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Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Dépouillements


La littérature numérique n’existe pas / Monjour, Servane in Communication et langages, 205 ([01/03/2020])
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[article]
Titre : La littérature numérique n’existe pas : la littérarité au prisme de l’imaginaire médiatique contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Monjour, Servane Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-27 Résumé : Cet article a pour objectif d’interroger le rapport entre littératie et littérarité numériques : quelles doivent être les compétences de l’écrivain sur le web ? En quoi ses qualifications strictement informatiques participent-elles de son autorité ? Notre hypothèse est que l’importance accordée à la dimension technique des œuvres numériques répond d’abord à un besoin de légitimation, et non à des critères de littérarité. Là où l’éditeur assumait autrefois un rôle de garant, ce sont aujourd’hui les compétences numériques de l’écrivain qui assurent la qualité littéraire d’une œuvre – au risque de la survaloriser ou au contraire de la sous-estimer. Ces compétences numériques sont en effet notamment évaluées en fonction des connotations symboliques associées à l’usage de certains outils et plateformes. Ces connotations deviennent d’autant plus importantes à l’heure où les GAFAM semblent imposer un nouveau monopole éditorial, fondé sur des outils et des plateformes ne requérant que des compétences informatiques minimales. Massivement investis par les écrivains, ces nouveaux dispositifs éditoriaux (CMS, réseaux sociaux) permettent l’émergence d’une génération qui est loin de partager la même littératie numérique que celle qui l’a précédée. Aurions-nous alors affaire à une génération d’écrivains « analphabètes » ? On démontrera plutôt l’existence d’un déplacement du sens même de nos « compétences numériques », qui désormais ne se fondent plus seulement sur un savoir technique, mais aussi sur une culture numérique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-communication-et-langages-2020-3-page-5.htm
in Communication et langages > 205 [01/03/2020] . - p. 5-27[article]Figures de la science dans des contextes de conception / Gentès, Annie in Communication et langages, 205 ([01/03/2020])
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[article]
Titre : Figures de la science dans des contextes de conception Type de document : texte imprimé Auteurs : Gentès, Annie, Auteur ; Peneau, Justine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 147-165 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article s'intéresse aux enjeux de la représentation de la science dans des milieux de conception à partir d’une filature de trois ans de deux physiciens impliqués dans des dispositifs de conception. Notre hypothèse est que les scientifiques y modulent leur posture et y affirment certains aspects de la science en adoptant plusieurs « rôles », au sens de Goffman, afin de permettre de nouvelles collaborations entre les disciplines. Cette analyse permet de repérer des formes de dramaturgie de la science, au sens de Habermas, au travers de cinq « figures » tirées des discours des deux physiciens : « le professeur universitaire », « l’honnête homme », « l’expert », « le chercheur-mentor et le scientifique-créateur ». Nous observons que ces figures sont représentatives mais plus encore, qu’elles sont créatives et donnent lieu à de nouvelles situations de conception. En ligne : https://www.cairn.info/revue-communication-et-langages-2020-3-page-147.htm
in Communication et langages > 205 [01/03/2020] . - p. 147-165[article]