
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Merle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Dossier : faut-il supprimer les notes à l'école ? / Pierre Merle in Les Cahiers français, 386 ([01/05/2015])
![]()
[article]
Titre : Dossier : faut-il supprimer les notes à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle ; François Portzer Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 80-89 Note générale : bibliogr. Langues : Français (fre) Résumé : Un professeur de sociologie à l'ESPE de Bretagne et le président du SNALC-FGAF débattent sur le sujet récurrent des effets de la notation sur la réussite des élèves, néfastes ou participant à la méritocratie républicaine. En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303330403860-les-inegalites#boo [...]
in Les Cahiers français > 386 [01/05/2015] . - p. 80-89[article]
Titre : L'élève humilié : l'école, un espace de non-droit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2005 Collection : EDUCATION ET FORMATION Sous-collection : Recherches scientifiques Importance : 214 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055014-3 Catégories : psychopédagogie
règlement intérieur
relation élève-école
relation maître-élève
vie scolaireIndex. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre - Discipline scolaire
Résumé : Analyse les pratiques d'humiliation en milieu scolaire tout en les resituant dans le contexte social dont elles sont issues. Elargit cette étude de la dévalorisation publique de l'élève en évaluant les droits des élèves dans le quotidien de l'institution scolaire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0035227 371.5 MER Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : L'évaluation des élèves : enquête sur le jugement professoral. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1996 Collection : L'éducateur Importance : 323 p. Présentation : bibliogr. Catégories : baccalauréat
conseil de classe
enquête sociologique
évaluation
jury
notation
relation maître-élèveMots-clés : jugement professoral COPIE correction Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012083 371.3 MER Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
[article]
Titre : Les inégalités scolaires (1995-2020) : effets de l’origine sociale et du genre Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Merle Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-41 Note générale : Article disponible au format numérique sur CAIRN Langues : Français (fre) Catégories : inégalité scolaire Résumé : Cet article a pour objet l’analyse des inégalités scolaires d’accès au baccalauréat et à l’enseignement supérieur selon l’origine sociale des élèves et leur sexe. Au cours de la période 1995-2020, les inégalités d’accès au baccalauréat se caractérisent par une ouverture sociale des séries générales. Au niveau de l’enseignement supérieur, une ouverture sociale modérée des filières non sélectives est concomitante de la stabilité, voire de la fermeture sociale, de l’accès aux filières sélectives. Les inégalités scolaires selon le sexe se caractérisent notamment par une moindre inégalité d’accès des filles à la terminale scientifique et aux filières de l’enseignement supérieur les plus masculines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2020-3-page-25.htm?contenu=a [...]
in Agora débats/jeunesse > 86 [01/07/2020] . - p. 25-41[article]
Titre : Les notes, secrets de fabrication Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2007 Collection : Education et société Importance : 172 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056166-8 Catégories : évaluation : enseignement
notationIndex. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement
Résumé : La notation dans le milieu scolaire est souvent source de tensions pour les enseignants, parents et élèves. L'enquête menée par l'auteur montre que la note scolaire est une fabrication à partir de la constitution de la fiche de renseignements remplie par l'élève puis de son comportement et de son travail dans la classe. L'évaluation est donc dépendante d'un contexte scolaire et social. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0108295 371.3 MER Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible PermalinkPermalink