : 37.012 Méthodes de recherches éducatives
Résumé : S’inscrivant dans le champ de la didactique des sciences sociales, cet ouvrage présente des pistes pour l’enseignement d’une géographie renouvelée. Il explore en particulier les relations complexes entre l’alimentation et la géographie scolaire, en s’appuyant sur la pensée sociale et les pratiques langagières de futurs enseignants de l’école primaire vaudoise. Note de contenu : Cent soixante-quatre étudiants de la HEP Vaud ont participé au volet quantitatif de l’enquête. Huit d’entre eux ont mis en œuvre une séquence d’enseignement dans leur classe de stage. Le matériau récolté et analysé comprend des questionnaires, des entretiens avec les enseignants et les élèves, des productions d’élèves ainsi que les enregistrements de l’intégralité des séances menées en classe. En ligne : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1410166614_doc.pdf Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0108296 37.012 PAC Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAutour d'Olivier de Serres : pratiques agricoles et pensée agronomique, du Néolithique aux enjeux actuels. Actes du colloque international tenu au Pradel les 27, 28 et 29 septembre 2000, à l'occasion du quadricentenaire de la première édition du Théâtre d / Alain Belmont (2002)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink