
Titre : |
Parcours d'étudiants : sources, enjeux et perspectives de recherche |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Philippe Cordazzo, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : Ined Éditions |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Grandes Enquêtes |
Importance : |
240 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7332-9012-5 |
Note générale : |
Livre disponible en texte intégral sur OpenEdition Books |
Catégories : |
étudiant scolarité
|
Index. décimale : |
378 Enseignement supérieur
|
Résumé : |
Dans un contexte de massification et de réformes successives, l’éducation, l’avenir professionnel et les conditions de vie des étudiants sont des enjeux importants qui nécessitent des analyses précises. En France, plusieurs outils offrent des bases de données solides comme les enquêtes sur les conditions de vie de l’Observatoire national de la Vie étudiante, les suivis de cohortes, les analyses de trajectoires et les données collectées par les universités à partir des bases administratives ou des enquêtes locales. Eurostudent, Cheers, et Reflex complètent ce dispositif au niveau international. Cet ouvrage dresse un état des savoirs sur les parcours étudiants en s’appuyant sur différents travaux qui analysent ces trajectoires, à un âge où se cumulent, souvent, des périodes clés de la vie. En effet, l’entrée dans la vie adulte, le départ du foyer parental, la mise en couple, la parentalité, la mobilité interne et internationale, la construction du parcours de formation, les conditions de vie, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail sont autant d’aspects qui sont pris en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant. |
En ligne : |
https://books.openedition.org/ined/12627 |
|  |