Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Adresse
Bibliothèque de l’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole2 route de Narbonne,
31326 Castanet Tolosan
France
05 61 75 34 38
contact
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Latour |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)

![]()
texte imprimé
François Gemenne ; Aleksandar Rankovic ; Jan Zalasiewicz, Préfacier, etc. ; Bruno Latour, Auteur de la postface, du colophon, etc. | Paris : Presses de Sciences Po | 2019Premier atlas réunissant l'ensemble des données sur la crise écologique de notre temps : changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes natu[...]![]()
texte imprimé
Clémence Seurat, Directeur de publication ; Thomas Tari, Directeur de publication ; Bruno Latour, Préfacier, etc. | Paris : Presses de Sciences Po | 2021Propose un mode d'emploi pour aborder les grandes controverses actuelles en englobant l'ensemble des critères scientifiques, techniques et sociaux qui les composent.![]()
Article : texte imprimé
Bruno Latour, Personne interviewée |Philosophe de terrain, Bruno Latour a placé l'écologie au coeur de ses réflexions. Alors qu'on est entré dans un "nouveau régime climatique", il réunit des citoyens désireux de redéfinir leur territoire dans des ateliers, où chacun apprend à éco[...]![]()
texte imprimé
Des chercheurs, des artistes, des conservateurs et des écrivains, réunis à l'occasion de l'inauguration du musée, échangent leurs réflexions sur l'avenir d'une institution consacrée à l'art traditionnel, la protection et la transmission du patri[...]![]()
texte imprimé
Suivant les idées de Gabriel Tarde, les auteurs proposent une vision nouvelle des sciences économiques. Selon eux, rien dans l'économie n'est objectif. L'économie récente, celle de la globalisation, de la migration massive du genre humain et des[...]![]()
Article : texte imprimé
Bruno Latour, Personne interviewée |Entretien avec le philosophe Bruno Latour, qui s'est notamment attelé à repenser de fond en comble la donne écologique.![]()
Article : texte imprimé
Bruno Latour, Personne interviewée |Dans Libération (11448)Dans son livre "Où atterrir ? Comment s'orienter en politique", le philosophe et sociologue Bruno Latour fait un lien entre climatoscepticisme, dérégulation, migrations et explosion des inégalités, livrant ainsi une réflexion-projection salutair[...]![]()
Article : texte imprimé
Selon le philosophe Bruno Latour, l'écologie nous oblige à repenser à la fois la science et le politique. Pour exprimer cette double refont, il crée l'expression "le Parlement des choses". Explications détaillées dans cet article.![]()
texte imprimé
Le philosophe propose ici une réflexion sur l'interaction de l'humain avec la nature et ses éléments (l'air, les océans, les glaciers, le climat, le sol). Il étudie l'entrée de l'humanité dans une géohistoire où la nature, rendue instable, repré[...]![]()
texte imprimé
S'intéresse aux difficultés que rencontrent ceux qui veulent parler de religion. L'exercice de la parole religieuse est devenue pour B. Latour impraticable. Quelles sont les règles d'usage qui la rendent possible ou impossible ? Quelles sont les[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet ouvrage remet en cause beaucoup d'idées reçues sur l'activité scientifique. Il constitue une excellente introduction à l'œuvre innovante du philosophe Bruno Latour, et plus généralement à la sociologie des sciences contemporaines.![]()
texte imprimé
Bruno Latour, Personne interviewée ; François Ewald, Intervieweur | La Tour-d'Aigues : Editions de l'Aube | poche essai | 2005Le professeur B. Latour évoque son parcours d'anthropologue, de philosophe et de sociologue ; il confie sa vision des sociétés modernes et d'un monde pluriel en matière de politique, de religion, de diplomatie.![]()
Article : texte imprimé
Bruno Latour, Personne interviewée ; Nicolas Chevassus-au-Louis, Intervieweur |Dans La Recherche (456)Les controverses scientifiques et techniques n'ont jamais été aussi présentes dans notre quotidien. Le philosophe Bruno Latour montre quels outils peut utiliser le citoyen pour se forger une opinion. Entretien.![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Selon l'auteur, la crise sanitaire due à l'épidémie de Covid-19 s'encastre dans une autre catastrophe autrement plus grave, celle du changement climatique. En de courts chapitres, il invite le lecteur à tirer les leçons de l'épreuve du confineme[...]