
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Marcel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (76)



19 - De l’observation des pratiques enseignantes (Bulletin de Recherches en éducation, 19 [01/06/2014]) / Line Numa-Bocage
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 19 - De l’observation des pratiques enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Line Numa-Bocage ; Jean-François Marcel ; P. Chaussecourte Année de publication : 2014 Importance : 216 p. Résumé : L’observation des pratiques enseignantes s’est progressivement constituée en un champ d’études amenant à croiser les approches pour une meilleure intelligibilité des faits d’enseignement et d’éducation. Ce numéro de la revue Recherches en Éducation, intitulé « De l’observation des pratiques enseignantes », fait suite aux travaux réalisés dans le cadre d’un symposium du réseau international OPEN à Mons en novembre 2011, sur le thème de « L’observation des pratiques enseignantes : des cadres théoriques sous-jacents ».(Extrait de l’édito) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no19.pdf [n° ou bulletin]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'Action enseignante. Eléments pour une théorie : la contextualis-action. Thèse de doctorat nouveau régime en Sciences de l'éducation, Université de Toulouse Le Mirail, 1997 / Jean-François Marcel (1997)
Titre : L'Action enseignante. Eléments pour une théorie : la contextualis-action. Thèse de doctorat nouveau régime en Sciences de l'éducation, Université de Toulouse Le Mirail, 1997 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel Année de publication : 1997 Importance : 676 p. Présentation : bibliogr. Catégories : sciences de l'éducation
thèseIndex. décimale : 37.012 Méthodes de recherches éducatives
Résumé : Les recherches en éducation furent longtemps orientées vers la découverte de la "bonne méthode" d'enseignement. Devant l'échec de ce courant et la vanité des visées prescriptives, ce travail propose une nouvelle voie. Depuis quelques temps, nombre de disciplines des sciences humaines insistent sur la nécessité de prendre en compte le contexte dans l'étude du fait éducatif. A partir de l'approche systémique et du modèle du système enseignement / apprentissage dit des "interactions en contexte", le concept de contextualisation est ici théorisé. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0107676 37.012 MAR Thèse Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Sorti jusqu'au 31/01/2021 Analyse du fonctionnement de collectifs d'enseignants : proposition méthodologique / Jean-François Marcel in Questions vives, 21 ([01/07/2014])
[article]
Titre : Analyse du fonctionnement de collectifs d'enseignants : proposition méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel ; Audrey Murillo Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 27-44 Résumé : Un dispositif méthodologique destiné à analyser le fonctionnement des collectifs d'enseignants est proposé dans cet article. Un questionnaire testé auprès de trois équipes de lycées agricoles permet d'aboutir à deux indices : la mobilisation de l'équipe et les divergences d'appréciation dans la collaboration. Ce questionnaire montre la capacité discriminante de ces indices, qui sont en relation avec le rôle du coordonnateur d'équipe et l'efficacité auto-perçue de l'équipe.
in Questions vives > 21 [01/07/2014] . - p. 27-44[article]
Titre : Analyse de pratiques pédagogiques : situations professionnelles d'enseignants-chercheurs novices Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Fabre, Directeur de publication ; Hélène Veyrac, Directeur de publication ; Olivier Bories ; Nicola Gallai ; Jean-François Marcel ; Audrey Murillo ; Joël White ; Michel Bascle, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Dijon : Éducagri éditions Année de publication : 2014 Collection : Transversales Importance : 149 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-967-2 Catégories : enseignant du supérieur
enseignement agricole
formation des enseignantsIndex. décimale : 371.1 Formation des enseignants
Résumé : Formés à et par la recherche, experts et spécialistes dans un domaine, les enseignants-chercheurs sont, comme tout nouveau professionnel, novices à leurs débuts. Maîtriser les savoirs à enseigner n'implique pas que l'on maîtrise les savoirs pour enseigner. Ainsi, la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche (DGER) du ministère de l'agriculture a fait le choix d'accompagner les enseignants-chercheurs à leurs débuts, en leur proposant une formation au plus près de leur travail quotidien, basée sur une démarche réflexive d'analyse de pratiques d'enseignement. Cet ouvrage témoigne de l'intérêt d'une formation entre pairs, au plus près des pratiques et des préoccupations des enseignants-chercheurs qui souhaitent apprendre et exercer leur métier, non pas seulement à partir de la maîtrise de savoirs disciplinaires, mais également par l'acquisition de compétences professionnelles propres à favoriser l'apprentissage et la réussite des étudiants. Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0107588 371.1 FAB Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0107960 371.1 FAB Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0107642 371.1 FAB Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0108070 371.1 FAB Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible Apprendre en travaillant : contribution à une approche socio-cognitive du développement professionnel de l'enseignant / Jean-François Marcel (2005)
![]()
Titre : Apprendre en travaillant : contribution à une approche socio-cognitive du développement professionnel de l'enseignant : Note de synthèse en vue de l'Habilitation à Diriger des Recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel Editeur : Toulouse : Presses universitaires du Mirail Année de publication : 2005 Importance : 264 p. Présentation : bibliogr. Catégories : métier : formation et enseignement
recherche pédagogiqueIndex. décimale : 37.012 Méthodes de recherches éducatives
Résumé : A partir d'une approche socio-cognitive, l'objectif est d'apporter une contribution à la modélisation du développement professionnel de l'enseignant sous l'hypothèse qu'au travers de ses pratiques professionnelles l'enseignant construit et mobilise des apprentissages professionnels. En ligne : http://jf.marcel.free.fr Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0039713 37.012 MAR Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible De l'apprentissage professionnel. Le cas des enseignants stagiaires de l'enseignement agricole français durant le stage de pratique accompagnée. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, Toulouse 2, soutenue le 27 septembre 2011 / Audrey Garcia (2011)
![]()
PermalinkApproche ethnographique des pratiques enseignantes durant les temps interstitiels / Jean-François Marcel in Spirale, 30 (01/10/2002)
PermalinkL'appropriation d'un artefact professionnel : le cas du portail E-sidoc utilisé par les professeurs-documentalistes / Laure Chancel (2014)
Permalink[Atelier 2. La place et la nature des savoirs dans la formation des enseignants] Pratiques enseignantes et compétences collectives / Jean-François Marcel
PermalinkD’aujourd’hui à demain : une discipline sous l’égide de Janus / Jean-François Marcel in Les Sciences de l'éducation pour l'Ere nouvelle, Vol. 52 n°2 ([01/04/2019])
![]()
PermalinkPermalinkCirculation de savoirs pluriels et émancipation des acteurs sociaux : le cas d'un observatoire "vivre sa jeunesse" dans une recherche-intervention. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, Université Toulouse Jean Jaurès, soutenue le 14 novembre 2016 / Marie-Madeleine Gurnade (2016)
PermalinkCo-enseignement et développement professionnel des enseignants en agroéquipements de l'enseignement agricole. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, Université Toulouse 2 / Laurent Fauré (2017)
PermalinkLes "collègues-formateurs" dans le métier d'enseignant : Que sont les formateurs devenus ? / Jean-François Marcel in Education permanente, 164 (01/10/2005)
PermalinkLe concept de contextualisation : un instrument pour l'étude des pratiques enseignantes / Jean-François Marcel in Revue française de pédagogie, 138 (01/01/2002)
Permalink