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Auteur Joël Clanet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



De l’analyse des pratiques enseignantes à la mise à jour des compétences professionnelles : vers plus d’efficacité ? / Joël Clanet in Phronesis, Vol. 1 n° 3 ([01/07/2012])
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[article]
Titre : De l’analyse des pratiques enseignantes à la mise à jour des compétences professionnelles : vers plus d’efficacité ? Type de document : document électronique Auteurs : Joël Clanet, Directeur de publication ; Laurent Talbot, Directeur de publication Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1-95 En ligne : http://www.erudit.org/revue/phro/2012/v1/n3/
in Phronesis > Vol. 1 n° 3 [01/07/2012] . - p. 1-95[article]Analyse de situations didactiques / Gérard Sensevy in Les Dossiers des sciences de l'éducation, 20 ([01/11/2008])
[article]
Titre : Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Sensevy ; Jean-Jacques Maurice ; Joël Clanet ; Audrey Murillo Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 105-122 Résumé : Cet article est consacré tout d’abord à quelques considérations sur la notion de modèle scientifique. A partir de celles-ci, nous recontextualisons la notion de distance à la performance attendue (Maurice, 2007) est recontextualisée, en la mettant en relation avec certaines spéculations théoriques (Hacking, 1989) produites au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique, afin de tenter ainsi d’établir une relation dialectique entre des notions qualitatives et leur articulation mathématique (Hacking, 1989). Ensuite, la notion de différenciation didactique passive est abordée dans le but de comprendre et de catégoriser la création d’hétérogénéité pensée consubstantielle au processus didactique. Dans la dernière partie l’article essaie de déterminer certains enjeux cruciaux de cette étude, pour ce qui concerne l’efficacité et l’équité professorale, d’un point de vue comparatiste en didactique.
in Les Dossiers des sciences de l'éducation > 20 [01/11/2008] . - p. 105-122[article]Contribution à l'intelligibilité du système "enseignement-apprentissage" : stabilisations du système et interactions en contexte. Thèse de doctorat nouveau régime : Sciences de l'éduction, Université Toulouse 2, 1997 / Joël Clanet (1997)
Titre : Contribution à l'intelligibilité du système "enseignement-apprentissage" : stabilisations du système et interactions en contexte. Thèse de doctorat nouveau régime : Sciences de l'éduction, Université Toulouse 2, 1997 Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Clanet ; Marc Bru, Directeur de thèse Année de publication : 1997 Importance : 3 vol. (740 p.) Catégories : modélisation
sciences de l'éducation
thèseIndex. décimale : 37.012 Méthodes de recherches éducatives
Résumé : Animée par des visées prescriptives, la quête d’intelligibilité des situations enseignement-apprentissage (e/a) s'est opérée a l'aide de modélisations programmatiques à causalité linéaire. Le modèle processus-produit reste le plus connu et le plus utilisé. Des modèles plus élaborés, celui des "processus-médiateurs" ou d'autres se réclamant des paradigmes cybernétiques et systémiques, n'ont pas abandonné le principe qui consiste à mettre en regard les résultats scolaires des apprenants et une ou plusieurs dimensions qui les expliqueraient. Sont appréhendés, en confrontant les divers modèles à l'empire, leurs richesses mais aussi leurs limites. Les situations e/a, en s'auto-organisant et en s'auto-construisant en (inter) action et en contexte, ne sauraient être considérées comme des systèmes compliqués mais comme des systèmes complexes. La prise en compte de cette complexité réclame une modélisation qui a été construite dans une approche systémique. Un des aspects de cette modélisation concerne les configurations des jeux de rapports entre les éléments constitutifs du système. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0107875 37.012 CLA Thèse Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible Elaboration d'un instrument de référence pour l'observation des pratiques enseignantes / Joël Clanet (2006)
Titre : Elaboration d'un instrument de référence pour l'observation des pratiques enseignantes : rapport remis au Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Direction de l'Evaluation et de la Prospective (Sous-direction de l'Evaluation) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Clanet, Directeur de publication ; Jean-François Marcel ; Marc Bru ; Centre de Recherche en Education Formation Insertion Année de publication : 2006 Importance : 263 p. Présentation : bibliogr. Catégories : enseignant
pratique de classeIndex. décimale : 37.012 Méthodes de recherches éducatives
Résumé : L'objectif de ce rapport est de constituer une base de données des différentes dimensions à partir desquelles ont été observées les pratiques d'enseignement et appréciés les effets de ces pratiques sur les apprentissages des élèves. Cette base pourra servir d'instrument de référence pour l'observation des pratiques d'enseignement. La recherche a porté sur les travaux nord-américains et les travaux européens francophones des vingt dernières années, travaux relatifs à l'enseignement scolaire primaire et secondaire. Note de contenu : Le corps même de la base de données est placé en annexe. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0107955 37.012 CLA RAPPORT Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible