
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Catégories
![]()
méthode de rechercheSynonyme(s)AMDEC ;analyse comparative ;analyse conceptuelle ;analyse des dangers et maîtrise des points critiques ;Analyse des Modes de Défaillance leur Effets et leur Critici ;analyse des pratiques ;analyse du contenu ;HACCP ;Hazard Analysis Critical Control Point ;méthode HACCP ;méthode heuristique ;méthode PERT ;recherche opérationnelle schéma conceptuel |
(44)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Accompagner : un agir professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Sandrine Biémar, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 184 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6890-2 Catégories : aide à l'élève
démarche d'évaluation
méthode de recherche
tutoratIndex. décimale : 37.012 Méthodes de recherches éducatives
Résumé : Pour tenter de mieux comprendre la pratique d'accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs, les auteurs sont entrés dans une démarche de description, d'analyse et de formalisation de leurs pratiques. Ce travail leur a permis de dégager l'essence de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnement.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0105096 37.012 CHA Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : L'analyse cognitivo-discursive Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodolphe Ghiglione ; Christiane Kekenbosch ; Agnès Landré Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 1995 Collection : Psychologie en plus num. 002 Importance : 142 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-0651-4 Catégories : analyse du langage naturel
analyse du texte
langage
métacognition
méthode de rechercheIndex. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : L'analyse du contenu est un des outils qui, avec l'entretien, est rrès utilisé par de nombreux sociologues ou psychologues. En combinant les recherches psycholinguistiques qui ont conduit à l'analyse propositionnelle prédicative (APP) et les recherches concernant l'analyse propositionnelle du discours (APD), un nouvel outil a été mis au point : l'analyse cognito-discursive (ACD). Description de cette méthode d'analyse. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0039154 81 GHI Ouvrage Salle de consultation - 8 - Langues - Linguistique Disponible
Titre : L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paillé ; Alex Mucchielli Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2012 Collection : Collection U Sous-collection : Sciences humaines et sociales Importance : 423 p. Présentation : bibliogr. ; index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24904-5 Catégories : méthode de recherche
sciences humaines
sciences socialesIndex. décimale : 303 Méthode des sciences sociales
Résumé : Les méthodes qualitatives occupent une place grandissante en sciences humaines et sociales, constituant depuis leurs origines américaines un courant aussi riche que diversifié. Cet ouvrage permet d’appréhender aussi bien l’histoire que les enjeux épistémologiques et applications pratiques de ces méthodes dans leur diversité (analyses thématiques, à l'aide des catégories, en mode écriture...). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0108514 303 PAI Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible Les analyses coopératives du travail pour éclairer les effets de l'activité des professionnels de l'éducation. Note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) : Sciences de l'éducation, Université de Bourgogne Franche-Comté, soutenue le 10 juillet 2018 / Hélène Veyrac (2018)
![]()
Titre : Les analyses coopératives du travail pour éclairer les effets de l'activité des professionnels de l'éducation. Note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) : Sciences de l'éducation, Université de Bourgogne Franche-Comté, soutenue le 10 juillet 2018 : (Vol. 1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Veyrac Année de publication : 2018 Importance : 148 p. Note générale : École doctorale Sociétés Espace Pratiques Temps. Catégories : enseignement agricole
méthode de recherche
métier : formation et enseignementIndex. décimale : 37.012 Méthodes de recherches éducatives
Résumé : Les lieux d’éducation formelle, tels les établissements d’enseignement secondaire du ministère de l’agriculture français, constituent à la fois des situations de travail et des situations d’éducation. Des enjeux forts pour les générations futures s’y trament sans que les différents acteurs s’y entendent nécessairement.
Un bilan d’un ensemble de quatorze années de recherche dans ce domaine ancré dans les champs de l’ergonomie et des sciences de l’éducation amène à préciser les points d’appui d’un projet de recherche. Le cadre conceptuel général de l’analyse du travail reposant sur la « théorie de la double régulation », développée en psychologie ergonomique, est maintenu. Il est recentré sur un point précis des aspects de « performance », à savoir les effets de l’activité des professionnels sur les « bénéficiaires ». Dans le domaine de l’éducation, la question des effets de l’activité sur les bénéficiaires apparait trop impérieuse pour être délaissée et trop multiforme pour être appréhendée par les professionnels de l’éducation seuls. Comment l’appréhender ? Les méthodes d’analyse du travail déjà expérimentées par l’auteur (analyses extrinsèques directes et indirectes, analyses intrinsèques directes et indirectes) auprès de plusieurs acteurs (enseignants, élèves, chefs d’établissement) sont repositionnées au bénéfice d’une approche plus coopérative de la recherche. Les analyses coopératives du travail sont définies comme impliquant les acteurs dans le choix des méthodes d’analyse du travail et des problématiques. Elles prévoient notamment de s’appuyer sur le développement d’artefacts de vidéo-formation centrés sur l’analyse du travail de chefs d’établissement d’enseignement. Le projet scientifique décrit ainsi l’ambition de développer des artefacts qui instrumentent les professionnels de l’éducation pour éclairer les points aveugles de leur travail, par des analyses coopératives. Ces analyses coopératives du travail tendent ainsi à éclairer les effets de l’activité des professionnels de l’éducation sur leurs « bénéficiaires » afin d’améliorer la qualité de vie dans les établissements d’enseignement.En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01836389v2/document Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0111410 37.012 VEY Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible Anthropopages. Terrains vécus terrains revécus / Groupe de recherches et d'actions en ethnologie et anthropologie (03/2006)
Titre de série : Anthropopages Titre : Terrains vécus terrains revécus Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de recherches et d'actions en ethnologie et anthropologie ; GRAEA Editeur : Marsillargues : Ici et ailleurs-GRAEA Année de publication : 03/2006 Importance : 201 p. Prix : 8,00 Catégories : chercheur
méthode de rechercheIndex. décimale : 39 Ethnologie Résumé : Présentation des contributions de jeunes chercheurs sur les aspects divers de l'enquête de terrain et sa complexité : rôle du terrain dans la construction de l'objet recherche, réflexions épistémologiques et méthodologiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0034946 39 GRA Revue Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDEA "ESSOR" : Espaces Sociétés Rurales logiques économiques. Exercices de simulation de la recherche, promotion 1999-2000. Tome 1 : Les identités communales à l'heure de l'intercommunalité ; Intercommunalité et représentations sociales : le cas des Commun / Ecole Nationale de Formation Agronomique (Auzeville) (2000)
PermalinkDEA "ESSOR" : Espaces Sociétés Rurales logiques économiques. Exercices de simulation de la recherche, promotion 1999-2000. Tome 2 : Territoires prescrits, territoires vécus : l'inter-territorialité au coeur des recompositions des espaces ruraux (dans quel / Ecole Nationale de Formation Agronomique (Auzeville) (2000)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink