
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Détail de l'auteur
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (82)



4 - Les questions socialement vives (Bulletin de Revue Francophone du Développement Durable, 4 [01/11/2014]) / Laurence Simonneaux
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue Francophone du Développement Durable / Observatoire des Représentations du Développement Durable (2013-)
Titre : 4 - Les questions socialement vives Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Simonneaux, Directeur de publication ; Jean Simonneaux, Directeur de publication ; Alain Legardez, Directeur de publication Année de publication : 2014 Importance : 190 p. Note générale : bibliogr. Langues : Français (fre) Résumé : Les textes présentés dans ce numéro spécial sont issus d'un symposium intitulé " Questions socialement vives environnementales (QSVE) et les éducations à..." organisé lors des Journées internationales de l'UMR EFTS qui se sont déroulées à Toulouse du 4 au 6 juin 2014. Ces contributions illustrent comment les QSV sont aujourd'hui ancrées dans le paysage des sciences de l'éducation et rendent compte de l'avancement collectif et de la fécondité du champ des QSV dans le champ éducatif. [n° ou bulletin]Contient
- Suivre les processus et résultats de la construction de raisonnements sur des Questions Socialement Vives par des étudiants : proposition de trois variations méthodologiques / Nadia Cancian in Revue Francophone du Développement Durable, 4 ([01/11/2014])
- Panorama de recherches autour de l'enseignement-apprentissage des Questions Socialement Vives liées à l'environnement et à l'agronomie / Laurence Simonneaux in Revue Francophone du Développement Durable, 4 ([01/11/2014])
- Comment les prescriptions et les manuels scolaires de l'enseignement de l'agriculture prennent en compte la vivacité de la question socialement vive du bien-être animal en élevage ? / Amélie Lipp in Revue Francophone du Développement Durable, 4 ([01/11/2014])
- Cartographier des controverses pour apprendre la complexité des technosciences : l’étude des gaz de schiste en lycée agricole / Nicolas Hervé in Revue Francophone du Développement Durable, 4 ([01/11/2014])
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 86349 PER REV Périodique Salle de consultation Archives Doc Disponible 86353 PER REV Périodique Salle de consultation Archives Doc Disponible Analyse des connaissances des élèves de STAV production et de BTS ACSE du lycée agricole de Marmilhat en génétique animale et leur évolution / Kristel Léglise (2013)
Titre : Analyse des connaissances des élèves de STAV production et de BTS ACSE du lycée agricole de Marmilhat en génétique animale et leur évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristel Léglise, Auteur ; Laurence Simonneaux, Directeur de la recherche Editeur : Toulouse-Auzeville : ENFA Année de publication : 2013 Importance : 77 p. + annexes Présentation : bibliogr. ; graph. Catégories : adaptation : biologie
enseignement agricole
identification génétique
patrimoine génétique
reproduction animale
sélection animale
zoologie : scienceRésumé : Mémoire de Master 2 EnFA (Enseignement et formation pour l'enseignement agricole et le développement rural), option Enseignement agricole. L'objectif de ce mémoire était de savoir si l'enseignement en génétique animale, dispensé au lycée agricole de Marmilhat en classes de BAC STAV production (Science et technologie de l'agronomie et du vivant) et de BTSA ACSE (Analyse et conduite de systèmes d'exploitation), permet aux apprenants de comprendre et d'utiliser certaines notions indispensables en génétique animale et comment évoluent ces connaissances au cours des formations. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0106608 M2 ENFA 13 LEG Mémoire Salle de consultation Mémoires Disponible L'analyse épistémologique et linguistique des discours scientifiques pour étayer les choix langagiers en didactique / Laurence Simonneaux
in Que savons-nous des savoirs scientifiques et techniques ? Actes des XVIIe Journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques et industielles, Centre Jean Franco - Chamonix, 27-31 mars 1995 / André Giordan (1995)
Titre : L'analyse épistémologique et linguistique des discours scientifiques pour étayer les choix langagiers en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Simonneaux Importance : P. 323-328 Présentation : Bibliogr. Résumé : Dans le cadre de la réalisation d'une transposition muséographique de savoirs biotechnologiques, ce travail étudie d'une part comment l'étude épistémologique des savoirs alimente le choix des contenus à présenter, et d'autre part, comment l'analyse linguistique de documents de vulgarisation scientifique étaye les choix langagiers. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Approche didactique et muséologique des biotechnologies de la reproduction bovine. Thèse présentée devant l'Université C. Bernard-Lyon I pour l'obtention du diplôme de Doctorat, soutenue le 12 janvier 1995. / Laurence Delalande-Simonneaux (1995)
Titre : Approche didactique et muséologique des biotechnologies de la reproduction bovine. Thèse présentée devant l'Université C. Bernard-Lyon I pour l'obtention du diplôme de Doctorat, soutenue le 12 janvier 1995. Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Delalande-Simonneaux ; Laurence Simonneaux Editeur : [s.l.] : s.n. Année de publication : 1995 Importance : 352 p. Présentation : bibliogr. Catégories : biotechnologie
bovin
concept
démarche didactique
enseignant
épistémologie
évaluation formative
exposition
formation des enseignants
public
recherche pédagogique
représentation mentale
reproduction
thèse
transposition didactique
zootechnieMots-clés : MUSEOLOGIE Index. décimale : 37.012 Méthodes de recherches éducatives
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0013510 37.012 SIM Thèse Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible Approche didactique d'une question socialement vive agronomique, la réduction de l'usage des pesticides, modélisation du raisonnement agro-écologique et socioéconomique d'élèves et d'étudiants : appuis et obstacles à l'enseigner à produire autrement. / Nadia Cancian (2015)
![]()
Titre : Approche didactique d'une question socialement vive agronomique, la réduction de l'usage des pesticides, modélisation du raisonnement agro-écologique et socioéconomique d'élèves et d'étudiants : appuis et obstacles à l'enseigner à produire autrement. : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, Université Toulouse 2, soutenue le 30 novembre 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Cancian, Auteur ; Laurence Simonneaux, Directeur de thèse Année de publication : 2015 Importance : 630 p. Note générale : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (CLESCO) ; UMR Education Formation Travail Savoirs (EFTS). Catégories : agriculture durable
agronomie
didactique des disciplines
enseignement agricole
pesticide
protection des cultures
situation problème
thèseMots-clés : Question socialement vive agronomique Raisonnement agroécologique et socioéconomique Index. décimale : 631 Agronomie
Résumé : Le plan Ecophyto imposant de réduire de 50% les pesticides, d'ici 2025, génère un changement de paradigme dans la protection des cultures. Produire autrement en conciliant des performances technico-économiques, environnementales et sociales est un enjeu. L'enseignement agricole joue un rôle-clé en formant de futurs agriculteurs. Enseigner-apprendre à construire des raisonnements agro-écologiques et socioéconomiques favorisant les alternatives aux pesticides, inscrites dans le développement durable, mobilisant la discipline agronomie contribue à préparer les futurs agriculteurs à concevoir des agro-écosystèmes économes en pesticides. C'est une question socialement vive agronomique qui suppose de se fonder sur des savoirs émergents, distribués, pluriels et controversés, de considérer les risques/incertitudes dont les solutions sont porteuses et les valeurs des acteurs impliqués. Cette recherche croisant la didactique des questions socialement vives et de l'agronomie propose un modèle de situation-problème favorisant l'émergence de raisonnements adaptés et une grille d'analyse de leur niveau de complexité, testés auprès d'élèves/étudiants de deux filières professionnelles de l'Enseignement agricole. Les analyses quali-quantitatives montrent que les élèves/étudiants construisent des raisonnements agro-socio et économiques, que les étudiants sont mieux armés pour concevoir des alternatives. En révélant des appuis/freins à l'enseigner-apprendre à produire autrement, le dispositif est un outil didactique pour structurer les apprentissages des élèves/étudiants sur la complexité des questions, tout en élargissant le cadre de références des savoirs. En ligne : http://www.theses.fr/2015TOU20111/document Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0111429 631 CAN Thèse Salle de consultation - 6 - Sciences appliquées Disponible Approche de l'éducation au développement durable à partir des questions socialement vives environnementales dans l'enseignement agricole / Laurence Simonneaux in Penser l'éducation, H.S. 2013 ([01/12/2013])
PermalinkApproche plurididactique pour l'élaboration curriculaire dans l'enseignement des sciences techniques en formation professionnelle / Laurence Simonneaux in Éducation & didactique, Vol. 12 n° 2 ([01/12/2018])
![]()
PermalinkArgumentation sur des questions socio-scientifiques / Jean Simonneaux in Didaskalia, 027 (01/12/2005)
PermalinkArgumentations d'étudiants sur des Questions Socialement Vives environnementales / Laurence Simonneaux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, 13 ([01/12/2011])
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDes cartographies de la controverse sur l'usage des pesticides : un préalable à la révélation d'indicateurs des points de vue d'enseignants en agronomie et d'élèves en Bac Pro CGEA et en BTS APV / Nadia Cancian
PermalinkChapitre 9 : Le développement durable revu par l'enseignement agricole : enseigner à "produire autrement" / Jean Simonneaux
PermalinkPermalink