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'Question socialement vive' 




Question socialement vive et développement du pouvoir d'action des enseignants et des élèves : la question du bien-être animal en élevage dans les lycées professionnels agricoles. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, Université Toulouse 2, soutenue le 7 novembre 2016 / Amélie Lipp (2016)
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Titre : Question socialement vive et développement du pouvoir d'action des enseignants et des élèves : la question du bien-être animal en élevage dans les lycées professionnels agricoles. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, Université Toulouse 2, soutenue le 7 novembre 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Lipp ; Laurence Simonneaux, Directeur de thèse Année de publication : 2016 Importance : 517 p. Accompagnement : 1 CD-R [annexes] Note générale : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (CLESCO) ; UMR Education Formation Travail Savoirs (EFTS). Catégories : bien-être animal
didactique
enseignement technique agricole
éthique professionnelle
thèseMots-clés : Question socialement vive Index. décimale : 636:179.3 Droits et bien-être des animaux Résumé : La prise en compte du bien-être des animaux dans les élevages suscite de vives controverses dans la société et dans les champs scientifique, technique et professionnel. Dans le milieu scolaire, le bien-être animal (BEA), en tant que question socialement vive (QSV), pose des difficultés pour son enseignement et son apprentissage dans les lycées professionnels agricoles préparant les futurs éleveurs. Cette thèse a pour objet de comprendre comment le pouvoir d'action des enseignants et des élèves relatif à la prise en compte du BEA en situations d'enseignement-apprentissage se développe (ou ne se développe pas). Elle articule les cadres théoriques et méthodologiques de la didactique des questions socialement vives, de la clinique de l'activité et du jugement éthique. Dans une double visée transformative et épistémique, quatre enseignants de zootechnie et leur classe de baccalauréat professionnel ont participé à un protocole d'intervention en lycées. A partir des traces des activités dialogiques recueillies, ont été documentés les émotions, les jugements éthiques et les représentations-connaissances signifiées ainsi que leurs interactions et les conflits à l’œuvre dans le développement possible et impossible du pouvoir d'action des sujets relatif à la prise en compte du BEA en élevage. L'ensemble des résultats permet de mettre à jour des obstacles et des leviers au développement du pouvoir d'action des élèves et des enseignants. Plusieurs propositions sont formulées pour la formation des enseignants et des élèves afin de les accompagner à affronter certains obstacles et à davantage valoriser les leviers potentiels pour augmenter leur champ des possibles. En ligne : http://www.theses.fr/2016TOU20084/document Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0111446 636:179.3 LIP Thèse Salle de consultation - 6 - Sciences appliquées Disponible Analyse d'un dispositif didactique de participation à l'écocitoyenneté critique sur une Question Socialement Vive (QSV) environnementale : le changement climatique / Aurélia Bérard (2014)
Titre : Analyse d'un dispositif didactique de participation à l'écocitoyenneté critique sur une Question Socialement Vive (QSV) environnementale : le changement climatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Bérard ; Jean Simonneaux, Directeur de la recherche Editeur : Toulouse-Auzeville : ENFA Année de publication : 2014 Importance : 106 p. Présentation : bibliogr. Mots-clés : Question Socialement Vive Résumé : Mémoire de Master 2 EnFA (Enseignement et formation pour l'enseignement agricole et le développement rural), option Recherche et Expertise en éducation. Ce travail de recherche présente la mise en place et analyse un dispositif didactique d'éducation à l'écocitoyenneté critique qui s'inscrit dans une approche de la participation citoyenne par le "bas". Ce dispositif, qui empreinte ses outils à l'éducation populaire, a pour objectif de favoriser la dynamique de coconstruction d'actions écocitoyennes critiques, en lien avec la thématique du changement climatique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0111855 M2 ENFA 15 BER Mémoire Salle de consultation Mémoires Disponible La Question Socialement Vive du changement climatique : perceptions des risques et incertitudes du changement climatique sur l'agriculture chez des élèves en formation agricole / Michaël Robert (2012)
Titre : La Question Socialement Vive du changement climatique : perceptions des risques et incertitudes du changement climatique sur l'agriculture chez des élèves en formation agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Robert Editeur : Toulouse-Auzeville : ENFA Année de publication : 2012 Importance : 86 p. Présentation : bibliogr. Catégories : politique agricole européenne
sciences économiques et socialesMots-clés : Question Socialement Vive Résumé : Mémoire de Master 2 EnFA (Enseignement et formation pour l'enseignement agricole et le développement rural). Ce mémoire, après avoir expliqué ce qu'est le changement climatique et insisté sur l'importance des controverses, montre que la double position de l'agriculture vis-à-vis du changement climatique est jalonnée de nombreuses incertitudes. Sont présentées ensuite diverses théories sociales permettant de cerner la perception des risques, ainsi que son rang de Question Socialement Vive dans l'apprentissage. S'interroge sur la perception des élèves de l'enseignement agricole quant aux risques et incertitudes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0111843 M2 ENFA 12 ROB Mémoire Salle de consultation Mémoires Disponible L'éducation aux sciences dans un monde incertain : comment les enseignants appréhendent les incertitudes de la question vive de la transition agroécologique ? Etude de cas auprès d'enseignantes de l'Education nationale et de l'Enseignement agricole en contextes de formation. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, Université Toulouse 2, soutenue le 11 juillet 2018 / Lucas Nédélec (2018)
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Titre : L'éducation aux sciences dans un monde incertain : comment les enseignants appréhendent les incertitudes de la question vive de la transition agroécologique ? Etude de cas auprès d'enseignantes de l'Education nationale et de l'Enseignement agricole en contextes de formation. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, Université Toulouse 2, soutenue le 11 juillet 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Nédélec ; Laurence Simonneaux, Directeur de thèse ; Grégoire Molinatti, Directeur de thèse Année de publication : 2018 Importance : 2 vol. (318 p. + 306 p.) Catégories : thèse Mots-clés : Question socialement vive Index. décimale : 50-59:37.02 Didactique des sciences en général Résumé : Au débat épistémologique de la certitude scientifique s'agrègent des incertitudes sociales, politiques, informationnelles qui structurent les controverses dans l'espace social. A l'école, l'enseignement des questions socialement vives (énergie nucléaire, OGM, etc) matérialise ces incertitudes. Comment les indéterminations rencontrées par les enseignantes de sciences reconfigurent leur rapport aux savoirs en jeu dans la controverse et l'idée qu'elles se font de la manière d'enseigner ?
Une enquête a été menée au sein de deux systèmes éducatifs, l’Éducation nationale (enseignantes de SVT) et l'Enseignement agricole (enseignantes de différentes disciplines), autour de la question vive de la transition agro-écologique. De manière générale, les questions socialement vives placent les enseignantes en insécurité épistémique. Les questions vives les amènent à construire leur point de vue sur le sujet pendant la phase de préparation de cours, voire pendant l'enseignement. Cela implique une reconfiguration de leur posture professionnelle que certaines acceptent, faisant le deuil de la volonté d'exhaustivité épistémique, d'autres ne l'acceptant pas et cherchant à renforcer leur position quant à la maîtrise du savoir. L'observation des situations de formation autour de la cartographie de controverse ou de la construction collective d'un scénario pédagogique montre que certains dispositifs de la démarche d'enquête socio-scientifique permettent d'explorer la complexité de la question. A l'image des scénarios du futur, de véritables outils restent toutefois à concevoir, en complémentarité avec une réelle formation épistémologique et médiatique des enseignantes de sciences et une reconsidération du principe de neutralité.En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01897072/document Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0111149 50-59:37.02 NED Thèse Salle de consultation - 5 - Sciences dures Disponible
Titre : La démarche d'enquête : une contribution à la didactique des questions socialement vives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Simonneaux, Directeur de publication ; Nicolas Hervé ; Nadia Cancian ; Nathalie Panissal Editeur : Dijon : Éducagri éditions Année de publication : 2019 Collection : Agora Importance : 209 p. Présentation : Bibliogr. ; ill. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0187-8 Catégories : démarche didactique
enquête
pédagogie du projetMots-clés : Question Socialement Vive Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique
Résumé : Développement durable, transition agroécologique, biodiversité, alimentation, transition énergétique… recouvrent des enjeux scientifiques, économiques, politiques et constituent des questions socialement vives (QSV). Les contributions réunies dans cet ouvrage proposent des pistes pour l'enseignement des QSV au travers d'une pédagogie de l'enquête. L'ouvrage constitue un apport théorique en analysant les principes et la modélisation de la démarche d'enquête et un apport opérationnel en présentant différents dispositifs didactiques de cette démarche. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0112825 37.02 SIM Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible Eduquer au bien-être animal en formation professionnelle : prise en compte de l'empathie interspécifique par le système éducatif. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, Université Toulouse 2, soutenue le 8 décembre 2014 / Michel Vidal (2014)
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PermalinkEtude de la relation biodiversité - transgénèse végétale à l'université selon une double perspective : socio-scientifique et durable. Contribution à l'éducation à l'environnement pour le développement durable. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, option didactique des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Université Toulouse 2, soutenue le 9 octobre 2009 / Hayet Saoudi (2009)
PermalinkArgumentations d'étudiants sur des Questions Socialement Vives environnementales / Laurence Simonneaux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, 13 ([01/12/2011])
PermalinkLes configurations didactiques des Questions Socialement Vives économiques et sociales. Note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) présentée le 16 mai 2011 / Jean Simonneaux (2011)
PermalinkMenons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives / Jean Simonneaux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, 22 ([01/01/2017])
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PermalinkRecherche sur les intentions déclarées de professeurs de biologie écologie, pour enseigner les Questions Socialement Vives en pluri/interdisciplinarité, en lien avec la réforme des baccalauréats technologiques de l'enseignement agricole. Mémoire de Master 2 recherche "Histoire, Philosophie et Didactique des Sciences", Université Montpellier 2 / Alain Sarda (2008)
PermalinkReprésentations sociales, pratiques d'enseignement et contexte socioculturel : l'exemple de l'éducation à la citoyenneté et la pratique du débat dans des écoles primaires ZEP et hors ZEP. Thèse de doctorat : Systèmes d'apprentissage, Université Aix-Marseille, soutenue le 12 décembre 2006 / Carol Fontani (2006)
PermalinkLes trajectoires de positionnements sur les différentes approches agroécologiques d'apprenants en formation agricole incluant un module d'agroécologie. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, Université Toulouse 2, soutenue le 1er décembre 2017 / Nathalie Frère (2017)
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Permalink"L'eau à la bouche" : ressources et travail argumentatifs des élèves lors de débats socio-scientifiques sur l'eau potable. Etude comparée de 10 cafés scientifiques menés au Mexique, aux USA et en France, en 2011-2012. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, Université Lyon 2, soutenue le 25 avril 2014 / Claire Polo (2014)
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PermalinkL'enseignement du Système agro-alimentaire et agro-écologie au Niger : analyse sous l'angle des QSV / Issoufou Moussa (2014)
PermalinkEtude d'un geste professionnel : l'enseignement de la méthode de la dissertation en sciences économiques et sociales. Thèse de doctorat : Systèmes d'apprentissage, Université Aix-Marseille, soutenue le 13 décembre 2006 / Marie-José Ramondetti (2006)
PermalinkLes représentations-obstacles des élèves à l'apprentissage de la Politique Agricole Commune / Mathieu Richet (2015)
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