Adresse
Bibliothèque de l’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole2 route de Narbonne,
31326 Castanet Tolosan
France
05 61 75 34 38
contact
Les services de la bibliothèque
Une
politique documentaire globale en appui aux politiques de formation et de
recherche |
La
bibliothèque de l’ENSFEA déploie une politique documentaire définie dans le
projet d’établissement en impliquant l’ensemble des usagers et en s’appuyant
sur des partenariats. L’objectif est
d’assurer à la communauté pédagogique, scientifique et technique qui la
fréquente, l’accès à toute la documentation requise pour la formation, l’appui
et la recherche, dans les domaines couverts par l’école et les services qui y
sont rattachés.
Un
fonds documentaire singulier et en adéquation avec les besoins des usagers |
La politique d’acquisition est définie en concertation avec l’ensemble des usagers : après enquête et recueil des besoins, celle-ci est validée lors des commissions bibliothèque préparées et animées par les documentalistes. Des sondages réguliers mais aussi des suggestions d’achats directement auprès des documentalistes, par mail ou via l’OPAC du catalogue en ligne de la base documentaire permettent de maintenir une adéquation offre/demande en complémentarité et cohérence entre les offres (campagne abonnement annuelle).
La bibliothèque propose actuellement 50 724 documents empruntables dont 45 758 documentaires, 3 241 œuvres littéraires, 663 bandes dessinées, 394 DVD de fiction, 646 titres de périodiques, généralistes et scientifiques. Les documents sont consultables sur place ou en ligne.
Plusieurs fonds documentaires spécifiques sont également disponibles :
- Le fonds constitué des thèses, des mémoires et des travaux scientifiques réflexifs (TSR) réalisés dans le cadre du MASTER MEEF.
- Le fonds patrimonial « Jean Meyriat » (1921-2010), chercheur et fondateur des Sciences de l'information et de la communication. Ce fonds précieux, dépôt du laboratoire LERASS, Université de Toulouse, est en cours de traitement.
- Le fonds ancien : plus de 2400 volumes, monographies et collections de périodiques reliés, dont les 2/3 datent du XIXème siècle. 29 volumes sont antérieurs à 1800, le volume le plus récent date de 1975. La partie la plus précieuse de ce fonds est constituée par les archives de la Société d’agriculture de la Haute-Garonne, légataire de ce fonds à l’ENSFEA. Ce fonds est en cours de traitement et fait l’objet d’un projet de numérisation pour les ouvrages antérieurs à 1947. Il est consultable sur place et sur demande préalable.
- Le fonds cartographique : 342 cartes topographiques, pédologiques et géologiques détaillées de la France, à l’échelle 1/25 000 et 1/50 000, ainsi que des cartes de la végétation de la France à l’échelle 1/200 000. Éditées par l’Institut national géographique (IGN), leur date de parution est variée. La plus ancienne a été éditée en 1947 et la plus récente en 1980.
- La base SIC (Sciences de l'information et de la communication) : cette base de données regroupe des articles scientifiques et des extraits d’ouvrages consacrés aux Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). Son accès est réservé aux étudiants et doctorants inscrits à l’ENSFEA dans cette discipline, après identification.
Une accessibilité renforcée des usagers aux ressources et aux espaces |
L’accessibilité des usagers aux ressources documentaires est facilitée par la refonte du portail sous PMB avec une nouvelle architecture depuis février 2022, mais aussi par l’amélioration de la signalétique, la création d’outils de communication (guide des lecteurs, marque page), le service de prêt à distance (PAD) pour les étudiants en FOAD, une veille informationnelle et diffusion sélective de l’information à la communauté éducative : bulletin signalétique TRAVERSE, listes de diffusion (actualité professionnelle et veille bibliographique) et l’administration du système de gestion (SIGB) en version personnalisable et responsive. Un outil PROXY permet d’accéder aux documents à distance, répondant aux exigences d’une formation en alternance.
La configuration des espaces physiques et numériques de la bibliothèque et leur accessibilité répond aux besoin des usagers avec une diversification des services et des lieux d’étude et de détente équipés de connexions multiples où les usages nomades et numériques peuvent se déployer.
Centre de ressources et d’accueil pour les étudiants, stagiaires, enseignants, formateurs, chercheurs et personnels de l’enseignement agricole, la bibliothèque est également un lieu ouvert aux étudiants, enseignants et chercheurs de l’université fédérale de Toulouse.
Elle propose un accueil de qualité avec une permanence continue à la banque d’accueil et une amplitude horaire d’ouverture adaptée aux publics (46h30 d’ouverture par semaine en période scolaire et 36h en période de vacances scolaires).
Une équipe pour
mettre en œuvre cette politique |
6 personnes travaillent à la bibliothèque et vous accompagnent (Professeures de l’enseignement supérieur agricole en Sciences de l'information et de la communication, formatrices-documentalistes, assistant ingénieur en documentation, technicienne en documentation)
Une stratégie de
formation intégrant l’acquisition par les étudiants de compétences
informationnelles et documentaires |
La formation des étudiants, agents de l’Etat (professeurs et CPE) stagiaires, personnels (administratif, enseignants, enseignants-chercheurs) à la recherche de l’information et aux compétences documentaires est menée sous diverses formes : cours en présentiel/FOAD, capsules vidéos et cours en ligne avec deux MooC, ateliers thématiques (construction de problématique, échanges de pratiques autour de l’outil Ipad et de ses applications, recherche sur les ressources numériques, recherches bibliographiques personnalisées, normes bibliographiques, création de poster pour la recherche, …).
L’articulation pédagogie-documentation en lien avec le développement du numérique et les innovations pédagogiques est renforcée par une intensification des interactions avec les formateurs des différentes disciplines de l’Ecole notamment à travers la création du Learning Centre : celles-ci sont favorisées par l’aménagement des espaces constitutifs du Learning Centre, des temps d’initiation, d’impulsion et de réalisations d’opérations qui associent des services divers et complémentaires.
Cette stratégie de formation se déploie dans plusieurs cadres :
Formation disciplinaire, pluridisciplinaire et interdisciplinaire, séminaires de recherche
Accompagnement des usages du numérique
Création et animation de deux MOOC en Information-documentation (MOOC DOC & SIC (cible formation continue des professeurs-documentalistes, préparation aux concours) et MOOC « cultivons l’information » sur FUN à destination des professionnels de la documentation, des enseignants, des enseignants chercheurs, des étudiants ESAP, des professeurs stagiaires…) ;
Formations dans le cadre des plans régionaux de formation (PRF)
Didactisation des notions en information-documentation, en lien avec le GAP Documentation
Accompagnement des enseignants-chercheurs dans la
production et la diffusion scientifique |
L'Information scientifique et technique (IST) est au cœur de changements qui concernent l'exploration, la représentation, le partage des données et résultats de toutes les communautés scientifiques. Les offres de procédés ou d'outils nouveaux se multiplient. Les formes et les contenus de la documentation et de la publication se renouvellent (Loi pour une République numérique[1], Feuille de route du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) pour l’IST[2], stratégie du CNRS « Mieux partager les connaissances »[3], …). Les changements dans les formations et leurs modalités dans l’enseignement supérieur, notamment agricole, nécessitent un usage optimisé de l’IST pour accompagner ces formations, ce qui interroge les liens entre les métiers de la documentation, les TICE et particulièrement ceux de l’ingénierie pédagogique.
L’implication de la bibliothèque dans les domaines de l’innovation pédagogique, de la diffusion et la valorisation de la culture scientifique de l’établissement se fait par une aide personnalisée aux chercheurs et un accompagnement au sein d’un pôle de services aux chercheurs : administration d’archives ouvertes et dépôt dans ces réservoirs de publications scientifiques, création de la collection HAL ENSFEA[4] en lien avec la Direction de la Recherche (382 dépôts depuis sa création) ; gestion des données de la recherche dans le cadre de la science ouverte, accompagnement à la rédaction de plan de gestion des données (PGD)
En Sciences de l'information et de la communication, les professionnels de la bibliothèque de l’ENSFEA mènent des projets de recherche en lien avec les missions d’appui et de formation tels que l’animation et la coordination du GAP Documentation (Recherche collaborative en didactique de l’information-documentation), la création d’un LéA « Médiations des savoirs », la participation aux projets ANR-Agreenium Agreencamp (évaluation des apprentissages médiatisés dans les MOOC d’agreenU), AgroEcoDoc (étude des rapprochements entre bibliothèque, services TICE et services pédagogie), ou la collaboration avec les établissements de ToulouseTech avec le Projet Canvas (étude des usages des Learning Centre et salles de pédagogie active). Un doctorat et un post-doctorat ont été menés (2020 et 2021) sur l’évaluation des nouveaux dispositifs pédagogiques et numériques déployés dans l’enseignement agricole, à l’ENSFEA et dans les établissements du projet DEFI Diversités (Déployer l’Excellence en Formations d’Ingénieurs par et pour les Diversités).
Médiation culturelle et scientifique |
La médiation culturelle et scientifique est au cœur des missions de la bibliothèque et s’articule autour de trois axes : la diffusion et la valorisation, l’expérimentation et la communication. Des actions sont menées pour diffuser l’information culturelle locale, aménager et accompagner des expositions et animations culturelles et scientifiques (barcamp) et proposer des journées scientifiques sur la dynamique des territoires, l'agro écologie, les enjeux de l'éducation et de la formation, organiser des rencontres-ateliers autour du partage de pratiques (numérique éducatif), de démultiplications en établissements agricoles, ou d’expérimentation d’outils et des ressources au service de pratiques innovantes et du numérique éducatif. La participation au pilotage de la politique scientifique de l’école se fait au niveau de la diffusion et de la valorisation des publications (archives ouvertes, réseaux sociaux, plateformes de diffusion). La bibliothèque assure ainsi l’enregistrement et la production, en lien avec le service Recherche, de cette production scientifique. Elle assure un travail de veille, d’information et de sensibilisation aux enjeux de l’IST (journée d’étude).
PMB est un système intégré de gestion de bibliothèque. Il s'agit d'un logiciel libre et open source sous licence CeCILL, développé en continu par l'entreprise PMB Services