
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé
'classe inversée' 




Classe inversée et élèves de l'enseignement secondaire : d'une perspective technologique à une approche anthropologique. Thèse de doctorat : Sciences de l’Éducation, Université de Strasbourg, soutenue le 17 avril 2019 / Patrick Prignot (2019)
![]()
Titre : Classe inversée et élèves de l'enseignement secondaire : d'une perspective technologique à une approche anthropologique. Thèse de doctorat : Sciences de l’Éducation, Université de Strasbourg, soutenue le 17 avril 2019 Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Prignot ; Henri Vieille-Grosjean, Directeur de thèse Année de publication : 2019 Note générale : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes. Catégories : sciences de l'éducation
thèseMots-clés : classe inversée Index. décimale : 37.012 Méthodes de recherches éducatives
Résumé : Dispositif pédagogique qui réorganise temps et espaces scolaires grâce aux fonctionnalités des outils numériques, la classe inversée suscite un engouement important dans les sphères de l’éducation. Dans un contexte de développement rapide de cette pratique dans l’enseignement secondaire français, cette recherche s’intéresse à l’appropriation du dispositif par des élèves de lycée et interroge la dynamique créée chez les apprenants engagés dans une classe inversée. En ligne : https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2019/PRIGNOT_Patric [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : La classe inversée et la démarche d'investigation en sciences : des pratiques pédagogiques innovantes et adaptées à nos élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Duboquet Editeur : Toulouse-Auzeville : ENSFEA Année de publication : 2017 Importance : 77 p. Présentation : bibliogr. ; URL Catégories : innovation pédagogique Mots-clés : classe inversée Résumé : Ce mémoire de Master 2 ENSFEA Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation pour l'Enseignement agricole s'intéresse à deux nouvelles pratiques pédagogiques : la démarche d'investigation en sciences et la classe inversée, et cherche à montrer en quoi ces deux pratiques sont innovantes, adaptées aux élèves d'aujourd'hui et efficaces pédagogiquement. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0110361 M2 ENSFEA 17 DUB Mémoire Salle de consultation Master MEEF Disponible Documents numériques
![]()
memoire-Master-MEEF-DuboquetAdobe Acrobat PDF
Titre : Enseigner le concept "information" en classe inversée : le rôle de la médiation numérique des savoirs dans la construction des connaissances et du sens des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Canizares Editeur : Toulouse-Auzeville : ENSFEA Année de publication : 2017 Importance : 152 p. Présentation : bibliogr. Catégories : apprentissage cognitif Mots-clés : classe inversée Résumé : Ce mémoire de Master 2 ENSFEA Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation pour l'Enseignement agricole interroge la classe inversée du point de vue de la médiation numérique des savoirs qui la caractérise. Il analyse les modes d'appropriation de l'information numérique contenue dans les vidéos visionnées par les apprenants en amont de la classe et explore la manière dont la classe inversée peut favoriser la construction des connaissances et du sens des apprentissages. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0110366 M2 ENSFEA 17 CAN Mémoire Salle de consultation Master MEEF Disponible Documents numériques
![]()
memoire-Master-MEEF-CanizaresAdobe Acrobat PDFLes cahiers du LLL (Louvain Learning Lab), 1. La classe à l’envers pour apprendre à l’endroit / Lecoq, Julie (2016)
![]()
Titre de série : Les cahiers du LLL (Louvain Learning Lab), 1 Titre : La classe à l’envers pour apprendre à l’endroit Type de document : document électronique Auteurs : Lecoq, Julie ; Marcel Lebrun Année de publication : 2016 Importance : 45 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-807-4 Mots-clés : classe inversée Résumé : Cet ouvrage questionne la méthode pédagogique de la classe inversée. Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe » : la partie transmissive plutôt théorique de l’enseigne- ment était portée à distance grâces aux technologies afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux- mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiants ? En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/346.2/10/98962-CahiersduLL [...]
Titre : Inverser la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies Sous-collection : Questions vives Importance : 152 p. Présentation : Bibliogr. ; webogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3931-7 Catégories : méthode pédagogique Mots-clés : classe inversée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement
Résumé : Une présentation des différentes facettes des pratiques et des discours à propos de l'inversion pédagogique. L'impact sur l'organisation du travail de l'élève, la conduite de la classe, l'importance du numérique ainsi que l'influence de cette méthode dans l'université et la formation continue sont abordés. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0112142 371.3 DEV Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible PermalinkPermalink