
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Détail de l'auteur
Auteur Valentine Zuber |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



[article]
Titre : La laïcité, une passion très française Type de document : texte imprimé Auteurs : Legros, Claire ; Valentine Zuber, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-29 Résumé : Des batailles philosophiques des Lumières aux déchirures de la IIIe République, l’histoire agitée de la laïcité, ce principe constitutionnel pilier de la République depuis la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, éclaire les vifs débats d’aujourd’hui. Enquête. En ligne : https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/12/04/aux-racines-de-la-laicite-cette- [...]
in Le Monde > 23610 [05/12/2020] . - p. 28-29[article]
Titre : La laïcité, un produit de l’histoire et un outil au service des droits humains Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Zuber Importance : P. 45-54 Résumé : La laïcité, comme principe politique, a une histoire qui s’enracine dans celle des États nations qui se sont constitués au lendemain des guerres de Religion qui ont ensanglanté l’Europe des 16e et 17e siècles. Le processus de laïcisation, à la fois du point de vue politique et juridique, s’est déroulé sur plusieurs siècles, à des rythmes et selon des modalités très différents suivant les États considérés. Mais, pour tous les États libéraux qui ont une pratique démocratique et qui fondent leur droit sur le respect des droits humains énoncés universellement à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la pratique de la laïcité s’est muée en une garantie légale des droits individuels de tous les citoyens, en particulier en ce qui concerne les plus essentiels, comme les droits à la liberté de religion et de conviction, mais aussi à la liberté d’expression. En cela, la laïcité est un principe de gouvernement universel, applicable à l’ensemble de l’humanité sans restriction. Ses formes, en revanche, découlent toujours de l’histoire et des contextes sociaux et culturels hérités dans chacune de ces sociétés. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Numéro thématique : La laïcité en France et dans le monde / Valentine Zuber in Documentation photographique (La), 8119 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Numéro thématique : La laïcité en France et dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Zuber Année de publication : 2017 Article en page(s) : 63 p. Langues : Français (fre) Résumé : Numéro consacré au thème de la laïcité : origines du concept de laïcité, l'histoire de la laïcité en France, les différents modèles de laïcité à travers le monde.
in Documentation photographique (La) > 8119 [01/09/2017] . - 63 p.[article]