
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Détail de l'auteur
Auteur Marcel Lebrun |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Les cahiers du LLL (Louvain Learning Lab), 1. La classe à l’envers pour apprendre à l’endroit / Lecoq, Julie (2016)
![]()
Titre de série : Les cahiers du LLL (Louvain Learning Lab), 1 Titre : La classe à l’envers pour apprendre à l’endroit Type de document : document électronique Auteurs : Lecoq, Julie ; Marcel Lebrun Année de publication : 2016 Importance : 45 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-807-4 Mots-clés : classe inversée Résumé : Cet ouvrage questionne la méthode pédagogique de la classe inversée. Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe » : la partie transmissive plutôt théorique de l’enseigne- ment était portée à distance grâces aux technologies afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux- mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiants ? En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/346.2/10/98962-CahiersduLL [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun ; Julie Lecoq Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Maîtriser Importance : 124 p. Présentation : Bibliogr. ; Filmogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0328-0 Catégories : méthode active
méthode pédagogiqueIndex. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement
Résumé : Une présentation de la classe inversée et de son intérêt pédagogique à l'ère du numérique : l'enseignant devient un facilitateur d'apprentissage et l'étudiant, un partenaire actif de la construction du savoir. L'ouvrage donne à réfléchir sur le statut du savoir et l'évolution de la relation pédagogique et du contexte d'apprentissage. Avec des exemples concrets de mise en œuvre dans la classe. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0109720 371.3 LEB Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : Comment construire un dispositif de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun ; Denis Smidts ; Geneviève Bricoult Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques former & se former Importance : 175 p. Présentation : bibliogr. ; index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6347-1 Catégories : ingénierie de formation Index. décimale : 371.012 Etude de la démarche éducative
Résumé : Propose des fiches avec étapes à suivre, outils d'évaluation, modèles de réflexion, etc., pour baliser le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0104212 371.012 LEB Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible L’école de demain : entre MOOC et classe inversée / Marcel Lebrun in Economie et management, 156 ([01/06/2015])
![]()
[article]
Titre : L’école de demain : entre MOOC et classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 41-47 Langues : Français (fre) Résumé : L’entrée de l’école dans l’ère du numérique soulève de nombreuses interrogations sur l’évolution des pratiques éducatives. De nouvelles formes de pédagogies actives s’appuient ainsi sur les MOOC et les dispositifs de classe inversée. Qu’est-ce qui les distingue ? Que faut-il réellement en attendre ? En ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/N-7625-9355.pdf
in Economie et management > 156 [01/06/2015] . - p. 41-47[article]Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ? / Marcel Lebrun (2002)
Titre : Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2002 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 206 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3976-6 Catégories : apprentissage cognitif
innovation pédagogique
méthode pédagogique
TICIndex. décimale : 37:004.5 Enseignement et numérique Résumé : Quels sont les résultats des recherches sur les TIC pour enseigner et apprendre ? Quelles sont ces méthodes qui se marient particulièrement bien avec les technologies ? Sur quelles dimensions de l'apprentissage reposent-elles ? Quels en sont leurs fondements ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0022102 37:004.5 LEB Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible