
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Astolfi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)



[article]
Titre : Apprendre les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Directeur de publication Année de publication : 1985 Article en page(s) : 177 p. Note de contenu : Au sommaire : Un instrument d'analyse des modèles implicites de l'enseignement scientifique chez les enseignants (A. Vérin, B. Peterfalvi) ; Sur la notion de contrat didactique (A.M. Drouin) ; Quelques représentations à propos de la photosynthèse (G. Rumelhard) ; Énergie et mouvement (J. Agabra) ; Chaleur, température, changements d'état (A. Laval) ; Sur la caractérisation des objectifs de l'initiation aux sciences physiques ; ...
in Aster > 1 [01/12/1985] . - 177 p.[article]
Titre : Comment les enfants apprennent les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi Editeur : Paris : RETZ Année de publication : 1998 Collection : PEDAGOGIE Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1915-6 Catégories : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
enseignement scientifiqueIndex. décimale : 50-59:37.02 Didactique des sciences en général Résumé : Comment enseigner les sciences aux enfants ? Ce manuel de formation présente d'abord des clés pour l'analyse didactique, puis des exemples, avant de proposer des repères pour la classe et une fiche de synthèse. Avec un hommage à Victor Horst (1914-1998) qui fut l'un des pionniers de la didactique des sciences. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0016342 50-59:37.02 AST Ouvrage Salle de consultation - 5 - Sciences dures Disponible
Titre : La didactique des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi ; Michel Develay Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1989 Collection : Que sais-je ? num. 2448 Importance : 125p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-043469-6 Catégories : didactique des disciplines
enseignement scientifiqueIndex. décimale : 50-59:37.02 Didactique des sciences en général Résumé : La didactique des sciences expérimentales ne se réduit pas au cours de sciences, elle s'intéresse à toutes les situations d'appropriation de savoirs scientifiques. Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0011104 50-59:37.02 AST Ouvrage Salle de consultation - 5 - Sciences dures Disponible 0007711 50-59:37.02 AST Ouvrage Salle de consultation - 5 - Sciences dures Disponible 0010412 50-59:37.02 AST Ouvrage Salle de consultation - 5 - Sciences dures Disponible 0011184 50-59:37.02 AST Ouvrage Salle de consultation - 5 - Sciences dures Disponible
Titre : L'école pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-0959-x Catégories : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
didactique des disciplines
enseignement
évaluation
méthode pédagogique
pédagogie différenciée
recherche pédagogique
transmission des connaissancesMots-clés : SEQUENCE D'APPRENTISSAGE Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000863 37.02 AST Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0003986 37.02 AST Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0012759 37.02 AST Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : Education et formation : nouvelles questions, nouveaux métiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Directeur de publication Mention d'édition : ESF éditeur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2003 Collection : Pédagogies Importance : 342 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1601-1 Catégories : enseignement
évaluation
formation
innovation pédagogique
métier : formation et enseignementIndex. décimale : 371.1 Formation des enseignants
Résumé : L'institution scolaire introduit chaque jour des " innovations " qu'elle présente comme des leviers de changement et qu'elle tente de systématiser (travaux de groupes interdisciplinaires, nouvelles technologies, recherche documentaire, expérimentation scientifique, débats entre élèves, alternance et tutorat, sans compter le développement de formes originales et de plus en plus sophistiquées d'évaluation). Or, les enseignants et les formateurs développent à l'égard de l'ensemble de ces propositions des attitudes souvent contradictoires : inquiétude devant la nouveauté et reconnaissance de son bien-fondé, adhésion et résistance. Pour comprendre ces phénomènes, cet ouvrage s'efforce de passer en revue les évolutions récentes, tant du côté des prescriptions des chercheurs en éducation que des décideurs institutionnels. ContenuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0022101 371.1 AST Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink