
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Varia |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
![]() ![]() ere-5788.pdf Adobe Acrobat PDF |
Dépouillements


Analyse des représentations sociales des enseignants.es du « produire autrement » vis-à-vis des directives ministérielles / Nina Asloum in Education relative à l'environnement : regards - recherches - réflexions, Vol. 15 n° 2 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : Analyse des représentations sociales des enseignants.es du « produire autrement » vis-à-vis des directives ministérielles Type de document : document électronique Auteurs : Nina Asloum ; Laurent Bedoussac Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Résumé : Le projet agro-écologique (loi n° 2014-1170), mobilisant les acquis de l’éducation au développement durable, engage l’enseignement agricole français sur la voie de transitions écologiques, pédagogiques et éducatives (« enseigner à produire autrement »). Face à ces directives, les enseignants.es se heurtent à diverses difficultés, notamment dans la définition des concepts à mobiliser qui impliquent des savoirs de références pluriels, incertains et parfois controversés. Par une série d’évocations libres et hiérarchisées, cette recherche conduite auprès de 340 enseignants.es vise à rendre compte de leurs représentations du « produire autrement ». En mobilisant la théorie des représentations sociales, les résultats montrent que celles-ci sont initialement étroites et techniques, avec des éléments partagés et d’autres susceptibles de variations. Cependant, elles évoluent et s’enrichissent par des échanges entre pairs, pour donner au final une place forte à l’éducation. Il devient urgent de sensibiliser les enseignants.es à la réflexion sur les fondements de ces changements programmés en intégrant une analyse sociale et épistémologique des savoirs en jeu. En ligne : https://journals.openedition.org/ere/5788
in Education relative à l'environnement : regards - recherches - réflexions > Vol. 15 n° 2 [01/01/2020][article]Le rôle des bibliothèques en éducation relative à l’environnement / Pascale Félizat in Education relative à l'environnement : regards - recherches - réflexions, Vol. 15 n° 2 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : Le rôle des bibliothèques en éducation relative à l’environnement Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Félizat Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : bibliothèque
éducation à l'environnementRésumé : Que font les institutions bibliothèques en matière d’éducation relative à l’environnement ? Cet article offre une première caractérisation sur la base de trois exemples de mobilisation des bibliothécaires en Allemagne, en France et en Amérique du Nord. Ces exemples témoignent d’une intensification des actions mais aussi d’un certain flottement dans le positionnement. Si l’ensemble des nombreuses facettes fonctionnelles des bibliothèques peuvent être investies, le milieu de la bibliothéconomie bénéficierait sans doute des éclairages de la recherche en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté pour clarifier ses intentions, mieux se coordonner aux autres acteurs de terrain et jouer ainsi un rôle plus significatif dans les évolutions culturelles en cours. En ligne : https://journals.openedition.org/ere/5862
in Education relative à l'environnement : regards - recherches - réflexions > Vol. 15 n° 2 [01/01/2020][article]La lecture critique des médias : une stratégie de formation en éducation relative à l’environnement / Mariana Tambellini Faustino in Education relative à l'environnement : regards - recherches - réflexions, Vol. 15 n° 2 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : La lecture critique des médias : une stratégie de formation en éducation relative à l’environnement Type de document : document électronique Auteurs : Mariana Tambellini Faustino ; Rosana Louro Ferreira Silva Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : éducation à l'environnement
éducation aux médiasRésumé : Cet article présente l’analyse d’une pratique de lecture critique d’un reportage télévisé qui a été développée au cours d’un atelier de formation continue des enseignant.e.s du secondaire de l’État de São Paulo au Brésil. Il souligne le potentiel d’une telle activité pour promouvoir une formation continue s’inspirant des fondements d’une éducation libertaire, engagée et consciente. En ligne : https://journals.openedition.org/ere/6018
in Education relative à l'environnement : regards - recherches - réflexions > Vol. 15 n° 2 [01/01/2020][article]Facebook au service d’une éducation au changement climatique en contexte de famille / Michel T. Léger in Education relative à l'environnement : regards - recherches - réflexions, Vol. 15 n° 2 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : Facebook au service d’une éducation au changement climatique en contexte de famille Type de document : document électronique Auteurs : Michel T. Léger ; Shawn Martin Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Résumé : L’intégration de modes de vie écoresponsables représente un défi difficile à surmonter pour grand nombre de Canadiens. Cette étude qualitative vise à explorer l’adoption collective d’actions écologiques dans la famille, un contexte de transformation socio-écologique peu examiné en recherche. Tenant compte de l’utilisation populaire des médias sociaux aujourd’hui, ce projet cherche à mieux comprendre comment une famille peut harmoniser davantage ses rapports avec l’environnement à l’aide du numérique. En ligne : https://journals.openedition.org/ere/5892
in Education relative à l'environnement : regards - recherches - réflexions > Vol. 15 n° 2 [01/01/2020][article]