
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Charlot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



Titre : L'école aux enchères : l'école et la division sociale du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Charlot ; M. FIGEAT Editeur : Paris : PAYOT Année de publication : 1975 Collection : Petite bibliothèque Payot num. 360 Importance : 314 p. Catégories : école
enseignement
sociologie de l'éducation
système éducatifIndex. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0017484 37.015.4 CHA Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : Ecole et savoir dans les banlieues... et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Charlot ; Elisabeth Bautier ; Jean-Yves Rochex Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 1992 Collection : FORMATION DES ENSEIGNANTS Importance : 253 p. Présentation : tabl. Catégories : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
échec scolaire
école
école élémentaire
élève
famille
langage
pratique pédagogique
relation sociale
savoir
sociologie de l'éducation
vie scolaire
ZEPMots-clés : analyse Index. décimale : 371.212.7 Progression des élèves durant leur scolarité
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0009600 371.212.7 CHA Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : Education ou barbarie : pour une anthropo-pédagogie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Charlot Editeur : Paris : Economica Année de publication : 2020 Collection : Anthropos Sous-collection : Education Importance : 333 p. Présentation : Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-7105-0 Catégories : condition humaine
éducation
philosophieIndex. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation
Résumé : Une analyse de la pédagogie à l'époque contemporaine, que l'auteur juge inadaptée à l'être humain. Il souligne notamment le décalage entre certains emplois alarmants des nouvelles technologies et la pauvreté des recherches scientifiques fiables à ce sujet. Il prône la réintroduction du paramètre anthropologique comme élément fondamental au sein de l'éducation, pour l'avenir de l'humanité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0112838 37.01 CHA Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Sorti jusqu'au 31/12/2020 Les jeunes, l'insertion, l'emploi (1999)
Titre : Les jeunes, l'insertion, l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Charlot, Directeur de publication ; Dominique Glasman, Directeur de publication Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1999 Collection : Education et formation. Biennales de l'éducation Importance : 341 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048939-9 Note générale : notes bibliogr. Catégories : insertion professionnelle
jeunesse
sociologie de l'éducationIndex. décimale : 331 Travail. Emploi
Résumé : Trouver sa place dans le monde social n'est plus aujourd'hui la conclusion évidente d'un parcours d'éducation et de formation, ni l'appropriation "naturelle" d'un héritage familial. L'insertion est devenue un processus, long, aléatoire, une période de latence. Ce n'est pas seulement l'entrée dans l'emploi qui se trouve différée, c'est aussi l'accès aux différentes marques de la vie adulte.
Note de contenu : Textes issus des travaux présentés à la Troisième Biennale de l'éducation et de la formation qui s'est tenue à la Sorbonne et au Conservatoire national des arts et métiers en avril 1996 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0109177 331 CHA Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : Les jeunes et le savoir : perspectives internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Charlot Editeur : Paris : ANTHROPOS Année de publication : 2001 Collection : EDUCATION Importance : 168 p. Présentation : bibliogr. Catégories : acquisition de connaissances
France
jeunesse
rapport au savoir
TunisieIndex. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation
Résumé : Pour des jeunes de pays et de cultures différents, qu'est-ce qu'il est important d'apprendre, quelles sont les relations entre le savoir et la vie ? L'auteur a posé cette question à des équipes de recherche de quatre pays, culturellement contrastés : la France, le Brésil, la République tchèque et la Tunisie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0019498 37.015.4 CHA Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalink