
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Gardiès |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'accès à l'information scientifique numérique : organisation des savoirs et enjeux de pouvoir dans une communauté scientifique / Isabelle Fabre in Sciences de la société, 075 ([01/10/2008])
![]()
[article]
Titre : L'accès à l'information scientifique numérique : organisation des savoirs et enjeux de pouvoir dans une communauté scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Fabre, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 84-99 Langues : Français (fre) Résumé : Définition de l'IST (Information scientifique et technique), analyse des rapports entre IST et culture savante, du dispositif et des usages, de l’écart entre les pratiques informationnelles des chercheurs et celles des professionnels de l’information, du partage de l’information comme enjeu de construction de la culture scientifique. En ligne : http://oatao.univ-toulouse.fr/1947/1/Fabre_1947.pdf
in Sciences de la société > 075 [01/10/2008] . - p. 84-99[article]Analyse didactique d’une séance d’enseignement sur le concept « document » / Cécile Gardiès in Spirale, Suppl. électronique 2015 ([01/06/2015])
![]()
[article]
Titre : Analyse didactique d’une séance d’enseignement sur le concept « document » Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gardiès ; Patrice Venturini Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-37 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article aborde la question des liens entre les savoirs savants et les savoirs enseignés dans une pratique d’enseignement ordinaire. Une analyse de l’enseignement du concept de document interroge la pertinence de la mobilisation d’un cadre théorique alliant la transposition didactique, la théorie de l’action conjointe en didactique et une approche épistémologique des SIC. Les auteurs analysent une séance d’enseignement sur le document en classe de première dans l’enseignement agricole au sein d’un environnement collaboratif d’analyse de pratiques d’enseignement. Les résultats montrent le peu d’avancée de ces savoirs enseignés au cours de la séance d’enseignement. La distance importante entre savoirs enseignés et savoirs savants est repérée au travers du peu de traces des éléments référents aux savoirs savants dans les savoirs réellement enseignés. Les analyses montrent également le rôle que l’enseignant et l’élève ont à différents moments dans l’avancée des savoirs, ainsi que les modalités selon lesquelles l’enseignant et les élèves contribuent aux évolutions du milieu didactique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/
in Spirale > Suppl. électronique 2015 [01/06/2015] . - p. 17-37[article]Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole / Nicolas Hervé in RDST : Recherches en didactique des sciences et des technologies, 17 ([01/08/2018])
[article]
Titre : Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Hervé ; Cécile Gardiès ; Christine Ducamp Année de publication : 2018 Article en page(s) : 49-72 Résumé : Cet article porte sur un dispositif de recherche collaborative mené dans l'enseignement agricole. L'étude montre qu'une zone interprétative entre les enseignants et les chercheurs est construite dans l'action conjointe via des processus de médiation.
in RDST : Recherches en didactique des sciences et des technologies > 17 [01/08/2018] . - 49-72[article]L'ancrage des savoirs des professeurs documentalistes en SIC : question de professionnalisation et d'identité / Viviane Couzinet in Documentaliste - Sciences de l'information, Vol. 46 n° 2 ([01/05/2009])
[article]
Titre : L'ancrage des savoirs des professeurs documentalistes en SIC : question de professionnalisation et d'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Couzinet ; Cécile Gardiès Année de publication : 2009 Article en page(s) : P. 4-12 Langues : Français (fre) Catégories : enseignant-documentaliste
professionnel de l'information et de la documentation
sciences de l'informationRésumé : A partir de recherches menées au sein de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, rappel sur l'histoire de la documentation scolaire et le métier de professeur documentaliste, à la fois gestionnaire et enseignant, regards sur l'ancrage disciplinaire en "sciences de l'information et de la communication" et perspectives de professionnalisation.
in Documentaliste - Sciences de l'information > Vol. 46 n° 2 [01/05/2009] . - P. 4-12[article]
Titre : Approche de l'information-documentation : concepts fondateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gardiès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Fabre ; Viviane Couzinet ; Yves Jeanneret, Préfacier, etc. ; Regina Maria Marteleto, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Toulouse : Cépaduès éditions Année de publication : 2011 Collection : IDC information documentation communication Importance : 232 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85428-982-4 Catégories : documentaliste
documentation
recherche scientifique
sciences de l'information
théorie de l'informationIndex. décimale : 007*020 Sciences de l'information et de la communication Résumé : Cet ouvrage s’adresse aux spécialistes de l’information ainsi qu’aux étudiants et chercheurs en Sciences de l’information et de la communication. Son objectif principal est d’appréhender le monde de l’information-documentation à partir des concepts info-communicationnels sous-jacents : information, document, médiation, dispositifs, langages et analyse documentaires, culture de l'information, usages et pratiques de l'information. Ces chapitres peuvent contribuer à construire l’assise théorique de l’information-documentation transposable sur le terrain de l’activité professionnelle. ContenuExemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0108018 007*020 GAR Ouvrage Salle de consultation - 0 - Généralités Disponible 0103948 007*020 GAR Ouvrage Salle de consultation - 0 - Généralités Disponible 0103954 007*020 GAR Ouvrage Salle de consultation - 0 - Généralités Disponible 0108407 007*020 GAR Ouvrage Salle de consultation - 0 - Généralités Disponible 0108370 007*020 GAR Ouvrage Salle de consultation - 0 - Généralités Disponible PermalinkPermalink[Chapitre 26] Place de l'information professionnelle dans la construction de savoirs émergents, le cas des agriculteurs biologiques / Cécile Gardiès
PermalinkChapitre 5 : L'information-documentation et les sciences de l'information et de la communication / Cécile Gardiès
PermalinkPermalinkCo-enseignement et développement professionnel des enseignants en agroéquipements de l'enseignement agricole. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, Université Toulouse 2 / Laurent Fauré (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkConstruction de compétences informationnelles dans l'Enseignement agricole : une mise en œuvre paradoxale / Isabelle Fabre
PermalinkPermalink