Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Adresse
Bibliothèque de l’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole2 route de Narbonne,
31326 Castanet Tolosan
France
05 61 75 34 38
contact
Actualité de la presse : Agriculture


![]()
Article : texte imprimé
À l’EARL du Bois, dans l’Orne, Philippe et Marie-Claire Derouault ont relevé le défi de valoriser le territoire, préserver les paysages bocagers, transmettre leur savoir-faire et leur exploitation laitière et cidricole. Un parcours qui leur a va[...]![]()
Article : texte imprimé
Les techniques alternatives au glyphosate sont assez nombreuses en grandes cultures. Elles reposent sur des leviers préventifs (gestion du désherbage dans la rotation...) ou curatifs de gestion de l'interculture. Bien qu'ils augmentent le recour[...]![]()
Article : document électronique
L’agroforesterie gagne en intérêt en raison de son potentiel pour améliorer la résilience climatique et la durabilité des systèmes agricoles. Dans cette méta-analyse, le rendement des cultures dans le système agroforestier, de trente-six essais [...]![]()
Article : texte imprimé
Boris Duflot |Dans Fourrages (255)L’Union européenne accuse un déficit net d’approvisionnement en protéines végétales, en raison du développement de long terme de ses productions animales sans développement équivalent de ses surfaces en herbages riches en protéines et en culture[...]![]()
Article : texte imprimé
Le Gaec E et C Gardes, à Lassouts en Aveyron, est engagé dans la démarche Bleu Blanc Cœur depuis une dizaine d'années. Les éleveurs valorisent chaque année une quinzaine de vaches sous contrat pour alimenter la restauration collective de la vill[...]![]()
Article : texte imprimé
Face à la volatilité des prix des engrais minéraux, les effluents d'élevage peuvent être mieux positionnés, les leviers agronomiques davantage actionnés et l'utilisation des engrais optimisée.![]()
Article : texte imprimé
Gaëtan Louarn ; Pietro Barbieri |Dans Fourrages (255)Les prairies participent à la régulation des cycles biogéochimiques, notamment celui de l’azote, par la fourniture de fourrages riches en protéines, l’accumulation de matière organique dans les sols et l’atténuation des risques de pertes d’azote[...]![]()
Article : texte imprimé
Les haies apportent de multiples bénéfices aux territoires et aux parcelles agricoles à condition de bien les implanter et de les entretenir. Exemples en situations de grandes cultures en Ile-de-France et dans le Loir-et-Cher.![]()
Article : texte imprimé
Bernadette Julier |Dans Fourrages (255)La sélection est un levier pour créer des variétés toujours mieux adaptées à une agriculture agroécologique. Les variétés actuelles des principales espèces de légumineuses fourragères (luzerne, trèfle violet, trèfle blanc) sont les témoins d’eff[...]