
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Catégories
![]()
établissement d'enseignementSynonyme(s)école ;établissement de formation de formateurs établissement européenVoir aussi |
(77)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre de série : Administration et éducation, 148 Titre : Laïcité, école et religions Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bisson-Vaivre ; Alain Boissinot ; Gérald Chaix ; Philippe Claus Editeur : Paris : Association Française des Acteurs de l'Education (AFAE) Année de publication : 12/2015 Importance : 219 p. Catégories : établissement d'enseignement
histoire des religions
laïcité
religion
républiqueIndex. décimale : 2:37 Religion et enseignement
Résumé : Écrits après les attentats de janvier 2015, les textes qui composent ce numéro intitulé "Laïcité, école et religion", observent quelles relations entretiennent la laïcité et l’école. Il s’agit "de comprendre comment l’école peut considérer les manifestations plurielles du religieux dans le monde contemporain, et comment elle peut affirmer le sens de son propre projet", est-il expliqué dans l’éditorial. Note de contenu : Cette parution compile deux tables rondes puis se scinde en deux parties intitulées "Laïcité et valeurs républicaines" et "La Laïcité et le religieux". Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0109224 2:37 BIS Revue Salle de consultation - 2 - Religion Sorti jusqu'au 10/05/2021 0109286 2:37 BIS Revue Salle de consultation - 2 - Religion Disponible
Titre : Agenda 21 établissement de formation et territoires : une démarche Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Luc Millet, Metteur en scène, réalisateur ; Christian Peltier ; Léna Leducq Editeur : Dijon : Éducagri éditions Année de publication : 2008 Collection : Paroles d'acteurs Importance : 1 DVD vidéo, 26 min. : coul., format 4/3, PAL Présentation : bibliogr. Accompagnement : 1 livret (16 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-672-5 Catégories : analyse systémique
développement durable
éducation à l'environnement
enseignement agricole
établissement d'enseignementIndex. décimale : 371:005.8 Systèmes d'enseignement et projets Résumé : En s'appuyant sur les témoignages des différents acteurs du territoire, le film présente la démarche de mise en place d'un Agenda 21 dans un établissement de formation inscrit dans ses territoires. Ce film se compose de quatre séquences. La première aborde les enjeux institutionnels. La seconde traite de l'importance des partenaires du territoire. La troisième explique la démarche mise en œuvre localement par l'établissement. Enfin, la quatrième séquence présente des actions concrètes réalisées in situ. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0108305 371:005.8 MIL DVD Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : L'Agenda 21 scolaire : méthode et outils pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Simone Poublon Editeur : Saint-Denis-La Plaine : AFNOR Année de publication : 2012 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465341-6 Catégories : développement durable
établissement d'enseignement
méthodologieIndex. décimale : 371:005.8 Systèmes d'enseignement et projets Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de donner aux enseignants et à la communauté éducative un cadre méthodologique précis accompagné d'outils pédagogiques pour mettre en œuvre une démarche de développement durable et de s'inscrire ainsi dans le mouvement national des Agendas 21 scolaires. Propose huit cahiers méthodologiques : l'initiation à la démarche ; la mobilisation de la communauté éducative ; l'approche des enjeux ; diagnostiquer et étudier la faisabilité ; la planification des actions concrètes ; l'action et la communication ; l'évaluation des acquis ; la pérennisation de la démarche. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0105225 371:005.8 POU Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : Analyse institutionnelle et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : René Lourau Editeur : Paris : Ed. de l'épi Année de publication : 1971 Importance : 239 p. Langues : Français (fre) Catégories : analyse institutionnelle
établissement d'enseignement
pédagogieIndex. décimale : 37.014.5 Politique éducative
Résumé : En appliquant l'analyse institutionnelle à la pédagogie, l'auteur démontre que l'organisation des pouvoirs dans l'école, prédéterminée par les rapports sociaux dominants, est plus importante que les messages manifestes de l'institution. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0102253 37.014.5 LOU Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : La bonne école. 1 : Penser l'école dans la civilisation industrielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Choulet ; Philippe Rivière Mention d'édition : Champ Vallon Editeur : Seyssel : Champ Vallon Année de publication : 2000 Collection : Milieux, ISSN 0291-7157 Importance : 134 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87673-313-8 Prix : 23,00 Catégories : acquisition de connaissances
civilisation
établissement d'enseignement
industrieIndex. décimale : 371 Organisation des systèmes d'enseignement et de formation
Résumé : D'une situation actuelle inquiétante (violence, échec scolaire, doutes sur les institutions dominantes), les auteurs veulent tirer des raisons d'espérer en décrivant l'enseignement d'un nouvel humanisme, fondé à partir de la lisibilité du nouveau réel industriel. Un travail philosophique novateur et polémique portant sur le rapport contemporain au savoir et à sa transmission. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0031867 371 CHO Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible La bonne école. 2 : Institution scolaire et contenus de savoir dans la civilisation industrielle / Philippe Choulet (2004)
PermalinkPermalinkCode de l'éducation commenté [Edition 2013] (2012)
PermalinkLe collège et le lycée publics : le chef d'établissement dans l'institution. 4e éd. / Etienne Lefebvre (2004/11)
PermalinkPermalinkComprendre et mettre en œuvre la LOLF dans les académies et les établissements scolaires / Aline Mignan (2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink