
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Catégories
![]()
formation des enseignantsSynonyme(s)école normaleVoir aussi |
(294)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : L'accompagnement en éducation et formation : un projet impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Le Bouëdec ; Arnaud Du Crest ; Luc Pasquier ; Robert Stahl Editeur : Paris : L'HARMATTAN Année de publication : 2001 Collection : DEFI-FORMATION Importance : 207 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0332-7 Catégories : formation des enseignants
insertion professionnelle
tutoratIndex. décimale : 371.1 Formation des enseignants
Résumé : Analyse le processus d'accompagnement dans différentes situations et soulève différentes questions : en quoi l'accompagnement diffère-t-il d'autres postures éducatives ? Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0037116 371.1 LEB Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible L'accompagnement en éducation : un soutien au renouvellement des pratiques / Monique L'Hostie (2004)
Titre : L'accompagnement en éducation : un soutien au renouvellement des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique L'Hostie ; Louis-Philippe Boucher Editeur : Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2004 Collection : Education - Intervention num. 010 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1278-8 Prix : 23,63 Catégories : formation des enseignants
Québec : province
recherche pédagogique
réforme de l'enseignementIndex. décimale : 371.1 Formation des enseignants
Résumé : Ce livre est, à la fois, un outil de connaissance et de réflexion sur l'accompagnement comme soutien au renouvellement des pratiques en éducation, et un guide d'action pour les personnes qui souhaitent accompagner les praticiens et praticiennes dans leur processus de changement. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0037816 371.1 LHO Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Lamaurelle Editeur : Paris : Hachette Education Collection : PROFESSION ENSEIGNANT Importance : 191 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171220-2 Catégories : formation des enseignants Index. décimale : 371.1 Formation des enseignants
Résumé : Guide proposant des cadres de réflexion, des outils et des supports de formation pour l'accompagnement des nouveaux enseignants des premier et second degré. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0101798 371.1 LAM Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0101737 371.1 LAM Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : Accompagner les enseignants : pratiques cliniques groupales Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois Editeur : Paris : L'HARMATTAN Année de publication : 2017 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 200 p. Présentation : Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12770-5 Catégories : formation des enseignants Index. décimale : 371.1 Formation des enseignants
Résumé : Chaque chapitre présente un dispositif d'accompagnement des enseignants, en formation initiale ou continue. Ce sont tous des dispositifs groupaux : groupes d'analyse de pratiques professionnelles pour enseignants et futurs enseignants, ou pluri-catégoriels, dans lesquels il y a notamment des enseignants. Note de contenu : Issu d'une rencontre scientifique, l'ouvrage regroupe neuf contributions rédigées par onze chercheurs issus de sept laboratoires différents : des chercheurs inscrits dans diverses perspectives cliniques (clinique d'orientation psychanalytique, socio-clinique institutionnelle ou multi-référentielle). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0110702 371.1 DUB Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible Actes du colloque territoires ruraux et formations, ENESAD - Dijon, 7-8-9 février 1995 / F. GANIER (1995)
Titre : Actes du colloque territoires ruraux et formations, ENESAD - Dijon, 7-8-9 février 1995 Type de document : texte imprimé Auteurs : F. GANIER ; F. CLOUET ; ETABLISSEMENT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AGRONOMIQUE DE DIJON ; Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche Editeur : DIJON : ENESAD Année de publication : 1995 Importance : 602 p. Note générale : carte Catégories : acteur
action culturelle
colloque
culture
écomusée
emploi
enseignement agricole
environnement
espace rural
formation
formation des enseignants
formation professionnelle agricole
insertion professionnelle
insertion professionnelle des jeunes
milieu rural
mutation sociale
paysage
tourisme rural
vie politiqueMots-clés : territoire ENTREPRENEUR RURAL CITOYENNETE RURALITE FORMATION A DISTANCE Index. décimale : 373.68 Enseignement agricole
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0007228 373.68 ENE Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0011286 373.68 GAN Ouvrage Salle de consultation Archives Doc Disponible Actes du congrès international d'actualité de la recherche en éducation et formation. Université de Paris X Nanterre, 1-2-3 juillet 1996. / F. DEMORI (1996)
PermalinkPermalinkDe l'agir professionnel à la professionnalisation des enseignants. Note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) présentée et soutenue le 2002-12-12 à l’Université de Rouen / Anne Jorro (2002)
PermalinkL'alphabétisation scientifique et technique. Actes des XVIe journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques et industielles. Centre Jean Franco-Chamonix, 4-8 avril 1994. / André Giordan (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkAnalyse de la construction de l’expérience professionnelle au gré des diverses situations de formation initiale des enseignants du second degré. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, Université Clermont Ferrand 2, soutenue le 4 décembre 2006 / Guillaume Serres (2006)
![]()
PermalinkAnalyse des politiques d'éducation. 1998. (1998)
PermalinkPermalinkPermalink