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L'Action enseignante. Eléments pour une théorie : la contextualis-action. Thèse de doctorat nouveau régime en Sciences de l'éducation, Université de Toulouse Le Mirail, 1997 / Jean-François Marcel (1997)
Titre : L'Action enseignante. Eléments pour une théorie : la contextualis-action. Thèse de doctorat nouveau régime en Sciences de l'éducation, Université de Toulouse Le Mirail, 1997 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel Année de publication : 1997 Importance : 676 p. Présentation : bibliogr. Catégories : sciences de l'éducation
thèseIndex. décimale : 37.012 Méthodes de recherches éducatives
Résumé : Les recherches en éducation furent longtemps orientées vers la découverte de la "bonne méthode" d'enseignement. Devant l'échec de ce courant et la vanité des visées prescriptives, ce travail propose une nouvelle voie. Depuis quelques temps, nombre de disciplines des sciences humaines insistent sur la nécessité de prendre en compte le contexte dans l'étude du fait éducatif. A partir de l'approche systémique et du modèle du système enseignement / apprentissage dit des "interactions en contexte", le concept de contextualisation est ici théorisé. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0107676 37.012 MAR Thèse Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Sorti jusqu'au 03/05/2021
Titre : Améliorer les pratiques en éducation : qu'en dit la recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication ; Michel Janosz, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2021 Importance : 142 p. Présentation : Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-094-6 Catégories : sciences de l'éducation Index. décimale : 37.012 Méthodes de recherches éducatives
Résumé : L'amélioration des pratiques constitue un enjeu majeur pour renforcer l’efficacité de nos systèmes éducatifs et réduire les inégalités qui y sont liées. Le but de l’ouvrage est de présenter les apports de la recherche en éducation par rapport à cet enjeu. Comment expliquer le peu d’impact des connaissances scientifiques sur les pratiques éducatives ? Quels sont les obstacles à l’utilisation de l’apprentissage coopératif par les enseignants ? Quels sont les facteurs qui contribuent à l’implantation de pratiques fondées sur la recherche ? Quel rôle le leadership pédagogique des directions d’établissement peut-il jouer dans l’amélioration des pratiques ? A quelles conditions la formation continue des enseignants peut-elle favoriser les apprentissages des élèves ? Comment concevoir des outils didactiques qui stimulent ces apprentissages ? Comment rendre plus accessibles les connaissances issues de la recherche en éducation ? Comment soutenir la recherche collaborative en éducation ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0113645 37.012 GAL Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible Analyse d’une activité d’apprentissage a-professionnel et auxiliaire : le cas de l’apprentissage d’une activité instrumentée : le montage de film. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, Université Lumière - Lyon 2, soutenue le 7 décembre 2012 / Lucie Petit (2012)
Titre : Analyse d’une activité d’apprentissage a-professionnel et auxiliaire : le cas de l’apprentissage d’une activité instrumentée : le montage de film. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, Université Lumière - Lyon 2, soutenue le 7 décembre 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Petit ; Philippe Astier, Directeur de thèse Année de publication : 2012 Importance : 239 p. Note générale : École Doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, info. com Catégories : sciences de l'éducation
thèseIndex. décimale : 37.012 Méthodes de recherches éducatives
Résumé : Cette thèse porte sur l’apprentissage a-professionnel et auxiliaire d’une activité instrumentée dans un dispositif de formation universitaire et professionnalisant. La recherche s’inscrit dans le sillage de celles analysant un apprentissage avec les outils et méthodes de la didactique professionnelle (Pastré, 2011) et de l’approche instrumentale (Rabardel, 1995). Un apprentissage a-professionnel propose des tâches requérant une mobilisation des savoirs et savoir-faire d’un métier particulier, sans intention explicite de transfert de ces nouvelles capacités dans l’espace professionnel. Pourtant, le degré de qualité du résultat de la tâche requis se rapproche de celui exigé en formation professionnelle. Dans la situation investiguée, apprendre à monter un film vise la préparation de futurs spécialistes de la formation aux tâches liées à l’élaboration d’un produit multimédia éducatif. Dès lors, cet apprentissage est auxiliaire car il n’est pas l’objet de la situation de formation mais une condition nécessaire pour atteindre l’objectif annoncé. Il est à considérer comme un sous-but au service d’une intention de formation impliquant une centration moins exigeante sur l’apprentissage de son objet. Cela impose aux pédagogues une habileté pour appréhender l’essentiel utile à l’objectif annoncé et garantir la dynamique constructive de l’objet principal de l’apprentissage. La didactique professionnelle en analysant l’activité de référence, en questionnant la compréhension et la conceptualisation de la tâche, fournit un cadre riche pour étudier l’activité d’apprentissage a-professionnel et auxiliaire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0107853 37.012 PET Thèse Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible Analyse de la construction de l’expérience professionnelle au gré des diverses situations de formation initiale des enseignants du second degré. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, Université Clermont Ferrand 2, soutenue le 4 décembre 2006 / Guillaume Serres (2006)
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Titre : Analyse de la construction de l’expérience professionnelle au gré des diverses situations de formation initiale des enseignants du second degré. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, Université Clermont Ferrand 2, soutenue le 4 décembre 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Serres ; Luc Ria, Directeur de thèse ; Roland Goigoux, Directeur de thèse Année de publication : 2006 Importance : 225 p. Note générale : École Doctorale de Lettres, Sciences Humaines et Sociales (ED 370). Catégories : enseignant du secondaire
expérience professionnelle
formation des enseignants
sciences de l'éducation
thèseIndex. décimale : 371.1 Formation des enseignants
Résumé : Cette recherche avait pour objectif de décrire et analyser la construction de l’expérience professionnelle des professeurs stagiaires du second degré (PLC2) au cours de leur participation alternée aux diverses situations de formation professionnelle initiale (deuxième année de formation à l’IUFM). A partir des descriptions effectuées a été modélisée l’activité des professeurs stagiaires sur l’année de formation. Ces modélisations constituent un enjeu de connaissance mais aussi une aide potentielle aux acteurs et concepteurs de la formation. Cette recherche a été menée en collaboration avec treize professeurs stagiaires en EPS, Histoire Géographie et Mathématiques. Leur expérience a été décrite et analysée à différentes échelles temporelles (de quelques jours à une année de formation). Deux types de données ont été recueillies : des données d’observation et d’enregistrement vidéo et des données d’autoconfrontation. L’analyse des données a été réalisée en référence à la théorie sémiologique du cours d’action (Theureau, 1992, 2006).
Trois études itératives ont été menées : - L’étude 1 a pris en compte deux contextes de formation sur une période de 10 jours. Elle a décrit de quelle façon les professeurs stagiaires en EPS se forment au gré de situations d’enseignement en classe et d’entretien de conseil pédagogique (échelle : 10 jours) ; - L’étude 2, menée sur 3 mois, a concerné un plus grand nombre de contextes de formation et a visé la documentation de moments d’activité antérieurs à la recherche, non observés. Elle a décrit de quelle façon les professeurs stagiaires en EPS se forment entre situations d’enseignement en classe et situations d’analyse de pratiques en centre (échelle : 3 mois) ; - L’étude 3 a consisté en un suivi régulier de l’activité des formés dans la quasi totalité des situations de formation sur une année complète. Elle a décrit de quelle façon les professeurs stagiaires en Histoire Géographie et Mathématiques se forment entre situations d’enseignement en classe et diverses situations de formation en centre (échelle : une année de formation). Les résultats mettent en évidence la nécessité de s’attacher à la diversité des situations de formation afin de comprendre l’activité des professeurs stagiaires. Ils montrent que se former au gré de diverses situations suppose de vivre des expériences contradictoires, d’agir selon des engagements pluriels et des légitimations diverses (pertinence, efficacité et reconnaissance). Ces résultats débouchent sur des propositions pour une articulation forte entre recherche et formation de façon à proposer un environnement de formation favorable au redéploiement de l’activité d’une situation à l’autre.En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/52/83/71/PDF/THESE_Guillaume_SERRES.VF.p [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0107911 371.1 SER Thèse Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : L'anthropologie comme éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Ingold ; Yves Citton, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2018 Collection : PAIDEIA Importance : 121 p. Présentation : Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-6541-8 Catégories : anthropologie : science
sciences de l'éducationIndex. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation
Résumé : L'auteur soutient que l'anthropologie comme l'éducation constituent des manières d'étudier la vie, et de la mener avec les autres. Au-delà de l'exploration de l'interface entre les deux disciplines de l'anthropologie et de la recherche en éducation, il pose leur équivalence fondamentale. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0113490 37.01 ING Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Sorti jusqu'au 02/05/2021 Approche instrumentale de l'activité d'enseignement en Sciences et techniques des agroéquipements : le cas d'une formation professionnelle agricole. Thèse de doctorat, Université Toulouse 2 , soutenue le 21 novembre 2014 / Guillaume Gillet (2014)
PermalinkPermalinkAttitudes caractéristiques des enseignants et/ou formateurs favorisant la mise en place d'inventions révélatrices d'un professionnel dit "ingenium". Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, Université Toulouse 2, soutenue le 21 novembre 2012 / Catherine-France Eymery (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkCirculation de savoirs pluriels et émancipation des acteurs sociaux : le cas d'un observatoire "vivre sa jeunesse" dans une recherche-intervention. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, Université Toulouse Jean Jaurès, soutenue le 14 novembre 2016 / Marie-Madeleine Gurnade (2016)
PermalinkClasse inversée et élèves de l'enseignement secondaire : d'une perspective technologique à une approche anthropologique. Thèse de doctorat : Sciences de l’Éducation, Université de Strasbourg, soutenue le 17 avril 2019 / Patrick Prignot (2019)
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PermalinkPermalinkDe la conception à l'usage d'un jeu sérieux de génie mécanique : phénomènes de transposition didactique dans l'enseignement secondaire et universitaire ; le cas de Mecagenius®. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, Université Toulouse 2, soutenue le 27 mai 2013 / Michel Galaup (2013)
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