
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Détail de l'auteur
Auteur Virginie Albe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (31)



Amener les élèves à examiner des questions scientifiques en débat dans la société / Virginie Albe in Le BUP physique chimie, 866 ([01/07/2004])
[article]
Titre : Amener les élèves à examiner des questions scientifiques en débat dans la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Albe Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 1187-1196 Résumé : Cet article propose une réflexion sur l'utilisation des controverses socio-scientifiques d'actualité pour faire appréhender aux élèves le rôle essentiel des incertitudes, du débat et de la construction rhétorique dans l'élaboration des savoirs. Le traitement didactique de ces situations permet de rejoindre des préoccupations personnelles des élèves tant la vivacité de ces controverses dans la société les rendent prégnantes dans leur environnement social et médiatique. L'article décrit l'exemple d'un débat sur la dangerosité des téléphones cellulaires mené avec des élèves de première de série technologique de l'enseignement agricole. La situation-débat mise en œuvre en classe est présentée en détail et discutée d'un point de vue didactique.
in Le BUP physique chimie > 866 [01/07/2004] . - p. 1187-1196[article]Analyses de pratiques d'enseignement de savoirs de la physique stabilisés (l'énergie) et controversés (le changement climatique). Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, option Didactique de la physique, Université Toulouse 2, soutenue le 22 octobre 2012 / Nicolas Hervé (2012)
![]()
Titre : Analyses de pratiques d'enseignement de savoirs de la physique stabilisés (l'énergie) et controversés (le changement climatique). Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation, option Didactique de la physique, Université Toulouse 2, soutenue le 22 octobre 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Hervé ; Patrice Venturini, Directeur de thèse ; Virginie Albe, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : L'auteur Année de publication : 2012 Importance : 415 p. + 394 p. (annexes) Note générale : Université de Toulouse-Le Mirail. École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (CLESCO). Catégories : thèse Index. décimale : 53:37.02 Didactique de la physique
Résumé : L'importance que prend aujourd'hui l'expertise scientifique et technique dans la prise de décisions politiques questionne à la fois la figure du scientifique et celle du citoyen. Comment apprendre à participer à la prise de décisions politiques en mobilisant des expertises scientifiques ? Dans ce cadre, l'enseignement des sciences et des techniques est critiqué car il s'occupe davantage de la " science faite " (les faits scientifiques) que de la science " en action " (une activité sociale de construction de faits). Ce travail de thèse s'inscrit dans les courants de recherche SSI (Socioscientific Issues) et QSV (Questions socialement vives) dont l'ambition est d'éduquer le citoyen à " négocier " avec le développement contemporain des technosciences. L'objectif de ce travail est d'étudier quelques conditions d'intégration de la science en action dans les pratiques effectives d'enseignement, en s'intéressant à la manière dont deux enseignants de Physique enseignent l'énergie, qui est un savoir stabilisé, et le changement climatique, qui est controversé. Cette analyse se structure autour de la théorie de l'action conjointe en didactique (TACD), qui est complétée par l'analyse communicationnelle et des jeux de langage, qui permet de décrire l'action des enseignants en classe. Cette thèse propose par conséquent une description de séances d'enseignement sur des savoirs au statut contrasté et compare les épistémologies pratiques des enseignants (intrication de théories plus ou moins implicites sur l'enseignement / apprentissage, sur les savoirs et sur la science, sur l'éducation) conçues comme des déterminants de l'action conjointe. L'intérêt de ce travail consiste à documenter les pratiques effectives d'enseignants de la Physique sur des thèmes peu abordés. Ce travail propose en outre d'intégrer une dimension éducative à l'épistémologie pratique et de caractériser les savoirs enseignés à l'aide d'une description des jeux de langage. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00776520 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0107683 53:37.02 HER Thèse Salle de consultation - 5 - Sciences dures Disponible Concepts électromagnétiques : absence de sens et manque de structuration chez les étudiants / Virginie Albe
in Skholê. Cahiers de la Recherche et du Développement, H.S. 2001. Actualité de la recherche en didactique des sciences expérimentales et des techniques. Actes des Deuxièmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Carry-le-Rouet, octobre 2001 / Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (2001)
Titre : Concepts électromagnétiques : absence de sens et manque de structuration chez les étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Albe ; Patrice Venturini Importance : P. 214-252 Présentation : Bibliogr. Résumé : Cette recherche concerne le sens physique que les étudiants de licence attribuent aux principaux concepts électromagnétiques (champ magnétique, flux magnétique, induction), aux relations qu'ils établissent entre ces concepts, à la manière dont ils les utilisent dans des situations élémentaires, à la manière dont ils utilisent les outils mathématiques de représentation et de calcul qui y sont associés. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Connaissances épistémologiques et construction d'une opinion documentée et raisonnée sur les nanotechnologies / Virginie Albe in RDST : Recherches en didactique des sciences et des technologies, 1 ([01/08/2010])
[article]
Titre : Connaissances épistémologiques et construction d'une opinion documentée et raisonnée sur les nanotechnologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Albe ; Adel Bouras Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 171-196 Langues : Français (fre) Résumé : Recherche portant sur les connaissances et opinions d'étudiants de maîtrise sur les nanotechnologies.
in RDST : Recherches en didactique des sciences et des technologies > 1 [01/08/2010] . - p. 171-196[article]La construction du concept d'énergie en cours de physique : analyse d'une pratique ordinaire d'enseignement / Nicolas Hervé in RDST : Recherches en didactique des sciences et des technologies, 10 ([01/12/2014])
[article]
Titre : La construction du concept d'énergie en cours de physique : analyse d'une pratique ordinaire d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Hervé ; Patrice Venturini ; Virginie Albe Année de publication : 2014 Article en page(s) : 123-152 Résumé : Cet article vise à rendre compte d'une pratique ordinaire d'enseignement de l'énergie en cours de physique afin de comprendre comment ce concept abstrait est construit en classe. Les auteurs utilisent le cadre de la TACD pour fonder leur description et mobilisent la théorie des deux mondes pour représenter le processus d'abstraction à l'oeuvre dans la séance.
in RDST : Recherches en didactique des sciences et des technologies > 10 [01/12/2014] . - 123-152[article]Des controverses scientifiques socialement vives en éducation aux sciences : état des recherches et perspectives / Virginie Albe (2007)
PermalinkDes controverses scientifiques socialement vives en éducation aux sciences : état des recherches et perspectives. / Virginie Albe (2007)
PermalinkPermalinkDossier : Sciences des scientifiques et sciences scolaires / Virginie Albe in RDST : Recherches en didactique des sciences et des technologies, 2 ([01/02/2011])
PermalinkEducation à l'information et éducation aux sciences : quelles formes scolaires ? Rencontres Toulouse EducAgro, 26 et 27 mai 2008, ENFA Toulouse / Cécile Gardiès (2008)
PermalinkL'enseignement de controverses socioscientifiques. Quels enjeux sociaux, éducatifs et théoriques ? Quelles mises en formes scolaires ? / Virginie Albe in Éducation & didactique, Vol. 3 n° 1 ([01/04/2009])
![]()
PermalinkL'enseignement des questions scientifiques socialement vives dans l'enseignement agricole : quelles sont les intentions des enseignants ? / Virginie Albe in Aster, 34 ([01/06/2002])
![]()
PermalinkDes enseignements de sciences dans une perspective d'éducation citoyenne ? / Virginie Albe in Didaskalia, 033 ([01/12/2008])
PermalinkPermalinkEnseigner un savoir stabilisé et une controverse scientifique, quelles différences et similitudes ? / Nicolas Hervé in Les Dossiers des sciences de l'éducation, 29 ([01/06/2013])
Permalink