
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Détail de l'auteur
Auteur Ahmed Chabchoub |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Impact de deux situations-débats sur la construction des connaissances et la prise de décision d'élèves tunisiens au sujet d'un savoir relatif au génie génétique : le dépistage prénatal de la drépanocytose. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, option didactique des sciences, Université Toulouse 2 / Université Tunis 1, soutenue le 5 juillet 2006 / Neila Trabelsi Chalgoumi (2006)
Titre : Impact de deux situations-débats sur la construction des connaissances et la prise de décision d'élèves tunisiens au sujet d'un savoir relatif au génie génétique : le dépistage prénatal de la drépanocytose. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, option didactique des sciences, Université Toulouse 2 / Université Tunis 1, soutenue le 5 juillet 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Neila Trabelsi Chalgoumi ; Laurence Simonneaux, Directeur de thèse ; Ahmed Chabchoub, Directeur de thèse Editeur : [s.l.] : s.n. Année de publication : 2006 Importance : 365 p. + annexes Présentation : Bibliogr. Catégories : enseignement scientifique
sciences de l'éducation
thèseMots-clés : Question socio-scientifique Index. décimale : 57:37.02 Didactique [Sciences biologiques]
Résumé : La recherche qui s'inscrit dans une approche socio-scientifique du génie génétique porte sur l'impact de deux situations débats sur la construction des connaissances et la prise de décision fondée sur des arguments. Le débat situé et la conférence débat portent sur un dilemme socio-scientifique : le dépistage prénatal de la drépanocytose. L'objet d'étude interpelle plusieurs champs de recherches : les recherches didactiques concernant les questions socio-biologiques vives ayant des implications sociales, éthiques... ; les recherches ayant trait aux actes de langage et aux interactions langagières et les travaux portant sur l'argumentation. L'analyse montre que les deux situations discursives ont permis de donner du sens au génie génétique qui est devenu un outil de raisonnement permettant de réorganiser les savoirs déjà étudiés au préalable par les élèves et de les mobiliser pour répondre au questionnaire du post-test. Les deux débats sont l'occasion d'une conceptualisation de notions biologiques et une formation de l'élève, futur citoyen, pour qu'il puisse plus tard prendre des décisions fondées sur des arguments. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0111402 57:37.02 TRA Thèse Salle de consultation - 5 - Sciences dures Disponible Rapports aux savoirs et apprentissage des sciences. Actes du 5ème Colloque international de didactique et d'épistémologie des sciences. Sfax, 7-9 avril 2000. Tome 1. / Ahmed Chabchoub (2000)
Titre : Rapports aux savoirs et apprentissage des sciences. Actes du 5ème Colloque international de didactique et d'épistémologie des sciences. Sfax, 7-9 avril 2000. Tome 1. Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Chabchoub, Directeur de publication ; ECOLE NATIONALE DES INGENIEURS DE SFAX ; ASSOCIATION TUNISIENNE DE RECHERCHES DIDACTIQUES Editeur : LE BARDO [Tunisie] : ASSOCIATION TUNISIENNE DES RECHERCHES DIDACTIQUES Année de publication : 2000 Importance : 194 p. ISBN/ISSN/EAN : 6-00-729-9974 Catégories : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
concept
démarche didactique
savoir
science de l'éducationIndex. décimale : 50-59:37.02 Didactique des sciences en général Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0015917 50-59:37.02 CHA Ouvrage Salle de consultation - 5 - Sciences dures Disponible
Titre : Regards actuels sur les didactiques des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Chabchoub Editeur : Tunis : ATURED Année de publication : 2005 Importance : 194 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 9973-33-000-000 Catégories : démarche didactique
didactique des disciplines
EPS
histoire géographie
mathématiques : discipline
méthode pédagogique
sciences économiques
sciences physiques : disciplineIndex. décimale : 37.02 Question générale de didactique
Résumé : Document de synthèse sur l'état de la recherche en didactique des disciplines en Tunisie et dans le monde. ContenuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0033147 37.02 CHA Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible Les technologies de l'information et de la communication intégrées dans l'enseignement de la biologie : le cas des échanges cellulaires. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, option didactique des sciences, Cotutelle Université Toulouse 2 / Université Tunis 1, soutenue le 4 juillet 2006 / Fathi Matoussi (2006)
Titre : Les technologies de l'information et de la communication intégrées dans l'enseignement de la biologie : le cas des échanges cellulaires. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, option didactique des sciences, Cotutelle Université Toulouse 2 / Université Tunis 1, soutenue le 4 juillet 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fathi Matoussi ; Laurence Simonneaux, Directeur de thèse ; Ahmed Chabchoub, Directeur de thèse Année de publication : 2006 Importance : 2 vol. (356 p. + annexes) Présentation : Bibliogr. Catégories : biologie
sciences de l'éducation
thèse
TICEIndex. décimale : 37.012 Méthodes de recherches éducatives
Résumé : Cette recherche porte sur l'impact de l'utilisation du cédérom, "la cellule animale" dans l'enseignement des échanges cellulaires avec des élèves de l'enseignement secondaire tunisien. Les résultats ont montré que l'enseignement s'accompagne de difficultés dues : - aux obstacles épistémologiques induits par la difficulté de l'élève à mobiliser de nombreux concepts appartenant à d'autres disciplines, la physique et la chimie ; - à des difficultés liées à la structure et à l'organisation du contenu du cédérom. Ils permettent de dégager les avantages de l'utilisation du cédérom en binôme et les apports des interactions langagières entre pairs. Ceci témoigne de l'importance et de la nécessité de stratégies didactiques appropriées pour accompagner l'utilisation du cédérom dans l'enseignement-apprentissage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0111837 37.012 MAT Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible