
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Détail de l'auteur
Auteur Audrey Murillo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)



Analyse du fonctionnement de collectifs d'enseignants : proposition méthodologique / Jean-François Marcel in Questions vives, 21 ([01/07/2014])
[article]
Titre : Analyse du fonctionnement de collectifs d'enseignants : proposition méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel ; Audrey Murillo Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 27-44 Résumé : Un dispositif méthodologique destiné à analyser le fonctionnement des collectifs d'enseignants est proposé dans cet article. Un questionnaire testé auprès de trois équipes de lycées agricoles permet d'aboutir à deux indices : la mobilisation de l'équipe et les divergences d'appréciation dans la collaboration. Ce questionnaire montre la capacité discriminante de ces indices, qui sont en relation avec le rôle du coordonnateur d'équipe et l'efficacité auto-perçue de l'équipe.
in Questions vives > 21 [01/07/2014] . - p. 27-44[article]
Titre : Analyse de pratiques pédagogiques : situations professionnelles d'enseignants-chercheurs novices Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Fabre, Directeur de publication ; Hélène Veyrac, Directeur de publication ; Olivier Bories ; Nicola Gallai ; Jean-François Marcel ; Audrey Murillo ; Joël White ; Michel Bascle, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Dijon : Éducagri éditions Année de publication : 2014 Collection : Transversales Importance : 149 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-967-2 Catégories : enseignant du supérieur
enseignement agricole
formation des enseignantsIndex. décimale : 371.1 Formation des enseignants
Résumé : Formés à et par la recherche, experts et spécialistes dans un domaine, les enseignants-chercheurs sont, comme tout nouveau professionnel, novices à leurs débuts. Maîtriser les savoirs à enseigner n'implique pas que l'on maîtrise les savoirs pour enseigner. Ainsi, la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche (DGER) du ministère de l'agriculture a fait le choix d'accompagner les enseignants-chercheurs à leurs débuts, en leur proposant une formation au plus près de leur travail quotidien, basée sur une démarche réflexive d'analyse de pratiques d'enseignement. Cet ouvrage témoigne de l'intérêt d'une formation entre pairs, au plus près des pratiques et des préoccupations des enseignants-chercheurs qui souhaitent apprendre et exercer leur métier, non pas seulement à partir de la maîtrise de savoirs disciplinaires, mais également par l'acquisition de compétences professionnelles propres à favoriser l'apprentissage et la réussite des étudiants. Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0107588 371.1 FAB Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0107960 371.1 FAB Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0107642 371.1 FAB Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0108070 371.1 FAB Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible Analyse de situations didactiques / Gérard Sensevy in Les Dossiers des sciences de l'éducation, 20 ([01/11/2008])
[article]
Titre : Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Sensevy ; Jean-Jacques Maurice ; Joël Clanet ; Audrey Murillo Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 105-122 Résumé : Cet article est consacré tout d’abord à quelques considérations sur la notion de modèle scientifique. A partir de celles-ci, nous recontextualisons la notion de distance à la performance attendue (Maurice, 2007) est recontextualisée, en la mettant en relation avec certaines spéculations théoriques (Hacking, 1989) produites au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique, afin de tenter ainsi d’établir une relation dialectique entre des notions qualitatives et leur articulation mathématique (Hacking, 1989). Ensuite, la notion de différenciation didactique passive est abordée dans le but de comprendre et de catégoriser la création d’hétérogénéité pensée consubstantielle au processus didactique. Dans la dernière partie l’article essaie de déterminer certains enjeux cruciaux de cette étude, pour ce qui concerne l’efficacité et l’équité professorale, d’un point de vue comparatiste en didactique.
in Les Dossiers des sciences de l'éducation > 20 [01/11/2008] . - p. 105-122[article]Les catégories de jugement mobilisées dans la construction des avis des établissements d’enseignement secondaire sur les vœux d’orientation des élèves. "Sélections, du système éducatif au marché du travail, 26e journées du longitudinal, Toulouse, 12-13 novembre 2020 / Hélène Veyrac (2020)
![]()
![]()
Titre : Les catégories de jugement mobilisées dans la construction des avis des établissements d’enseignement secondaire sur les vœux d’orientation des élèves. "Sélections, du système éducatif au marché du travail, 26e journées du longitudinal, Toulouse, 12-13 novembre 2020 : [Axe 3 : Les processus de sélection : le point de vue des acteurs] Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Veyrac ; Julie Blanc ; Audrey Murillo Année de publication : 2020 Note générale : Ces 26e journées sont organisées par le CERTOP (UMR UT2J CNRS) qui est centre associé du Céreq, avec la participation des laboratoires EFTS (UMR UT2J ENSFEA) et LPS-DT (EA UT2J). Résumé : Cette étude s'intéresse à la façon dont les établissements construisent leur avis d'orientation dans Parcoursup, en s'appuyant sur 7 entretiens menés auprès de proviseurs de lycée agricole. "D’un établissement à l’autre, les modalités de prise de décision diffèrent sur au moins trois points : interférence dans les avis des enseignants (certains donnent des consignes aux enseignants pour l’élaboration des avis rédigés qui relèvent de la responsabilité des enseignants, alors que d’autres ont une intervention minimale), modalité de la concertation (le conseil de classe prend des formes variées, voire ne joue pas de rôle), place des professeurs principaux". Parmi les critères mis en avant par l'étude apparaissent par exemple l'évaluation du potentiel du jeune et même le parcours personnel du proviseur. D'autre part, les critères de jugement ne sont pas explicites. En ligne : https://jdl2020.sciencesconf.org/data/VEYRAC_BLANC_MURILLO_JDL2020.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
VEYRAC_BLANC_MURILLO_JDL2020.pdfAdobe Acrobat PDFLe choix du niveau de difficulté des tâches scolaires : des marges de manoeuvre limitées pour les enseignants / Audrey Murillo in Carrefours de l'éducation, 29 ([01/01/2010])
[article]
Titre : Le choix du niveau de difficulté des tâches scolaires : des marges de manoeuvre limitées pour les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Murillo Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 77-91 Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > 29 [01/01/2010] . - p. 77-91[article]Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants / Hélène Veyrac in Recherches en éducation, 33 ([01/06/2018])
PermalinkEvolution de l'activité d'enseignement au cours de l'année / Gwénaël Lefeuvre in Éducation & didactique, Vol. 11 n° 3 ([01/01/2018])
![]()
PermalinkFiche de renseignement : un rituel scolaire décrié / Audrey Murillo in Le Monde, 23230 ([18/09/2019])
PermalinkPermalinkLes paradigmes de recherche sur les difficultés dans le travail enseignant / Audrey Murillo in Education et socialisation, 54 ([01/10/2019])
![]()
PermalinkPermalinkLes prises d'information dans les activités professionnelles : des éléments à prendre en compte en formation / Audrey Murillo in Travail et apprentissages, 8 ([01/11/2011])
Permalink« Professions des parents ? Loisirs ? Projet ? ». Pratiques et regards croisés d’enseignants et d’élèves sur les fiches de renseignements / Audrey Murillo in Education et socialisation, 45 ([01/09/2017])
![]()
PermalinkLes recherches sur la difficulté dans le travail enseignant : approches et résultats / Audrey Murillo in Carrefours de l'éducation, 47 ([01/06/2019])
![]()
PermalinkUn savoir-faire implicite des enseignants : adapter leurs questions au niveau de leurs élèves / Audrey Murillo
Permalink