Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Adresse
Bibliothèque de l’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole2 route de Narbonne,
31326 Castanet Tolosan
France
05 61 75 34 38
contact
Détail de l'auteur
Auteur Jean Simonneaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (50)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
texte imprimé
Aborde le concept d'acceptabilité sociale : historique, définitions et méthodologies, outil de gouvernance, intérêts et limites.texte imprimé
Jean Simonneaux ; Pierre Roux, Directeur de publication ; Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche ; DIRECTION REGIONALE DE L'AGRICULTURE ET DE LA FORET | TOULOUSE : DRAF MIDI-PYRENEES | 1994texte imprimé
texte imprimé
Mémoire de Master 2 EnFA (Enseignement et formation pour l'enseignement agricole et le développement rural), option Recherche et Expertise en éducation. Ce travail de recherche présente la mise en place et analyse un dispositif didactique d'éduc[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Enseigner des questions socio-scientifiques controversées pour permettre aux élèves de participer aux débats sur ces questions est un enjeu essentiel aujourd'hui et un défi difficile à relever. Le but de cette recherche est d'analyser les possib[...]Article : texte imprimé
Les auteurs évaluent la mobilisation de savoirs et d'expertises au cours d'argumentations développées par les étudiants sur des questions d'environnement. Dans ce cadre, ils observent la prégnance de leur système de valeurs dans la construction [...]Article : texte imprimé
Après une étude comparative des curricula de trois bacs professionnels agricoles et en utilisant la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1991) et de la transposition didactique (Chevallard, 1985), cette recherche a pour objet d'analyser comm[...]Article : texte imprimé
L’objet de cet article est de faire une analyse de ce que recouvre une discipline scolaire, l’économie, du point de vue des élèves, en utilisant les concepts de rapports au savoir, de représentation et de schème. Les sciences économiques sont ca[...]Article : document électronique
texte imprimé
L'éducation au développement durable est multiforme : diversité de situations d'enseignement-apprentissage, correspondant à des finalités différentes, et fondées sur des interprétations différentes. Cet article propose le concept de configuratio[...]texte imprimé
Jean Simonneaux ; Alain Legardez, Directeur de la recherche | 2011Dans une première partie, l'auteur expose ses premiers travaux, basés sur les concepts de transposition didactique et de représentations sociales. Dans une seconde partie, il présente un approfondissement de ses travaux pour définir ce qu'il nom[...]Article : texte imprimé
Cette étude visant plusieurs objectifs, a été menée dans le cadre de la formation initiale d'enseignant(e)s de l'enseignement agricole en zootechnie, agronomie et sciences économiques et sociales, après une initiation à la didactique. Le protoco[...]Article : texte imprimé
Une médiatisation importante des situations controversées a souvent contribué aux débats et vient s’ajouter à une ambition socio-politique qui associe le public à la décision sous une justification démocratique et participative. Cela conduit d’u[...]texte imprimé
Jean Simonneaux, Directeur de publication ; Nicolas Hervé ; Nadia Cancian ; Nathalie Panissal | Dijon : Éducagri éditions | Agora | 2019Développement durable, transition agroécologique, biodiversité, alimentation, transition énergétique… recouvrent des enjeux scientifiques, économiques, politiques et constituent des questions socialement vives (QSV). Les contributions réunies da[...]