
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Catégories
![]() connaissanceSynonyme(s)savoirVoir aussi |
(70)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'accréditation des compétences dans la société cognitive. Actes de la conférence organisée à Marseille les 2 et 3 février 1998 "Comment valider les compétences dans une société de la connaissance ?" / INSTITUT DE LA MEDITERRANEE (1998)
Titre : L'accréditation des compétences dans la société cognitive. Actes de la conférence organisée à Marseille les 2 et 3 février 1998 "Comment valider les compétences dans une société de la connaissance ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : INSTITUT DE LA MEDITERRANEE Editeur : La Tour-d'Aigues : Editions de l'Aube Année de publication : 1998 Collection : SOCIETE Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87678-456-7 Catégories : acquisition de connaissances
connaissanceMots-clés : competence DIPLOME Index. décimale : 316.3 Sociologie du travail
Résumé : Eléments de réponses aux questions suivantes : que peut apporter la problématique des compétences y compris aux diplômes ? quel système, quels acteurs et quelle sélection pour un système d'accréditation des compétences ? quel est le contenu du projet pilote européen d'accréditation des compétences ? quels sont les produits existants ? les pays en développement peuvent-ils prendre part à un tel système ?...dans l'objectif d'ouvrir davantage l'accès au savoir et à sa reconnaissance. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0016336 316.3 INS Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : L'acte d'apprendre. Type de document : texte imprimé Auteurs : B. AUMONT ; P.M. MESNIER Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1992 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Importance : 301p. Présentation : bibliogr. Catégories : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
comportement
connaissance
échec scolaire
méthode pédagogique
motivation
pédagogie
projet
psychologie
recherche pédagogique
sociologie de l'éducationMots-clés : PROJET DE FORMATION RECHERCHE ACTION Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0014317 37.02 AUM Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : Les activités mentales : comprendre, raisonner, trouver des solutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Richard Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 1990 Collection : Collection U Sous-collection : Psychologie Importance : 434 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-31257-2 Catégories : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
connaissance
psychologie cognitive
raisonnement
représentation mentale
résolution de problème
travail intellectuelIndex. décimale : 159.9 Psychologie
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0007827 159.9 RIC Ouvrage Salle de consultation - 1 - Philosophie Disponible 0007842 159.9 RIC Ouvrage Salle de consultation Archives Doc Disponible
Titre : Agnotology : The making and unmaking of ignorance Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert N. Proctor ; Londa Schiebinger Editeur : Stanford University Press Année de publication : 2008 Importance : 298 p. Présentation : index ISBN/ISSN/EAN : 978-0-8047-5901-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : communication de l'information
connaissance
culture
évolution scientifique et techniqueIndex. décimale : 316.7 Sociologie de la culture
Résumé : Agnotology [néologisme inventé par l'auteur] est l'étude de la culture induite par l'ignorance ou le doute, en particulier la publication de données scientifiques inexactes ou trompeuses. Les essais réunis ici montrent que l'ignorance est souvent plus qu'une simple absence de connaissance, elle peut aussi être le résultat des luttes politiques et culturelles. L'ignorance a une histoire et une géographie politique. Les exemples présentés sont variés : changement climatique mondial, secret militaire, orgasme féminin, négationnisme de l'environnement, paléontologie amérindienne,... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0105050 316.7 PRO Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : De l'apprentissage à l'enseignement. Pour une épistémologie scolaire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies Importance : 163p. Catégories : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
connaissance
démarche didactique
didactique des disciplines
éducation
enseignant
enseignement
formation des enseignants
méthode pédagogique
pédagogie
transposition didactiqueMots-clés : THEORIE PEDAGOGIQUE Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0007001 371.4 DEV Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment pensent les institutions ; suivi de La connaissance de soi et Il n'y a pas de don gratuit. / M. DOUGLAS (1999)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink