
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Catégories
![]() expérimentation pédagogiqueVoir aussi |
(18)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : A l'école des éléments : écoformation et classe de mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cottereau Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1994 Collection : Pédagogie, formation Importance : 130p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-187-3 Catégories : classe de découverte
école
écologie
éducation à l'environnement
expérimentation pédagogique
pratique pédagogiqueIndex. décimale : 502/504:37 Environnement et enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002908 502/504:37 COT Ouvrage Salle de consultation - 5 - Sciences dures Disponible
[article]
Titre : Ecrire pour comprendre... pour apprendre les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Bouridah Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français (fre) Catégories : acquisition de connaissances
expérimentation pédagogique
recherche pédagogiqueRésumé : Analyse du rôle des écrits au cours d'une démarche scientifique à l'école, par la mise en évidence d'une synergie entre démarche scientifique d'investigation, production d'écrits et construction de connaissances scientifiques.
in Argos > 45 (01/05/2009) . - p. 40-42[article]
Titre : L'éducation non formelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Poizat Mention d'édition : L'Harmattan Editeur : Paris : L'HARMATTAN Année de publication : 2003 Collection : EDUCATION COMPAREE Importance : 222 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5036-9 Prix : 18,30 Catégories : expérimentation pédagogique
innovation pédagogique
politique de l'éducationIndex. décimale : 374 Formation continuée / éducation populaire Résumé : L'éducation non formelle est constituée par toute forme éducative organisée en dehors du champ scolaire : des clubs sportifs à la formation d'adultes en passant par les formes éducatives religieuses, tout ce qui n'est pas organisé au sein de l'école se trouve dans le champ de l'éducation non formelle. Après une analyse de l'éducation non formelle sur le plan international, l'auteur explore les différents traits caractérisant cette forme éducative méconnue. Enjeux politiques et pédagogiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0022008 374 POI Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : Eléments d'aide à la conduite des TPE Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM Lyon Editeur : VILLEURBANNE : IREM LYON Année de publication : 2000 Importance : 61 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906943-47-6 Catégories : documentation
évaluation de l'élève
expérimentation pédagogique
pédagogie centrée sur l'apprenantMots-clés : TPE OBSERVATION Index. décimale : 37.012 Méthodes de recherches éducatives
Résumé : L'objectif de ce guide est de proposer des éléments susceptibles d'aider les équipes dans leur réalisation d'un enseignement de TPE scientifiques. Il a été élaboré par un groupe à partir d'expérimentations de TPE en mathématiques et sciences physiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0023262 37.012 IRE Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) en 2008-2009 : ressenti et pratiques des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Quéré, Directeur de publication ; Jeanne Benhaim-Grosse ; Clémence Niérat Editeur : Paris : Ministère de l'Education Nationale, de la jeunesse et de la vie associative : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Année de publication : 2012 Collection : Les dossiers num. 200 Importance : 148 p. Présentation : graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-097820-2 Catégories : enseignement scientifique
expérimentation pédagogique
innovation pédagogique
interdisciplinaritéIndex. décimale : 50-59:37.02 Didactique des sciences en général Résumé : Depuis la rentrée 2006, un enseignement intégré de science et de technologie (EIST) est expérimenté en sixième et cinquième. L'EIST, qui intègre Sciences de la vie et de la Terre (SVT), Physique-Chimie et Technologie, vise notamment à stimuler la curiosité et le goût des sciences des élèves et à leur faire pratiquer la démarche d'investigation. Cette étude, réalisée en 2008-2009 auprès des 38 chefs d'établissement et des 124 enseignants impliqués dans le dispositif, a pour objectif principal de décrire les spécificités de l'EIST par rapport aux enseignements disciplinaires. En ligne : http://media.education.gouv.fr/file/200/40/8/DEPP-Dossier-2012-200_-_EIST_210408 [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0105126 50-59:37.02 QUE Ouvrage Salle de consultation - 5 - Sciences dures Disponible Expérimentation d’usage pédagogique de tablettes numériques sur l’Académie de Nice - 2011 / 2012 / MATICE (2012)
![]()
PermalinkExpérimenter et prouver : faire des mathématiques au lycée avec des calculatrices symboliques, 38 variations sur un thème imposé / Luc Trouche (1998/05)
PermalinkPermalinkL'Ipad à l'école : usages, avantages et défis. Résultats d'une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada) / Thierry Karsenti (2013)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe traitement des questions socialement vives en classe : des débats aux dérangements épistémologiques programmés [chapitre 1] / Laurence Simonneaux (2014)
Permalink