
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Fourez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)



Titre : Alphabétisation scientifique et technique : essai sur les finalités de l'enseignement des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies en développement Sous-collection : Nouvelles pratiques de formation Importance : 219 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1958-4 Catégories : acquisition de connaissances
démarche didactique
enseignement
enseignement technologique
Etats-Unis
éthique
pluridisciplinaritéIndex. décimale : 50-59:37.02 Didactique des sciences en général Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0008002 50-59:37.02 FOU Ouvrage Salle de consultation - 5 - Sciences dures Disponible
Titre : Apprivoiser l'épistémologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez ; Marie Larochelle Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Démarches de pensée Importance : 183 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4322-0 Catégories : enseignement scientifique
épistémologie
éthique
recherche pédagogique
représentation mentaleIndex. décimale : 50-59:37.02 Didactique des sciences en général Résumé : Ce manuel propose d'étudier par un exposé simple l'épistémologie, discipline complexe qui analyse comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Son but est de donner une formation générale personnelle aux futurs enseignants, d'une part, et l'acquisition de compétences didactiques d'autre part. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0021426 50-59:37.02 FOU Ouvrage Salle de consultation - 5 - Sciences dures Disponible
Titre : Approches didactiques de l'interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Maingain ; Barbara Dufour ; Gérard Fourez, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2002 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 283 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3839-4 Catégories : démarche didactique
interdisciplinaritéIndex. décimale : 37.015 Enseignements particuliers
Résumé : Définitions, concepts, fondements épistémologiques et exemples concrets de l'interdisciplinarité dans le cadre scolaire. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0019211 37.015 MAI Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0020449 37.015 MAI Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible Compétences relatives à l'insertion dans une société technologique / Valérie Dentant in Courrier du CETHES, 40 ([01/08/1998])
[article]
Titre : Compétences relatives à l'insertion dans une société technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Dentant ; Véronique Englebert-Lecomte ; Gérard Fourez ; Francis Tilman Année de publication : 1998 Article en page(s) : 56 p. Résumé : Propositions de compétences : - compétences à dominantes transférables (polyvalentes, transversales) ; - les compétences de l'utilisateur privé : à dominantes cognitives, socio-affectives face à une technologie ; - les compétences de l'usager-citoyen : à dominantes cognitives, socio-affectives ; - les compétences de l'utilisateur inséré dans une profession ou de l'acteur économique.
in Courrier du CETHES > 40 [01/08/1998] . - 56 p.[article]
Titre : La construction des sciences : les logiques des inventions scientifiques : introduction à la philosophie et à l'éthique des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez Mention d'édition : 3e éd. rev. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 1996 Collection : SCIENCES ETHIQUES SOCIETES Importance : 288 p. Présentation : index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2095-5 Catégories : classe sociale
concept
culture scientifique et technique
interdisciplinarité
laboratoire scientifique
loi scientifique
morale
normalisation
programme d'enseignement
question philosophique
société
sociologie
technologieIndex. décimale : 50(091) Histoire des sciences
Résumé : La perspective constructiviste considère les sciences comme une entreprise humaine historique. Elle renouvelle ainsi l'épistémologie et invite les scientifiques à se reconnaître dans la société. Elle éclaire notamment les relations entre les experts et les non-spécialistes. Puis, elle pose une question éthique : "Quel avenir voulons-nous à notre humanité?". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0007578 50(091) FOU Ouvrage Salle de consultation - 5 - Sciences dures Disponible PermalinkPermalinkPermalinkDe l'épistémologie dans le cours de sciences ? Réponses à quelques questions qu'on n'ose poser ! / Philippe Mathy in Courrier du CETHES, 37 ([01/08/1997])
PermalinkPermalinkProposition de compétences terminales souhaitables en épistémologie / Véronique Englebert-Lecomte in Courrier du CETHES, 39 ([01/04/1998])
PermalinkPermalink