
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Détail d'une collection
SAVOIR ET FORMATION
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (50)



Titre : L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul Editeur : Paris : L'HARMATTAN Année de publication : 2004 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 352 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7494-5 Catégories : éducation
formation
relation interpersonnelle
socialisation
tutoratMots-clés : approche historique Index. décimale : 364 Aide sociale Résumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui. Cette réflexion propose une exploration de ce phénomène social, des repères pour déchiffrer les usages de l'acte d'accompagner, de comprendre la spécificité d'une posture issue de la tradition, initiatique, maïeutique, thérapeutique. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel concerné par la question de l'accompagnement : formateur, conseiller, consultant, éducateur, thérapeute. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0038330 364 PAU Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : Accompagner les enseignants : pratiques cliniques groupales Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois Editeur : Paris : L'HARMATTAN Année de publication : 2017 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 200 p. Présentation : Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12770-5 Catégories : formation des enseignants Index. décimale : 371.1 Formation des enseignants
Résumé : Chaque chapitre présente un dispositif d'accompagnement des enseignants, en formation initiale ou continue. Ce sont tous des dispositifs groupaux : groupes d'analyse de pratiques professionnelles pour enseignants et futurs enseignants, ou pluri-catégoriels, dans lesquels il y a notamment des enseignants. Note de contenu : Issu d'une rencontre scientifique, l'ouvrage regroupe neuf contributions rédigées par onze chercheurs issus de sept laboratoires différents : des chercheurs inscrits dans diverses perspectives cliniques (clinique d'orientation psychanalytique, socio-clinique institutionnelle ou multi-référentielle). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0110702 371.1 DUB Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible Accompagner les réformes et les innovations en éducation : consultance, recherches et formation / Guy Pelletier (2004)
Titre : Accompagner les réformes et les innovations en éducation : consultance, recherches et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Pelletier Editeur : Paris : L'HARMATTAN Année de publication : 2004 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6128-0 Catégories : évaluation : enseignement
expertise
formation
projet d'établissement
recherche pédagogique
réforme de l'enseignement
système éducatifIndex. décimale : 37.014.5 Politique éducative
Résumé : Le but de cet ouvrage est de témoigner et de rendre compte d'un certain nombre de pratiques de consultance, d'accompagnement et de recherche réalisées au cours des dernières années. Regards croisés d'auteurs qui oeuvrent au sein de différents pays et à différents niveaux d'intervention. Apports et limites de la recherche et de l'expertise formulée par les chercheurs, notamment lors de l'accompagnement dans la prise de décision au regard des innovations et des réformes en éducation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0023471 37.014.5 PEL Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : L'analyse des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Directeur de publication ; Dominique Fablet, Directeur de publication Editeur : Paris : L'HARMATTAN Année de publication : 1996 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4129-4 Index. décimale : 371.1 Formation des enseignants
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0007873 371.1 BLA Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : L'analyse des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Blanchard-Laville ; Dominique Fablet Editeur : Paris : L'HARMATTAN Année de publication : 2000 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 286 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8975-3 Catégories : action sociale
enseignant
entreprise
formation des enseignants
formation initiale
formation professionnelle
pratique pédagogiqueMots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE DISPOSITIF SUPERVISION GROUPE BALINT BILAN SOCIO-FAMILIAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ANALYSE Index. décimale : 371.1 Formation des enseignants
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0016879 371.1 BLA Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes ateliers de pédagogie personnalisée ou l'autoformation accompagnée en actes / Philippe Carré (2003)
PermalinkPermalinkDu contrat pédagogique : le discours inconscient de l'école. Nouv. éd. rev. et augm. / J. FILLOUX (2000)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink