
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Catégories
![]() élève surdouéSynonyme(s)élève intellectuellement précoce surdouéVoir aussi |
(4)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques, afin de favoriser leur épanouissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Doris Perrodin-Carlen ; Roberta Poulin ; Olivier Revol Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 184 p. Présentation : Bibliogr. ; URL ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-125-8 Catégories : aide à l'élève
élève surdouéIndex. décimale : 376 Enseignement spécial
Résumé : Des conseils pour aider les enfants à haut potentiel intellectuel dans le cadre familial et scolaire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0111430 376 PER Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : Accompagner son enfant zèbre : à haut potentiel, indigo, hypersensible ou Asperger Type de document : texte imprimé Auteurs : Jasmine Gage Editeur : Bernex [Suisse] : Jouvence Année de publication : 2017 Importance : 271 p. Présentation : Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88911-890-8 Catégories : développement de la personnalité
élève surdoué
psychologie du comportement
relation interpersonnelleIndex. décimale : 376 Enseignement spécial
Résumé : Des conseils et des outils pour accompagner les enfants hypersensibles, à haut potentiel ou autistes Asperger, et les aider à s'adapter et à évoluer sereinement dans le monde qui les entoure. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0111424 376 GAG Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : Adaptation scolaire : un enjeu pour les psychologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Guillard Editeur : ISSY-LES-MOULINEAUX : Elsevier-Masson Année de publication : 2007 Collection : PSYCHOLOGIE Importance : 267 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-06822-5 Catégories : aide à l'intégration scolaire
élève en difficulté
élève surdoué
enfant d'immigré
handicap
psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.015.3 Psychopédagogie
Résumé : Manuel centré sur l'approche psychosociale du processus d'adaptation-intégration à l'école élémentaire, maternelle et au collège. Réflexions sur les difficultés d'intégration et d'adaptation des enfants : décrochage scolaire, dyslexie, enfant surdoué, maltraitance, immigration, handicaps. Des propositions de conseils pratiques, d'analyses de situations cliniques, de méthodes et de techniques pour les acteurs des champs éducatifs et thérapeutiques confrontés aux problèmes non-intégration. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0039160 37.015.3 GUI Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible Dossier : Le Haut Potentiel Intellectuel in A.N.A.E., 154 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Dossier : Le Haut Potentiel Intellectuel : mise au point Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 255-333 Catégories : élève surdoué Résumé : Ce numéro comprend des contributions de chercheurs et de praticiens (C. Bert, K. Terriot, G. Labouret, J. Grégoire, C. Brasseur, F. Ramus, F. Guénolé, J.-M. Baleyte, M. Speranza, M. Liratni, N. Gauvrit, A. Guez, P. Santinelli, L. Vannetzel) qui ont pour objectif d’informer sur plusieurs problématiques : - que nous apprend l’histoire des surdoués depuis le début du 20e siècle jusqu’à nos jours ? - que sait-on sur l’hétérogénéité intra-individuelle dans l’étude des profils cognitifs des personnes HPI ? - cette variabilité intra-individuelle renvoie-t-elle à des difficultés, à des spécificités ou à des troubles ? - De quels principes psychométriques fondamentaux faut-il tenir compte pour ne pas traduire ces données quantitatives de manière réductrice ou erronée ? - le cerveau des HPI est-il quantitativement ou qualitativement différent de celui des non-HPI ? Fonctionne-t-il de manière spécifique ? Peut-on parler d’un « cerveau HPI » ? - l’hyperémotivité et l’hypersensibilité s’observent-elles davantage chez les enfants avec HPI que dans une population dont les résultats aux examens spécialisés demeurent dans la moyenne de la courbe de Gauss ? - l’enfant à HPI est-il plus exposé que les autres en termes de santé mentale et de psychopathologie (troubles cognitifs, TDAH, troubles psychologiques ou psychiatriques) ? - sur les questions de la réussite scolaire et de la vie professionnelles, quel est l’état des connaissances ?
in A.N.A.E. > 154 [01/06/2018] . - P. 255-333[article]