
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Détail de l'auteur
Auteur Patrice Venturini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)



Titre : 36 démarches d'investigation en physique-chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Dumont, Directeur de publication ; Patrice Venturini ; Nicolas Hervé ; Christine Ducamp Editeur : Dijon : Éducagri éditions Année de publication : 2019 Importance : 167 p. Présentation : Bibliogr. ; ill. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0190-8 Catégories : résolution de problème
sciences physiques : discipline
situation problèmeIndex. décimale : 53/54:37 Pédagogie des Sciences physiques
Résumé : Après un état de l'art sur la démarche d'investigation en classe, les auteurs expliquent les caractéristiques de ce type d'enseignement ainsi que la manière de l'installer au sein de la classe, tout en favorisant l'approche par compétences. Les trente-six démarches d'investigation sont ensuite classées par domaine scientifique. Chacune comporte une situation-problème de laquelle doit émerger un questionnement scientifique, puis le déroulé du scénario (hypothèses, protocoles, expérimentation, difficultés rencontrées et conclusions). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0112836 53/54:37 DUM Ouvrage Salle de consultation - 5 - Sciences dures Disponible Action, activité, "agir" conjoints en didactique : discussion théorique / Patrice Venturini in Éducation & didactique, Vol. 6 n° 1 ([01/05/2012])
![]()
[article]
Titre : Action, activité, "agir" conjoints en didactique : discussion théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 127-136 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article propose de discuter l'articulation entre la théorie de l'action conjointe en didactique et la théorie de l'activité proposée par les sciences du travail et de la formation. En ligne : http://www.pur-editions.fr/revue.php?idRevue=27&idDom=5
in Éducation & didactique > Vol. 6 n° 1 [01/05/2012] . - 127-136[article]De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide pour comprendre l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant / Pautal, Eliane in RDST : Recherches en didactique des sciences et des technologies, 8 ([01/12/2013])
[article]
Titre : De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide pour comprendre l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pautal, Eliane, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 115-136 Langues : Français (fre) Résumé : Cette étude empirique tente d'articuler des cadres théorique (TACD) et méthodologique (à deux niveaux de temporalités)permettant de rendre compte de l'enchâssement de l'action dans une activité, d'enseignement et d'apprentissage.
in RDST : Recherches en didactique des sciences et des technologies > 8 [01/12/2013] . - 115-136[article]Analyse de déterminants de l'action de maîtres-formateurs en sciences du vivant : deux études de cas à l'école élémentaire / Patrice Venturini in Éducation & didactique, Vol. 7 n° 2 ([01/10/2013])
[article]
Titre : Analyse de déterminants de l'action de maîtres-formateurs en sciences du vivant : deux études de cas à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini ; Pautal, Eliane ; Patricia Schneeberger Année de publication : 2013 Article en page(s) : 9-28 Résumé : Etude qui permet d'entrevoir la grande complexité des déterminants de l'action professorale et qui questionne sur les modalités de formation des professeurs.
in Éducation & didactique > Vol. 7 n° 2 [01/10/2013] . - 9-28[article]Analyse didactique d’une séance d’enseignement sur le concept « document » / Cécile Gardiès in Spirale, Suppl. électronique 2015 ([01/06/2015])
![]()
[article]
Titre : Analyse didactique d’une séance d’enseignement sur le concept « document » Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gardiès ; Patrice Venturini Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-37 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article aborde la question des liens entre les savoirs savants et les savoirs enseignés dans une pratique d’enseignement ordinaire. Une analyse de l’enseignement du concept de document interroge la pertinence de la mobilisation d’un cadre théorique alliant la transposition didactique, la théorie de l’action conjointe en didactique et une approche épistémologique des SIC. Les auteurs analysent une séance d’enseignement sur le document en classe de première dans l’enseignement agricole au sein d’un environnement collaboratif d’analyse de pratiques d’enseignement. Les résultats montrent le peu d’avancée de ces savoirs enseignés au cours de la séance d’enseignement. La distance importante entre savoirs enseignés et savoirs savants est repérée au travers du peu de traces des éléments référents aux savoirs savants dans les savoirs réellement enseignés. Les analyses montrent également le rôle que l’enseignant et l’élève ont à différents moments dans l’avancée des savoirs, ainsi que les modalités selon lesquelles l’enseignant et les élèves contribuent aux évolutions du milieu didactique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/
in Spirale > Suppl. électronique 2015 [01/06/2015] . - p. 17-37[article]Analyse et formalisation de la dimension durable du contrat didactique / Patrice Venturini in Éducation & didactique, Vol. 12 n° 3 ([01/03/2019])
![]()
PermalinkPermalinkAnalyses de pratiques d'enseignement de savoirs de la physique stabilisés (l'énergie) et controversés (le changement climatique). Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, option Didactique de la physique, Université Toulouse 2, soutenue le 22 octobre 2012 / Nicolas Hervé (2012)
![]()
PermalinkConcepts électromagnétiques : absence de sens et manque de structuration chez les étudiants / Virginie Albe
PermalinkLa construction du concept d'énergie en cours de physique : analyse d'une pratique ordinaire d'enseignement / Nicolas Hervé in RDST : Recherches en didactique des sciences et des technologies, 10 ([01/12/2014])
PermalinkLa démarche d'investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège / Patrice Venturini in Revue française de pédagogie, 180 ([01/07/2012])
![]()
PermalinkEnseigner un savoir stabilisé et une controverse scientifique, quelles différences et similitudes ? / Nicolas Hervé in Les Dossiers des sciences de l'éducation, 29 ([01/06/2013])
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink