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Titre : | Le débat réglé et argumenté comme dispositif d'apprentissage et d'action : l'exemple de débats menés à propos de l'environnement et du développement durable. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, Université Aix-Marseille, soutenue le 19 mars 2013 |
Auteurs : | Jacky Giral ; Alain Legardez, Directeur de thèse |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 2013 |
Format : | 333 p. |
Note générale : | École Doctorale Cognition, Langage et Éducation. |
Index. décimale : | 37.012 (Méthodes de recherches éducatives ) |
Résumé : | Le champ de l'éducation à l'environnement et du développement durable est exposé à des controverses de tous ordres : scientifiques, éthiques, politiques, techniques, et piégé par toutes sortes de représentations sociales fondées ou erronées. Le corollaire pratique de ces controverses est le recours au débat comme moyen de mieux comprendre les enjeux en présence, de dépasser les représentations automatiques ou aveugles de la réalité afin de prendre des décisions raisonnables. La problématique porte sur l'identification des conditions d'efficacité du débat réglé et argumenté, et sur l'observation des mécanismes qui permettent au débat de servir de cadre pour l'apprentissage à la mise en problème, à la co construction de savoirs et à l'éducation à la citoyenneté dans et hors l'école, mais aussi dans les organisations, depuis les associations jusqu'aux entreprises. La thèse défendue ici est qu'il existe, dans la forme même des débats et plus largement des échanges langagiers, une articulation génératrice d'apprentissages et de volonté d'agir, entre d'une part les types d'arguments élaborés et exposés par les locuteurs et d'autre part la manière dont s'effectuent les échanges. Autrement dit, il existe une relation d'ordre cognitif entre effort de rationalisation au niveau des argumentations et effort de communication au niveau des interactions langagières. |
En ligne : | http://www.theses.fr/2013AIXM3001/document |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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0111786 | 37.012 GIR | Thèse | Salle de consultation | - 3 - Sciences sociales | Disponible |