
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Veyrac |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Analyse de pratiques pédagogiques : situations professionnelles d'enseignants-chercheurs novices Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Veyrac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Bories ; Nicola Gallai ; Jean-François Marcel ; Audrey Murillo ; Joël White ; Michel Bascle, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Dijon : Éducagri éditions Année de publication : 2014 Collection : Transversales Importance : 149 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-967-2 Catégories : enseignant du supérieur
enseignement agricole
formation des enseignantsIndex. décimale : 371.1 Formation des enseignants
Résumé : Formés à et par la recherche, experts et spécialistes dans un domaine, les enseignants-chercheurs sont, comme tout nouveau professionnel, novices à leurs débuts. Maîtriser les savoirs à enseigner n'implique pas que l'on maîtrise les savoirs pour enseigner. Ainsi, la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche (DGER) du ministère de l'agriculture a fait le choix d'accompagner les enseignants-chercheurs à leurs débuts, en leur proposant une formation au plus près de leur travail quotidien, basée sur une démarche réflexive d'analyse de pratiques d'enseignement. Cet ouvrage témoigne de l'intérêt d'une formation entre pairs, au plus près des pratiques et des préoccupations des enseignants-chercheurs qui souhaitent apprendre et exercer leur métier, non pas seulement à partir de la maîtrise de savoirs disciplinaires, mais également par l'acquisition de compétences professionnelles propres à favoriser l'apprentissage et la réussite des étudiants. Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0107588 371.1 FAB Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0107960 371.1 FAB Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0107642 371.1 FAB Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0108070 371.1 FAB Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible Les analyses coopératives du travail pour éclairer les effets de l'activité des professionnels de l'éducation. Note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) : Sciences de l'éducation, Université de Bourgogne Franche-Comté, soutenue le 10 juillet 2018 / Hélène Veyrac (2018)
![]()
Titre : Les analyses coopératives du travail pour éclairer les effets de l'activité des professionnels de l'éducation. Note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) : Sciences de l'éducation, Université de Bourgogne Franche-Comté, soutenue le 10 juillet 2018 : (Vol. 1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Veyrac Année de publication : 2018 Importance : 148 p. Note générale : École doctorale Sociétés Espace Pratiques Temps. Catégories : enseignement agricole
méthode de recherche
métier : formation et enseignementIndex. décimale : 37.012 Méthodes de recherches éducatives
Résumé : Les lieux d’éducation formelle, tels les établissements d’enseignement secondaire du ministère de l’agriculture français, constituent à la fois des situations de travail et des situations d’éducation. Des enjeux forts pour les générations futures s’y trament sans que les différents acteurs s’y entendent nécessairement.
Un bilan d’un ensemble de quatorze années de recherche dans ce domaine ancré dans les champs de l’ergonomie et des sciences de l’éducation amène à préciser les points d’appui d’un projet de recherche. Le cadre conceptuel général de l’analyse du travail reposant sur la « théorie de la double régulation », développée en psychologie ergonomique, est maintenu. Il est recentré sur un point précis des aspects de « performance », à savoir les effets de l’activité des professionnels sur les « bénéficiaires ». Dans le domaine de l’éducation, la question des effets de l’activité sur les bénéficiaires apparait trop impérieuse pour être délaissée et trop multiforme pour être appréhendée par les professionnels de l’éducation seuls. Comment l’appréhender ? Les méthodes d’analyse du travail déjà expérimentées par l’auteur (analyses extrinsèques directes et indirectes, analyses intrinsèques directes et indirectes) auprès de plusieurs acteurs (enseignants, élèves, chefs d’établissement) sont repositionnées au bénéfice d’une approche plus coopérative de la recherche. Les analyses coopératives du travail sont définies comme impliquant les acteurs dans le choix des méthodes d’analyse du travail et des problématiques. Elles prévoient notamment de s’appuyer sur le développement d’artefacts de vidéo-formation centrés sur l’analyse du travail de chefs d’établissement d’enseignement. Le projet scientifique décrit ainsi l’ambition de développer des artefacts qui instrumentent les professionnels de l’éducation pour éclairer les points aveugles de leur travail, par des analyses coopératives. Ces analyses coopératives du travail tendent ainsi à éclairer les effets de l’activité des professionnels de l’éducation sur leurs « bénéficiaires » afin d’améliorer la qualité de vie dans les établissements d’enseignement.En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01836389v2/document Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0111410 37.012 VEY Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible Approche instrumentale de l'activité d'enseignement en Sciences et techniques des agroéquipements : le cas d'une formation professionnelle agricole. Thèse de doctorat, Université Toulouse 2 , soutenue le 21 novembre 2014 / Guillaume Gillet (2014)
Titre : Approche instrumentale de l'activité d'enseignement en Sciences et techniques des agroéquipements : le cas d'une formation professionnelle agricole. Thèse de doctorat, Université Toulouse 2 , soutenue le 21 novembre 2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Gillet ; Bernard Fraysse, Directeur de thèse ; Hélène Veyrac, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 2 tomes (290 p. + 466 p.) Catégories : sciences de l'éducation
thèseIndex. décimale : 37.012 Méthodes de recherches éducatives
Résumé : Cette thèse s'intéresse au travail enseignant en Sciences et Techniques des Agroéquipements (STA) dans le cadre de la transmission d'une "bonne pratique agricole" en situation d'enseignement professionnel. Elle vise à saisir l'organisation de l'activité d'enseignement, instrumentée dans un contexte particulièrement discrétionnaire et dans des environnements dynamiques multiples. Le cadre conceptuel mobilisé est au croisement de la didactique professionnelle et de l'approche instrumentale étendue. L'analyse porte à la fois sur des pratiques effectives et racontées et tient compte de la dimension symbolique de l'instrument dans la stratégie didactique mobilisée par l'enseignant. L'observation de l'activité didactique des enseignants, portant sur un même objet technique, permet de mettre en évidence les différents modes d'appropriations des instruments.
L'analyse des résultats s'appuie sur la notion d'invariant (du sujet et de la situation) qui est envisagée au niveau du système d'instruments de l'enseignant et dans une articulation dialectique entre "pouvoir d'agir" et "accomplissement de soi". La variabilité interindividuelle s'explique dans un processus dynamique de construction identitaire du sujet à l'origine "d'un sens pour soi" à chaque fois unique et sans cesse renouvelé : les connaissances en acte mobilisées par l'enseignant au travers de ses instruments apparaissent liées à une forme de "re-connaissance en acte" donnant des styles d'enseignement variés. D'un point de vue plus général, les résultats valident le modèle "du sujet en enseignant" proposé dans le cadre théorique en donnant à l'acte global d'enseignement une signification plus large et au-delà du langage.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0108939 37.012 GIL Thèse Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : L’appropriation de la prescription en éducation : le cas de la réforme du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Brossais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gwénaël Lefeuvre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Veyrac ; Julie Blanc Editeur : Toulouse : Octarès Editions Année de publication : 2018 Collection : Le travail en débats Importance : 199 p. Présentation : Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-084-0 Catégories : collège
réforme de l'enseignementIndex. décimale : 371 Organisation des systèmes d'enseignement et de formation
Résumé : En 2016-2017, la refondation du système scolaire français est passée par la mise en œuvre d’une nouvelle réforme au collège. Comment les différents acteurs de l’École, au sein de leurs pratiques quotidiennes, se sont approprié individuellement et collectivement cette réforme ? La première partie de l'ouvrage, centrée sur les dimensions politiques, sociales et historiques de la réforme, la situe dans le contexte des politiques éducatives internationales. La deuxième partie porte sur les modalités d’accompagnement des acteurs professionnels dans la conception et la mise en œuvre d’une réforme au collège, en particulier en étudiant le rôle des chefs d’établissement. La troisième partie analyse la manière dont certains dispositifs prescrits, comme les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et l’accompagnement personnalisé (AP), affectent les pratiques des acteurs éducatifs dans leur contexte local. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0111645 371 BRO Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible [Atelier 1. Les compétences des enseignants et leurs savoirs] Vers une analyse des pratiques enseignantes d'accompagnement d'élèves en stage en entreprise / Hélène Veyrac
in Former des enseignants professionnels, savoirs et compétences. Actes du Ve Colloque international organisé par l'IUFM des Pays de la Loire, Nantes, les 14-15-16 février 2005 / Michel Perraudeau (2005)
Titre : [Atelier 1. Les compétences des enseignants et leurs savoirs] Vers une analyse des pratiques enseignantes d'accompagnement d'élèves en stage en entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Veyrac Importance : 8 p. Résumé : Afin de comprendre les activités des enseignants relatives au suivi d'élèves en stage en entreprise dans l'enseignement technique agricole français, deux entretiens non directifs de recherche ont été menés auprès d'enseignants expérimentés. Le cadre théorique de cette recherche exploratoire est celui de la double régulation utilisée en analyse du travail. L'approche cognitive est privilégiée. Elle apporte des éléments pour comprendre les modèles cognitifs, modèles postulés d'autant plus déterminants dans l'activité des enseignants que ses derniers ont peu de possibilités de prises d'informations sur les activités réelles des élèves en stage. Des processus de catégorisation ont pu être identifiés concernant notamment des typologies d'élèves, de maîtres de stage et de professionnels. Deux visions de l'articulation stage / cours se dégagent également. Plusieurs éléments de la "tâche réalisée pour les enseignants" sont apportés dans cette phase préalable à l'analyse de l'activité des visites de stages des élèves en entreprise. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le changement dans l'établissement agricole : son appropriation et sa conduite par le directeur adjoint / Itab Kandaria (2012)
PermalinkPermalinkComment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants / Hélène Veyrac in Recherches en éducation, 33 ([01/06/2018])
PermalinkLa contribution des personnels de direction dans la réussite des élèves : le cas de directeurs adjoints de lycées agricoles publics français. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, Université Toulouse 2, soutenue le 24 juin 2016 / Itab Kandaria (2016)
PermalinkPermalinkDossier : Approches de la catégorisation en éducation / Hélène Veyrac in Recherches en éducation, 33 ([01/06/2018])
![]()
PermalinkEtude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants / Hélène Veyrac in Recherches en éducation, 33 ([01/06/2018])
PermalinkLa filière des plantes à parfums aromatiques et médicinales (PPAM), une production émergente dans le Maine-et-Loire / Charlotte Lelievre (2012)
PermalinkPermalinkOrchestrations instrumentales pour l'appropriation d'artefacts professionnels / Guillaume Gillet in Travail et apprentissages, 11 ([01/12/2013])
Permalink