
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Détail de l'auteur
Auteur Habib Chouchane |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Efficacité des contextualisations authentiques et des dérangements épistémologiques dans le traitement d'une question scientifique socialement vive : cas de la thérapie génétique humaine. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, option didactique de la biologie, Université Toulouse 2 / Université de Tunis, soutenue le 7 décembre 2010 / Habib Chouchane (2010)
Titre : Efficacité des contextualisations authentiques et des dérangements épistémologiques dans le traitement d'une question scientifique socialement vive : cas de la thérapie génétique humaine. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, option didactique de la biologie, Université Toulouse 2 / Université de Tunis, soutenue le 7 décembre 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Habib Chouchane ; Laurence Simonneaux, Directeur de thèse ; Atf Azzouna, Directeur de thèse Editeur : [s.l.] : s.n. Année de publication : 2010 Importance : 382 p. Catégories : didactique des disciplines
sciences de l'éducation
thérapie génique
thèseMots-clés : Question socio-scientifique Index. décimale : 57:37.02 Didactique [Sciences biologiques]
Résumé : Cette recherche s'inscrit dans la lignée des travaux actuels qui visent à éclaircir la relation complexe et plurielle entre argumentation et apprentissage. Elle porte sur l'impact de contextualisations authentiques et de dérangements épistémologiques dans le traitement d'une question scientifique socialement vive : la thérapie génique humaine. Elle tente de cerner les raisons qui fondent les prises de position de 21 étudiants âgés de 19 à 21 ans en deuxième année de formation dans un institut de biotechnologie à propos de la question incertaine et controversée de l'utilisation de la technologie de transfert de gène en thérapie génique humaine. Elle mobilise plusieurs cadres théoriques : les travaux didactiques concernant les questions socio-scientifiques vives ayant des implications sociales, éthiques, économiques, les travaux sur les interactions langagières et les travaux portant sur l'argumentation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0111444 57:37.02 CHO Thèse Salle de consultation - 5 - Sciences dures Disponible La thérapie génique humaine : l'analyse d'essais thérapeutiques authentiques pour appréhender les difficultés / Habib Chouchane
Titre : La thérapie génique humaine : l'analyse d'essais thérapeutiques authentiques pour appréhender les difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Habib Chouchane ; Laurence Simonneaux Importance : p. 265-276 Présentation : bibliogr. ; tabl. Langues : Français (fre) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le traitement des questions socialement vives en classe : des débats aux dérangements épistémologiques programmés [chapitre 1] / Laurence Simonneaux (2014)
in Recherches en éducation : pratiques et apprentissages professionnels / Jean-François Marcel (2014)
Titre : Le traitement des questions socialement vives en classe : des débats aux dérangements épistémologiques programmés [chapitre 1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Simonneaux ; Jean Simonneaux ; Habib Chouchane Editeur : Dijon : Éducagri éditions Année de publication : 2014 Collection : Agora Importance : p. 15-31 Présentation : bibliogr. Catégories : expérimentation pédagogique
méthode pédagogiqueIndex. décimale : 373.68 Enseignement agricole
Résumé : Analyse de deux situations didactiques portant sur deux questions socialement vives (QSV), les relations alimentation-environnement et la thérapie génique, en s'appuyant sur une stratégie de déstabilisation des apprenants par un "dérangement épistémologique". Celui-ci conduit les participants à prendre en compte les incertitudes dans le raisonnement et à introduire le doute en remettant en cause les opinions et connaissances antérieures. Cette activité suscite également une réflexion sur le processus de construction des savoirs scientifiques et ses enjeux politiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire