
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Détail de l'auteur
Auteur Jean Houssaye |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



De l'agir professionnel à la professionnalisation des enseignants. Note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) présentée et soutenue le 2002-12-12 à l’Université de Rouen / Anne Jorro (2002)
Titre : De l'agir professionnel à la professionnalisation des enseignants. Note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) présentée et soutenue le 2002-12-12 à l’Université de Rouen Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro ; Jean Houssaye, Directeur de la recherche Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : 2002 Importance : 155 p. Catégories : didactique des disciplines
formation des enseignants
recherche pédagogiqueIndex. décimale : 37.012 Méthodes de recherches éducatives
Résumé : Le chercheur retrace les étapes de ses travaux sur la compréhension des textes à l'école primaire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0021683 37.012 JOR Mémoire Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : Entretien avec... Jean Houssaye : repères pédagogiques Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean Houssaye ; Bernadette Fleury, Intervieweur Editeur : Dijon : Éducagri éditions Année de publication : 2015 Collection : Entretien avec... Sous-collection : Des repères pour enseigner autrement Importance : 1 DVD vidéo, 57 min., PAL Présentation : bibliogr. Accompagnement : 1 livret d'accompagnement, 8 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-998-6 Catégories : innovation pédagogique
pédagogie centrée sur l'apprenant
recherche pédagogique
sciences de l'éducationIndex. décimale : 37.012 Méthodes de recherches éducatives
Résumé : Lors d'un entretien, Jean Houssaye explore l'histoire de la pédagogie et vise à donner des repères pour aider les enseignants à situer et diversifier leurs pratiques pédagogiques. Les champs du possible sont "cartographiés" à partir de son célèbre triangle pédagogique, c'est le processus "former" qui est visité. Après une introduction définissant ce qu'est la pédagogie, l'entretien est structuré en 5 chapitres intitulés : Les spécificités de la pédagogie ; Le triangle pédagogique ; Le triomphe de la pédagogie traditionnelle ; Autorité ou éducation ; Éduquer aux valeurs ou par les valeurs ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0108245 37.012 FLE DVD Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye ; Yvan Abernot ; Marguerite Altet ; Marc Bru Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1036-1 Index. décimale : 37(038) Dictionnaire [éducation]
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0011168 37(038) HOU Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2002 Collection : Pédagogies Importance : 351 p. Présentation : index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1503-8 Catégories : encyclopédie
pédagogieIndex. décimale : 37(038) Dictionnaire [éducation]
Résumé : Il s'agit d'un ensemble de contributions conçues comme autant d'apports structurés et permettant d'entrer dans la réflexion pédagogique à travers des exposés qui en retracent la genèse et en définissent les enjeux de manière accessible. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0031564 37(038) HOU Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible Pédagogie et sciences de l’éducation : pas facile ! / Jean Houssaye in Les Sciences de l'éducation pour l'Ere nouvelle, Vol. 52 n°2 ([01/04/2019])
![]()
[article]
Titre : Pédagogie et sciences de l’éducation : pas facile ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-27 Langues : Français (fre) Résumé : Quels rapports la pédagogie entretient-elle avec les sciences de l’éducation ? La question est examinée sous trois angles : Historiquement, quels ont été les statuts de la pédagogie au long des siècles ? Comment les sciences de l’éducation et les didactiques ont-elles tenté de faire disparaître la pédagogie ? Pourquoi la pédagogie résiste-t-elle et ne cesse-t-elle de resurgir ? Mise en avant de la nature et la spécificité de la formation pédagogique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...]
in Les Sciences de l'éducation pour l'Ere nouvelle > Vol. 52 n°2 [01/04/2019] . - p. 11-27[article]La pédagogie traditionnelle : une histoire de la pédagogie ; Suivi de Petite histoire des savoirs sur l'éducation / Jean Houssaye (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink