
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Détail de l'auteur
Auteur Richard Etienne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)



Titre : Analyser les situations éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Yveline Fumat ; Richard Etienne ; Claude Vincens Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2003 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Importance : 126 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1621-9 Catégories : formation des enseignants Mots-clés : GEASE Index. décimale : 371.1 Formation des enseignants
Résumé : L'analyse des situations éducatives permet d'établir le lien entre l'expérience sur le terrain et les savoirs théoriques. Propose une démarche qui associe le travail en groupe et des outils d'analyse permettant aux enseignants de comprendre et d'expliquer des situations complexes et difficiles. Exemplaires (10)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0033812 371.1 FUM Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0033823 371.1 FUM Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0034015 371.1 FUM Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0033972 371.1 FUM Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0034020 371.1 FUM Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0033967 371.1 FUM Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0033975 371.1 FUM Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0033974 371.1 FUM Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0033973 371.1 FUM Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0033980 371.1 FUM Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : La communication dans l'établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne ; Michèle Amiel Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies pour demain Importance : 223 p. Présentation : index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170411-5 Prix : 22,30 Catégories : communication
éducation
pédagogieIndex. décimale : 371 Organisation des systèmes d'enseignement et de formation
Résumé : Témoignages, références théoriques, fiches pratiques, autant d'outils pour mieux communiquer dans l'établissement, c'est-à-dire conduire, vivre le changement, et redécouvrir ainsi le sens du partage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0037497 371 ETI Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible Les compétences transversales en questions : enjeux éducatifs et pratiques des acteurs — Varia / Valérie Becquet in Education et socialisation, 41 ([01/07/2016])
![]()
[article]
Titre : Les compétences transversales en questions : enjeux éducatifs et pratiques des acteurs — Varia Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication Année de publication : 2016 Résumé : La question de l'approche par compétences traverse les débats contemporains sur l’éducation et l’emploi et sur le rôle des différentes sphères éducatives dans leur acquisition et leur reconnaissance. Principalement portée par les institutions européennes (Commission européenne et Conseil de l’Europe) et internationales (OCDE et UNESCO) et progressivement déclinée au niveau national, cette approche interroge les visées de l’éducation dans une société de la connaissance et de marché. Ce dossier s'intéresse plus particulièrement aux compétences dites transversales ou « soft skills » qui sont très souvent mises en tension avec les savoirs disciplinaires. En ligne : https://edso.revues.org/1630
in Education et socialisation > 41 [01/07/2016][article]
Titre : Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Progin, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Guy Pelletier, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 253 p. Présentation : Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2438-1 Catégories : chef d'établissement
formation continue
personnel de direction d'établissement scolaireIndex. décimale : 371 Organisation des systèmes d'enseignement et de formation
Résumé : Comment les cadres scolaires associent-ils les exigences des nouvelles politiques de gestion aux spécificités des établissements scolaires ? Quels sont les savoirs d’action et les compétences professionnelles qu’ils développent dans le but de faire face aux nouvelles responsabilités et exigences identitaires qui sont attendues d’eux ? À partir de leurs recherches empiriques, les auteurs, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois, suisses et libanais, répondent à ces questions en offrant des pistes de réflexion et d’actions adaptées à leurs différents contextes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0111748 371 PRO Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : La discussion en éducation et en formation : un nouveau champ de recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication Mention d'édition : L'Harmattan Editeur : Paris : L'HARMATTAN Année de publication : 2004 Collection : Action & savoir Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7096-1 Catégories : enfant
parole
technique pédagogiqueIndex. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement
Résumé : Pose la question de la pertinence du recours systématique à la discussion dans l'objectif d'éduquer et former l'enfant en classe. Montre en effet que si la prise de parole est bénéfique pour l'enfant dans la construction de ses connaissances ou dans l'acquisition des connaissances, elle peut engendrer également des points négatifs. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0033059 371.3 TOZ Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible Dossier : des alternatives à l'école ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 547 ([01/09/2018])
PermalinkDossier : Egalité des chances ou école démocratique ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 467 ([01/11/2008])
![]()
PermalinkDossier : égalité des chances, universités et territoires / Emmanuelle Annoot in Les Cahiers du CERFEE, 31 ([01/06/2012])
![]()
PermalinkDossier : La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications / Richard Etienne in Les Dossiers des sciences de l'éducation, 41 ([01/06/2019])
PermalinkÉgalité des chances, universités et territoires / Emmanuelle Annoot in Education et socialisation, 31 ([01/01/2012])
![]()
PermalinkPermalinkÉvaluation d’une action de formation d’enseignants du supérieur recourant à l’analyse de leurs pratiques professionnelles / Richard Etienne in Recherche et formation, 77 ([01/07/2014])
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink