
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Détail de l'auteur
Auteur Jean Simonneaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (43)



4 - Les questions socialement vives (Bulletin de Revue Francophone du Développement Durable, 4 [01/11/2014]) / Laurence Simonneaux
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue Francophone du Développement Durable / Observatoire des Représentations du Développement Durable (2013-)
Titre : 4 - Les questions socialement vives Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Simonneaux, Directeur de publication ; Jean Simonneaux, Directeur de publication ; Alain Legardez, Directeur de publication Année de publication : 2014 Importance : 190 p. Note générale : bibliogr. Langues : Français (fre) Résumé : Les textes présentés dans ce numéro spécial sont issus d'un symposium intitulé " Questions socialement vives environnementales (QSVE) et les éducations à..." organisé lors des Journées internationales de l'UMR EFTS qui se sont déroulées à Toulouse du 4 au 6 juin 2014. Ces contributions illustrent comment les QSV sont aujourd'hui ancrées dans le paysage des sciences de l'éducation et rendent compte de l'avancement collectif et de la fécondité du champ des QSV dans le champ éducatif. [n° ou bulletin]Contient
- Suivre les processus et résultats de la construction de raisonnements sur des Questions Socialement Vives par des étudiants : proposition de trois variations méthodologiques / Nadia Cancian in Revue Francophone du Développement Durable, 4 ([01/11/2014])
- Panorama de recherches autour de l'enseignement-apprentissage des Questions Socialement Vives liées à l'environnement et à l'agronomie / Laurence Simonneaux in Revue Francophone du Développement Durable, 4 ([01/11/2014])
- Comment les prescriptions et les manuels scolaires de l'enseignement de l'agriculture prennent en compte la vivacité de la question socialement vive du bien-être animal en élevage ? / Amélie Lipp in Revue Francophone du Développement Durable, 4 ([01/11/2014])
- Cartographier des controverses pour apprendre la complexité des technosciences : l’étude des gaz de schiste en lycée agricole / Nicolas Hervé in Revue Francophone du Développement Durable, 4 ([01/11/2014])
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 86349 PER REV Périodique Salle de consultation Archives Doc Disponible 86353 PER REV Périodique Salle de consultation Archives Doc Disponible
Titre : Acceptabilité sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Dupe ; Jean Simonneaux Importance : P. 278-283 Présentation : Bibliogr. Résumé : Aborde le concept d'acceptabilité sociale : historique, définitions et méthodologies, outil de gouvernance, intérêts et limites. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'activité touristique sur l'exploitation agricole : outil d'aide à la décision / Jean Simonneaux (1994)
Titre : L'activité touristique sur l'exploitation agricole : outil d'aide à la décision : l'approche globale ; les formules d'accueil ; l'analyse du projet ; des expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Simonneaux ; Pierre Roux, Directeur de publication ; Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche ; DIRECTION REGIONALE DE L'AGRICULTURE ET DE LA FORET Editeur : TOULOUSE : DRAF MIDI-PYRENEES Année de publication : 1994 Importance : 42 p. Catégories : accueil à la ferme
activité touristique
agrotourisme
aide à la décision
chambre d'hôte
exploitation agricole
ferme auberge
ferme équestre
gestion de l'exploitation agricole
gîte d'enfant
organisation du travailIndex. décimale : 338.48 Tourisme
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0013284 338.48 SIM Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0104682 338.48 SIM Ouvrage Salle de consultation Archives Doc Disponible Les activités mercatiques des petites entreprises touristiques en espace rural : de la dynamique des relations entre touristes et prestataires au référentiel professionnel. / Jean Simonneaux ([1998])
Titre : Les activités mercatiques des petites entreprises touristiques en espace rural : de la dynamique des relations entre touristes et prestataires au référentiel professionnel. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Simonneaux ; Pierre Roux Editeur : Toulouse-Auzeville : ENFA Année de publication : [1998] Importance : 105 p. + annexes Présentation : ann. Catégories : acteur du tourisme
commercialisation
comportement du touriste
entreprise
espace rural
tourisme
tourisme ruralMots-clés : REFERENTIEL PROFESSIONNEL CARACTERISTIQUE ENQUETE Index. décimale : 338.48 Tourisme
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0006662 338.48 SIM Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0006663 338.48 SIM Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0100601 338.48 SIM Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible Analyse d'un dispositif didactique de participation à l'écocitoyenneté critique sur une Question Socialement Vive (QSV) environnementale : le changement climatique / Aurélia Bérard (2014)
Titre : Analyse d'un dispositif didactique de participation à l'écocitoyenneté critique sur une Question Socialement Vive (QSV) environnementale : le changement climatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Bérard ; Jean Simonneaux, Directeur de la recherche Editeur : Toulouse-Auzeville : ENFA Année de publication : 2014 Importance : 106 p. Présentation : bibliogr. Mots-clés : Question Socialement Vive Résumé : Mémoire de Master 2 EnFA (Enseignement et formation pour l'enseignement agricole et le développement rural), option Recherche et Expertise en éducation. Ce travail de recherche présente la mise en place et analyse un dispositif didactique d'éducation à l'écocitoyenneté critique qui s'inscrit dans une approche de la participation citoyenne par le "bas". Ce dispositif, qui empreinte ses outils à l'éducation populaire, a pour objectif de favoriser la dynamique de coconstruction d'actions écocitoyennes critiques, en lien avec la thématique du changement climatique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0111855 M2 ENFA 15 BER Mémoire Salle de consultation Mémoires Disponible PermalinkArgumentation sur des questions socio-scientifiques / Jean Simonneaux in Didaskalia, 027 (01/12/2005)
PermalinkArgumentations d'étudiants sur des Questions Socialement Vives environnementales / Laurence Simonneaux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, 13 ([01/12/2011])
PermalinkLes attendus des enseignants sur le DD dans les rapports de stage / Jean Simonneaux in Penser l'éducation, H.S. 2013 ([01/12/2013])
PermalinkChapitre 9 : Le développement durable revu par l'enseignement agricole : enseigner à "produire autrement" / Jean Simonneaux
PermalinkPermalinkLes configurations didactiques des Questions Socialement Vives économiques et sociales. Note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) présentée le 16 mai 2011 / Jean Simonneaux (2011)
PermalinkA la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec les enseignant(e)s / Laurence Simonneaux in Didaskalia, 034 ([01/06/2009])
PermalinkPermalinkPermalink