Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Adresse
Bibliothèque de l’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole2 route de Narbonne,
31326 Castanet Tolosan
France
05 61 75 34 38
contact
Titre : | Le concept de contextualisation : un instrument pour l'étude des pratiques enseignantes (2002) |
Auteurs : | Jean-François Marcel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (138) |
Article en page(s) : | p. 103-114 |
Résumé : | Le concept de contextualisation propose de focaliser l'étude des pratiques enseignantes sur les interactions de l'enseignant agissant et des contextes de leur effectuation, en défendant la nécessité d'un recours à une double lecture, une lecture du «contexte pour l'enseignant» articulée à une lecture du «contexte pour le chercheur». Cet article développe une illustration de l'utilisation de ce concept dans une recherche portant sur le «différentiel» entre préparation et réalisation (en géographie en cycle II). Il présente des profils de pratiques enseignantes regroupant les différents niveaux de résultats traités à l'aide d'analyses multi-variées. Ces profils permettent de dépasser la simple juxtaposition d'informations et de les articuler entre elles pour contribuer à l'explication des pratiques enseignantes. |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2002_num_138_1_2868 |