
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
101210 | PER ASS | Périodique | Salle de consultation | Périodiques : Sciences et Techniques | Disponible |
Dépouillements


Dans les filières bovines, apprivoiser le changement climatique / J.-C. Moreau in Fourrages, 244 ([31/12/2020])
[article]
Titre : Dans les filières bovines, apprivoiser le changement climatique : la méthode déployée dans le cadre de Climalait et Climaviande Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-C. Moreau ; A. Madrid Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-18 Résumé : Le changement climatique est déjà à l’origine d’adaptations des systèmes fourragers dans les exploitations d’élevage bovin. L’adaptation consiste donc souvent à sécuriser l’offre de fourrages dans le cadre d’une autonomie accrue. Il est important pour bien identifier des leviers de sécurisation de préciser les caractéristiques et les impacts agronomiques et zootechniques du climat à venir et leur variabilité interannuelle, à différentes saisons. Les projets CLIMALAIT et CLIMAVIANDE ont développé et mobilisé des connaissances et des outils nouveaux sur ces aspects, qui sont ensuite intégrés à l’échelle du système d’exploitation et avec des éleveurs par la médiation d’un jeu de plateau. Celui-ci se prête à la formulation de voies d’adaptation et de propositions à adapter à chaque contexte local.
in Fourrages > 244 [31/12/2020] . - p. 9-18[article]Irriguer les prairies : entre un vrai potentiel agronomique et une ressource en baisse / Jean-Louis Durand in Fourrages, 244 ([31/12/2020])
[article]
Titre : Irriguer les prairies : entre un vrai potentiel agronomique et une ressource en baisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Durand Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 39-46 Note générale : Bibliogr. Résumé : L’irrigation des prairies permet des gains de productivité qui ne sauraient être surestimés. En plein été, l’apport d’eau permet à la plante de maintenir sa morphogenèse aérienne et sa température dans des gammes optimales. En zone tempérée, les espèces dites résistantes à la sécheresse sont précisément celles qui peuvent mobiliser davantage de ressources en eau. En zone méditerranéenne, l’irrigation est la seule alternative au repos estival pour lequel les variétés adaptées à ce climat restreignent justement leur production. Là aussi, s’il est question d’irriguer, les variétés à considérer sont des variétés tempérées. En effet les variétés récentes de graminées en particulier sont particulièrement adaptées à la valorisation de ces irrigations. L’optimisation des systèmes d’irrigation est possible sur les prairies comme sur les grandes cultures, grâce aux capteurs (pluie et humidité du sol), à de bonnes évaluations de la réserve du sol et à des prévisions météorologiques à court termes fiables. Cela permet des irrigations performantes et bien suivies. Envisager l’irrigation à grande échelle n’est toutefois pas envisageable, malgré l’expansion des prairies semées et naturelles souhaitable pour permettre la transition agroécologique de l’agriculture. En effet, les projections climatiques et l’évaluation de leur impact sur la ressource en eaux de surface ou souterraines ne laissent guère espérer une amélioration des quantités disponibles. C’est pourquoi un grand nombre d’agriculteurs, éleveurs à l’herbe et autres, risquent fort de se trouver sans recours à l’eau possible malgré un accroissement du risque sécheresse. D’où la nécessité d’améliorer les systèmes pluviaux.
in Fourrages > 244 [31/12/2020] . - P. 39-46[article]
[article]
Titre : Implanter des prairies sous couvert : des itinéraires techniques innovants pour s’adapter aux aléas météorologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daveau ; J. Fortin Année de publication : 2020 Résumé : Les prairies sont généralement implantées en fin d’été ou en sortie d’hiver. Trois types d’aléas météorologiques perturbent de plus en plus l’implantation et/ou l’installation de ces prairies : sécheresse estivale prolongée, excès d’eau hivernal, sécheresse précoce de fin de printemps. Le semis sous couvert de céréales ou d’associations céréales/protéagineux semblent être une solution prometteuse pour contourner ces aléas et produire une ressource alimentaire supplémentaire (fourrage ou grains). A partir d’essais et d’observations sur différents sites du Grand Ouest de la France, cet article propose une première synthèse sur cette question.
in Fourrages > 244 [31/12/2020][article]