Adresse
Bibliothèque de l’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole2 route de Narbonne,
31326 Castanet Tolosan
France
05 61 75 34 38
contact
Recherche en SIC
Cécile Gardiès est professeure de l’enseignement supérieur agricole en sciences de l’information et de la communication. Ses travaux de recherche interrogent les enjeux du partage des savoirs dans une approche théorique et épistémologique autour des concepts information-connaissance-savoir, médiation et dispositifs. Deux axes sont explorés, le premier concerne la didactique de l’information au travers des pratiques d’enseignement-apprentissage en classe ou hors classe. Le second concerne la médiation numérique des savoir dans ses dimensions langagières, symboliques et techniques. Du point de vue méthodologique, sur le terrain de l’enseignement secondaire agricole, elle développe une approche collaborative et qualitative, autour principalement de captation vidéos et d’entretiens avec les acteurs.
Recherche sur les Learning Centres
Un doctorat et un post-doctorat ont débuté en 2018 sur les Learning centres. Les recherches ont porté sur l’évaluation des nouveaux dispositifs pédagogiques et numériques déployés dans l’enseignement agricole, à l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA) et dans les établissements du projet DEFI Diversités (Déployer l’Excellence en Formations d’Ingénieurs par et pour les Diversités). Elles s’inscrivent dans une double approche en sciences de l’information et de la communication et en sciences de l’éducation. Elles ont participé au pilotage des Learning centres et à la production de connaissances scientifiques dans ces champs. Le post-doctorat a abouti sur un rapport de recherche en août 2019 et le doctorat s'est finalisé en 2021. Les deux recherches se sont construites en complémentarité.
Le rapport de recherche: évaluer les dispositifs des Learning centre
Le post-doctorat s’intitule « Transformation numérique et nouveaux processus d’enseignement-apprentissage : médiation des savoirs et construction collective de connaissances au sein de Learning centres » sous la co-responsabilité scientifique de Cécile Gardiès et de Jean-Baptiste Puel. Il a été retenu par le projet « Recherche et Société(s) » de la Région Occitanie. L’objectif de ce projet est d’analyser et d’évaluer les dispositifs Learning centre et leurs sous-dispositifs (Learninglab, FabLab, accessLab, Teachinglab et salles de pédagogies actives) ainsi que les changements en termes de pratiques d’enseignement et de processus d’apprentissage pour les étudiants et les enseignants. Le post doctorat participera également à la production de ressources pour valoriser les Learning centres (résultats, publications, rapport de recherche …). |
Dima Hanna, docteure en sciences de l’éducation
La thèse : évaluer les usages des Learning centres
Titre de la thèse : « Pratiques d'enseignement et usages étudiants : le learning centre comme vecteur de la circulation des savoirs » sous la direction de Cécile Gardiès et Julitte Huez. La démarche d’évaluation envisagée est celle de la référentialisation (Figari et Remaud, 2014). Elle consiste à construire en partenariat avec les acteurs concernés les outils de l’évaluation. De part cette évaluation, des connaissances scientifiques ont été produites sur les usages des dispositifs au sein des Learning centres, pensés à travers la circulation des savoirs. Une méthodologie qualitative a été adoptée : passation d’entretiens, analyse des traces d’apprentissage, observations filmées et analyse des équipements et de leurs usages |
Coline Barthelemi, docteure en sciences de l'information et de la communication