
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Détail de l'auteur
Auteur Alain Legardez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)



4 - Les questions socialement vives (Bulletin de Revue Francophone du Développement Durable, 4 [01/11/2014]) / Laurence Simonneaux
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue Francophone du Développement Durable / Observatoire des Représentations du Développement Durable (2013-)
Titre : 4 - Les questions socialement vives Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Simonneaux, Directeur de publication ; Jean Simonneaux, Directeur de publication ; Alain Legardez, Directeur de publication Année de publication : 2014 Importance : 190 p. Note générale : bibliogr. Langues : Français (fre) Résumé : Les textes présentés dans ce numéro spécial sont issus d'un symposium intitulé " Questions socialement vives environnementales (QSVE) et les éducations à..." organisé lors des Journées internationales de l'UMR EFTS qui se sont déroulées à Toulouse du 4 au 6 juin 2014. Ces contributions illustrent comment les QSV sont aujourd'hui ancrées dans le paysage des sciences de l'éducation et rendent compte de l'avancement collectif et de la fécondité du champ des QSV dans le champ éducatif. [n° ou bulletin]Contient
- Suivre les processus et résultats de la construction de raisonnements sur des Questions Socialement Vives par des étudiants : proposition de trois variations méthodologiques / Nadia Cancian in Revue Francophone du Développement Durable, 4 ([01/11/2014])
- Panorama de recherches autour de l'enseignement-apprentissage des Questions Socialement Vives liées à l'environnement et à l'agronomie / Laurence Simonneaux in Revue Francophone du Développement Durable, 4 ([01/11/2014])
- Comment les prescriptions et les manuels scolaires de l'enseignement de l'agriculture prennent en compte la vivacité de la question socialement vive du bien-être animal en élevage ? / Amélie Lipp in Revue Francophone du Développement Durable, 4 ([01/11/2014])
- Cartographier des controverses pour apprendre la complexité des technosciences : l’étude des gaz de schiste en lycée agricole / Nicolas Hervé in Revue Francophone du Développement Durable, 4 ([01/11/2014])
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 86349 PER REV Périodique Salle de consultation Archives Doc Disponible 86353 PER REV Périodique Salle de consultation Archives Doc Disponible Les configurations didactiques des Questions Socialement Vives économiques et sociales. Note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) présentée le 16 mai 2011 / Jean Simonneaux (2011)
Titre : Les configurations didactiques des Questions Socialement Vives économiques et sociales. Note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) présentée le 16 mai 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Simonneaux ; Alain Legardez, Directeur de la recherche Année de publication : 2011 Importance : 199 p. + annexes Catégories : didactique des disciplines Mots-clés : Question Socialement Vive Index. décimale : 330.1:37.02 Didactique des sciences éco.
Résumé : Dans une première partie, l'auteur expose ses premiers travaux, basés sur les concepts de transposition didactique et de représentations sociales. Dans une seconde partie, il présente un approfondissement de ses travaux pour définir ce qu'il nomme les "configurations didactiques". La troisième partie a pour objectif de dresser les perspectives de recherche ouvertes par l'analyse des configurations didactiques et dans le champ des QSV et des questions économiques et sociales. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0113439 330.1:37.02 SIM Thèse Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible Le débat réglé et argumenté comme dispositif d'apprentissage et d'action : l'exemple de débats menés à propos de l'environnement et du développement durable. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, Université Aix-Marseille, soutenue le 19 mars 2013 / Jacky Giral (2013)
![]()
Titre : Le débat réglé et argumenté comme dispositif d'apprentissage et d'action : l'exemple de débats menés à propos de l'environnement et du développement durable. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, Université Aix-Marseille, soutenue le 19 mars 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Giral ; Alain Legardez, Directeur de thèse Année de publication : 2013 Importance : 333 p. Note générale : École Doctorale Cognition, Langage et Éducation. Catégories : citoyenneté
pratique de classe
sciences de l'éducation
thèseIndex. décimale : 37.012 Méthodes de recherches éducatives
Résumé : Le champ de l'éducation à l'environnement et du développement durable est exposé à des controverses de tous ordres : scientifiques, éthiques, politiques, techniques, et piégé par toutes sortes de représentations sociales fondées ou erronées. Le corollaire pratique de ces controverses est le recours au débat comme moyen de mieux comprendre les enjeux en présence, de dépasser les représentations automatiques ou aveugles de la réalité afin de prendre des décisions raisonnables. La problématique porte sur l'identification des conditions d'efficacité du débat réglé et argumenté, et sur l'observation des mécanismes qui permettent au débat de servir de cadre pour l'apprentissage à la mise en problème, à la co construction de savoirs et à l'éducation à la citoyenneté dans et hors l'école, mais aussi dans les organisations, depuis les associations jusqu'aux entreprises. La thèse défendue ici est qu'il existe, dans la forme même des débats et plus largement des échanges langagiers, une articulation génératrice d'apprentissages et de volonté d'agir, entre d'une part les types d'arguments élaborés et exposés par les locuteurs et d'autre part la manière dont s'effectuent les échanges. Autrement dit, il existe une relation d'ordre cognitif entre effort de rationalisation au niveau des argumentations et effort de communication au niveau des interactions langagières. En ligne : http://www.theses.fr/2013AIXM3001/document Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0111786 37.012 GIR Thèse Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : Développement durable et autres questions d'actualité : questions socialement vives dans l'enseignement et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Legardez, Directeur de publication ; Laurence Simonneaux, Directeur de publication ; Christine Ducamp ; Jean Simonneaux Editeur : Dijon : Éducagri éditions Année de publication : 2011 Collection : Transversales Importance : 401 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-841-5 Catégories : développement durable
éducation à l'environnement
enseignement scientifique
recherche pédagogique
rôle de l'enseignantIndex. décimale : 502.131.1:37 Éducation au développement durable Résumé : Écrit par des chercheurs en éducation, cet ouvrage réunit des résultats de recherches orientées vers l'étude de questions socialement vives pour l'enseignement et la formation, car traiter des QSV en classe est un défi délicat pour les enseignants. Il les aborde selon différents domaines de spécialité ciblés : l'éducation à l'environnement et au développement durable, les sciences humaines et sociales et les sciences dites "dures", une troisième partie explore des questions transversales : la légitimité des savoirs et des expertises, et la biodiversité. En ligne : http://books.google.fr/books?id=3zDXA3taJ88C&pg=PA163&dq=%22D%C3%A9veloppement+d [...] Contenu
- Jeux de rôles et simulation : sensibiliser les élèves à la gestion d'éco-socio-systèmes conflictuels / Michel Vidal
- Traitements phytosanitaires contre une espèce invasive : points de vue de futurs enseignants dans la perspective du plan Ecophyto 2018 / Olivier Morin
- La chimie verte : approche nouvelle et responsable de la chimie / Christine Ducamp
- La thérapie génique humaine : l'analyse d'essais thérapeutiques authentiques pour appréhender les difficultés / Habib Chouchane
- Enseigner une question socialement vive : les intentions d'enseignants du ministère de l'Agriculture / Alain Sarda
- Légitimité des savoirs et des expertises en vue d'une éducation postnormale : l'exemple du développement durable / Jean Simonneaux
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0104984 502.131.1:37 LEG Ouvrage Salle de consultation - 5 - Sciences dures Disponible 0108855 502.131.1:37 LEG Ouvrage Salle de consultation - 5 - Sciences dures Disponible
Titre : Didactique des sciences économiques et de la gestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Simonneaux ; Alain Legardez Importance : p. 87-106 Présentation : bibiogr. Langues : Français (fre) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La didactique des sciences économiques et des sciences sociales : bilan et perspectives. / Alain Legardez (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkÉditorial : éducations à … et sciences sociales, perspectives des recherches francophones / Jean Simonneaux (2012)
![]()
PermalinkPermalinkEtude didactique des praxéologies de l'éducation au développement durable : des fondements épistémologiques des pédagogies de l'EDD. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, Université Aix-Marseille, soutenue le 6 décembre 2018 / Cécile Redondo (2018)
PermalinkEtude didactique des praxéologies de l'éducation au développement durable : des fondements épistémologiques des pédagogies de l'EDD. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, Université Aix-Marseille, soutenue le 6 décembre 2018 / Cécile Redondo (2018)
PermalinkEtude d'un geste professionnel : l'enseignement de la méthode de la dissertation en sciences économiques et sociales. Thèse de doctorat : Systèmes d'apprentissage, Université Aix-Marseille, soutenue le 13 décembre 2006 / Marie-José Ramondetti (2006)
PermalinkQuestions socialement vives, éducation au développement durable et changements climatiques / Alain Legardez in Revue Francophone du Développement Durable, 9 ([01/03/2017])
PermalinkQuestions socialement vives liées au développement durable : la co-construction de savoirs patrimoniaux, l'exemple du parc du Mercantour / Michel Floro in Revue Francophone du Développement Durable, Hors série n° 3 ([01/12/2015])
Permalink