Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Adresse
Bibliothèque de l’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole2 route de Narbonne,
31326 Castanet Tolosan
France
05 61 75 34 38
contact
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Foucart |
Documents disponibles écrits par cet auteur (35)

![]()
Article : texte imprimé
Stéphane Foucart |Dans Le Monde (22764)Le déclin catastrophique des populations d'oiseaux observé en France par les chercheurs serait largement dû aux pratiques agricoles. Etat des lieux en 2018.![]()
Article : texte imprimé
Suite de l'enquête du Monde sur le glyphosate. Pour contrer le soupçon qui entoure ce produit, classé "cancérogène probable", la firme Monsanto a interféré auprès des organismes de réglementation. Une opération d'une ampleur inédite qui dure dep[...]![]()
Article : texte imprimé
Stéphane Foucart |Dans Le Monde (23604)De nouveaux résultats du suivi de 180 000 éleveurs et cultivateurs dénombrent une proportion accrue de lymphomes, leucémies ou cancers de la prostate, notamment chez ceux exposés aux pesticides.![]()
Article : texte imprimé
Tous les ans, de pseudo-revues savantes publient des milliers d'articles qui n'ont pas de valeur scientifique.![]()
Article : texte imprimé
Stéphane Foucart |Dans Le Monde (23548)L'exposition de la population européenne aux composés perfluorés excède largement le seuil fixé par l'agence de sécurité des aliments. Etat des lieux.![]()
Article : texte imprimé
Stéphane Foucart |Dans Le Monde (23212)Les insecticides tuent les insectes. C'est là la cause majeure de l'effondrement des pollinisateurs. Le livre "Et le monde devint silencieux" décrit comment l'agrochimie s'emploie à faire douter de cette évidence. Ce dossier revient également su[...]![]()
Article : texte imprimé
De nouveaux documents internes dévoilent les pratiques agressives du géant de l'agrochimie Monsanto pour "placer activement" des contenus favorables dans la presse et sur Internet. Enquête.![]()
Article : texte imprimé
Stéphane Foucart ; Martine Valo ; Simon Roger |Dans Le Monde (22655)Cri d'alarme de la part de 15 000 scientifiques par rapport à l'urgence écologique et climatique. Ce dossier dresse un état des lieux de la situation écologique de la planète. Il comprend également le texte intégral de l'appel signé par les 15 0[...]![]()
Article : texte imprimé
Johan Rockström, Personne interviewée ; Stéphane Foucart ; Clémentine Thiberge |Dans Le Monde (23822)Réagissant aux dernières conclusions du GIEC, le scientifique suédois Johan Rockström estime qu’il y a des raisons d’espérer même si nous ne voyons, jusqu’à présent, aucun signe crédible que nous allons parvenir à limiter le réchauffement à 1,5 [...]![]()
Article : texte imprimé
Alexandre-Reza Kokabi ; Gérard Arnold, Personne interviewée ; Stéphane Foucart, Intervieweur |Dans Le Monde (22831)Suite à l'effondrement des colonies d'abeilles en France, les apiculteurs, en détresse, demandent au gouvernement un plan de soutien exceptionnel aux sinistrés. Etat des lieux et entretien avec Gérad Arnold, apidologue et directeur de recherche [...]![]()
texte imprimé
Les auteurs montrent comment les firmes industrielles ont développé des stratégies d'enrôlement des scientifiques afin de capturer les circuits de diffusion du savoir. Alors que la propagation de la bonne information scientifique, certifiée par [...]![]()
Article : texte imprimé
Les nouvelles méthodes d'édition du génome suscitent un grand espoir dans l'agro-industrie : développer des variétés végétales plus performantes ou plus saines, en tournant la page des OGM. Reportage dans le Midwest, chez un géant des semences e[...]![]()
Article : texte imprimé
Stéphane Foucart |Dans Le Monde (23790)La grande majorité des 53 études qui ont fondé l’opinion des autorités européennes sur la génotoxicité du glyphosate ne remplissent pas les critères de conformité attendus, estiment deux toxicologues de renommée internationale.![]()
Article : texte imprimé
Stéphane Foucart |Dans Le Monde (22887)La firme Monsanto perd le procès intenté par un jardinier. L'amende s'élève à près de 290 millions de dollars. Compte rendu.![]()
Article : texte imprimé
A partir de 2017, le glyphosate est réautorisé pour cinq ans en Europe. Lâchée par l'Allemagne, la France assure qu'elle interdira l'herbicide dans l'Hexagone au plus tard dans trois ans. Etat des lieux après cette délibération au niveau européen.