
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Catégories
![]() pédagogie centrée sur l'apprenant |
(14)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Des apprenants autonomes : autorégulation des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Barry J. Zimmerman ; Sebastian Bonner ; Robert Kovach Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2000 Collection : ANIMER SA CLASSE Importance : 182 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0075-6 Catégories : métacognition
pédagogie centrée sur l'apprenant
situation pédagogique
travail autonomeIndex. décimale : 371.314.6 Enseignement autonome
Résumé : La compréhension des principes de l'apprentissage autorégulé permet le développement des différentes compétences nécessaires à un travail autonome de la part des apprenants : compréhension et synthèse de texte, prise de notes, tests, rédaction. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0020438 371.314.6 ZIM Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0031637 371.314.6 ZIM Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : Apprendre à sa mesure : guide pratique pour l’accompagnement pédagogique individualisé des apprenants en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche (Paris) ; Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche ; Patrick Masera, Directeur de publication Editeur : Paris : Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Année de publication : 2009 Importance : 133 p. Présentation : bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : échec scolaire
élève en difficulté
parcours diversifié
pédagogie centrée sur l'apprenant
pédagogie de soutienIndex. décimale : 371.212.7 Progression des élèves durant leur scolarité
Résumé : Guide pratique réalisé par le réseau national Insertion de l’enseignement technique agricole destiné à aider les équipes éducatives dans l’accompagnement des élèves en difficulté. Une première partie théorique, sur la notion d’élève en situation difficile, composée de plusieurs contributions, présente différentes approches et les résultats d’une enquête menée en établissement. La deuxième partie est constituée de fiches-actions, classées par thèmes, propose une analyse destinée à mieux comprendre les actions, leurs caractéristiques communes, leurs objectifs. En ligne : http://www.calameo.com/read/0005447680d92d468e5f8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0103182 371.212.7 MIN Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : Apprendre à sa mesure : guide pratique pour l’accompagnement pédagogique individualisé des apprenants en difficulté [2e édition] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche (Paris) ; Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche ; Patrick Masera, Directeur de publication ; Jérôme Gasztowtt ; Laëtitia Branciard Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Année de publication : 2011 Importance : 143 p. Présentation : bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : échec scolaire
élève en difficulté
parcours diversifié
pédagogie centrée sur l'apprenant
pédagogie de soutienIndex. décimale : 371.212.7 Progression des élèves durant leur scolarité
Résumé : Guide pratique réalisé par le réseau national Insertion de l’enseignement technique agricole destiné à aider les équipes éducatives dans l’accompagnement des élèves en difficulté. Une première partie théorique, sur la notion d’élève en situation difficile, composée de plusieurs contributions, présente différentes approches et les résultats d’une enquête menée en établissement. La deuxième partie est constituée de fiches-actions, classées par thèmes, propose une analyse destinée à mieux comprendre les actions, leurs caractéristiques communes, leurs objectifs. En ligne : http://www.calameo.com/read/0005447680d92d468e5f8 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0103936 371.212.7 MIN Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0103937 371.212.7 MIN Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible Comment accompagner l'individualisation ? Actes du séminaire de professionnalisation des acteurs du Système National d'Appui de l'Enseignement Agricole, 5, 6 et 7 septembre 2011 / Christèle Roux (2011)
![]()
Titre : Comment accompagner l'individualisation ? Actes du séminaire de professionnalisation des acteurs du Système National d'Appui de l'Enseignement Agricole, 5, 6 et 7 septembre 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christèle Roux, Directeur de publication ; François Guerrier, Directeur de publication ; Jean-Michel Millotte, Directeur de publication Editeur : Rennes : Agrocampus Ouest Année de publication : 2011 Autre Editeur : Institut Eduter Importance : 120 p. Présentation : bibliogr. Catégories : apprentissage cognitif
enseignement individualisé
innovation pédagogique
pédagogie centrée sur l'apprenant
pratique pédagogique
réforme de l'enseignement
science de l'éducationIndex. décimale : 371.012 Etude de la démarche éducative
Résumé : Actes du séminaire ayant regroupé, en septembre 2011, des acteurs issus des quatre Établissements Nationaux d'Appui de l'enseignement agricole qui se sont retrouvés autour d'une question en lien avec leurs pratiques professionnelles. Après avoir tenté de clarifier les notions en jeu, de confronter divers courants théoriques et approches de l'individualisation, d'appréhender le point de vue des niveaux régionaux et locaux, la question centrale des pratiques et postures d'accompagnement des équipes a été abordée. En ligne : http://www.arcades-editions.com/doc-fifi/275-40a1-555.pdf Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0105462 371.012 ROU Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : Eléments d'aide à la conduite des TPE Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM Lyon Editeur : VILLEURBANNE : IREM LYON Année de publication : 2000 Importance : 61 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906943-47-6 Catégories : documentation
évaluation de l'élève
expérimentation pédagogique
pédagogie centrée sur l'apprenantMots-clés : TPE OBSERVATION Index. décimale : 37.012 Méthodes de recherches éducatives
Résumé : L'objectif de ce guide est de proposer des éléments susceptibles d'aider les équipes dans leur réalisation d'un enseignement de TPE scientifiques. Il a été élaboré par un groupe à partir d'expérimentations de TPE en mathématiques et sciences physiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0023262 37.012 IRE Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSelf responsible learning : enabling the learner to be responsible for his own learning / Centre d'Expérimentation Pédagogique (2005)
PermalinkThe role of moral reasoning on socioscientific issues and discourse in science education / Dana L. Zeidler (2003)
PermalinkPermalinkPermalink