
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Détail de l'auteur
Auteur Atf Azzouna |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Efficacité des contextualisations authentiques et des dérangements épistémologiques dans le traitement d'une question scientifique socialement vive : cas de la thérapie génétique humaine. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, option didactique de la biologie, Université Toulouse 2 / Université de Tunis, soutenue le 7 décembre 2010 / Habib Chouchane (2010)
Titre : Efficacité des contextualisations authentiques et des dérangements épistémologiques dans le traitement d'une question scientifique socialement vive : cas de la thérapie génétique humaine. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, option didactique de la biologie, Université Toulouse 2 / Université de Tunis, soutenue le 7 décembre 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Habib Chouchane ; Laurence Simonneaux, Directeur de thèse ; Atf Azzouna, Directeur de thèse Editeur : [s.l.] : s.n. Année de publication : 2010 Importance : 382 p. Catégories : didactique des disciplines
sciences de l'éducation
thérapie génique
thèseMots-clés : Question socio-scientifique Index. décimale : 57:37.02 Didactique [Sciences biologiques]
Résumé : Cette recherche s'inscrit dans la lignée des travaux actuels qui visent à éclaircir la relation complexe et plurielle entre argumentation et apprentissage. Elle porte sur l'impact de contextualisations authentiques et de dérangements épistémologiques dans le traitement d'une question scientifique socialement vive : la thérapie génique humaine. Elle tente de cerner les raisons qui fondent les prises de position de 21 étudiants âgés de 19 à 21 ans en deuxième année de formation dans un institut de biotechnologie à propos de la question incertaine et controversée de l'utilisation de la technologie de transfert de gène en thérapie génique humaine. Elle mobilise plusieurs cadres théoriques : les travaux didactiques concernant les questions socio-scientifiques vives ayant des implications sociales, éthiques, économiques, les travaux sur les interactions langagières et les travaux portant sur l'argumentation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0111444 57:37.02 CHO Thèse Salle de consultation - 5 - Sciences dures Disponible L'enseignement du génie génétique en Tunisie au lycée : analyse de pratiques didactiques d'enseignants. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, option Didactique de la biologie, Université Toulouse 2 / Université de Tunis, soutenue le 16 décembre 2009 / Wided Oueslati Smadhi (2009)
Titre : L'enseignement du génie génétique en Tunisie au lycée : analyse de pratiques didactiques d'enseignants. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, option Didactique de la biologie, Université Toulouse 2 / Université de Tunis, soutenue le 16 décembre 2009 : [Vol. 1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Wided Oueslati Smadhi ; Laurence Simonneaux, Directeur de thèse ; Atf Azzouna, Directeur de thèse Editeur : [s.l.] : s.n. Année de publication : 2009 Importance : 248 p. Présentation : Bibliogr. Catégories : didactique des disciplines
génie génétique
thèseMots-clés : Question socio-scientifique Index. décimale : 57:37.02 Didactique [Sciences biologiques]
Résumé : Présente une analyse des pratiques didactiques d'un groupe d'enseignants tunisiens au cours de l'enseignement d'un savoir socio-scientifique vif : le génie génétique, en classe de terminale sciences expérimentales. Celle-ci soulève la question des rapports entre les pratiques didactiques des enseignants dans des situations authentiques de classe et leur impact sur les connaissances acquises par les apprenants, ainsi que sur leurs opinions vis-à-vis du savoir du génie génétique. Cette recherche s'inscrit dans le champ des "questions scientifiques socialement vives" dans le cadre de la didactique des sciences. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0111407 57:37.02 OUE Thèse Salle de consultation - 5 - Sciences dures Disponible