
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Détail de l'auteur
Auteur Etienne Bourgeois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Titre : L'analyse structurale : une méthode d'analyse de contenu pour les sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Piret ; Jean Nizet ; Etienne Bourgeois Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Méthodes en Sciences humaines Importance : 173 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2228-2 Catégories : analyse du contenu
consommation
évaluation
jeunesse
sciences humaines
sociologie
structureIndex. décimale : 303.2-7 Enquêtes, sondages et méthodes d'analyse en sciences sociales Résumé : Règles d'assemblage pour construire le système de représenttions et comprendre les significations. Résultats d'une étude de fiabilité et une grille d'auto-évaluation. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0010058 303.2-7 PIR Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0022089 303.2-7 PIR Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : Apprendre au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Marc Durand, Directeur de publication Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2012 Collection : Apprendre Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058894-8 Catégories : acquisition de connaissances
activité professionnelle
apprentissage professionnelIndex. décimale : 65.015 Etude & analyse du travail Résumé : Dans bon nombre de contextes professionnels, la formation organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd'hui à céder le pas à une variété de pratiques visant à favoriser les apprentissages au cœur même des situations de travail. Face à un tel engouement, il est temps de s'interroger en profondeur sur les processus spécifiques à l’œuvre dans ce type d'apprentissage, sur les facteurs individuels et contextuels qui y participent et, in fine, sur les pratiques censées favoriser l'apprentissage du et au travail. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0106373 65.015 BOU Ouvrage Salle de consultation - 6 - Sciences appliquées Disponible
Titre : Apprentissage et formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois ; Jean Nizet Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2005 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 222 p. Présentation : bibliogr. ; index ISBN/ISSN/EAN : 978-2130-550258-1 Catégories : acquisition de connaissances
formation des adultesIndex. décimale : 374 Formation continuée / éducation populaire Résumé : Comment l'adulte apprend-il en situation de formation ? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte et de ses apprentissages ? Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes ? Pour traiter ces questions, l'ouvrage propose cadre théorique et réflexion sur les apports de la recherche et leurs implications pour améliorer les pratiques de formation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0108890 374 BOU Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : (Se) motiver à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication ; Etienne Bourgeois, Directeur de publication Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2130-558631-6 Catégories : acquisition de connaissances
motivation
psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.015.3 Psychopédagogie
Résumé : Analyse des composantes individuelles et psychosociales de la motivation à apprendre et de la réalité du problème de la démotivation des élèves. Étudie la compréhension des processus motivationnels du point de vue de l'apprenant et le rôle de l'environnement pédagogique, organisationnel et social dans la motivation. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0108896 37.015.3 GAL Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0108914 37.015.3 GAL Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : Statistique descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Albarello ; Etienne Bourgeois ; Jean-Luc Guyot Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Méthodes en Sciences humaines Importance : 174 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3968-1 Catégories : analyse des données
statistique descriptiveIndex. décimale : 311 Théorie et méthode de la statistique
Résumé : Outil d'autoformation sur les outils de la statistique descriptive. Exemples concrets et exercices corrigés dans les domaines économique, politique, social et éducatif. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0022053 311 ALB Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible