Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Adresse
Bibliothèque de l’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole2 route de Narbonne,
31326 Castanet Tolosan
France
05 61 75 34 38
contact
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Chaliès |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
texte imprimé
Sébastien Chaliès, Directeur de publication ; Valérie Lussi Borer, Directeur de publication | Toulouse : Octarès Editions | Le travail en débats | 2021A partir de différents cadres conceptuels (anthropologie cognitive située, clinique de l’activité, cours d’action, didactique professionnelle, anthropologie culturaliste), les différents chapitres de cet ouvrage s’efforcent de définir activité e[...]Article : texte imprimé
Cet article discute le caractère réflexif des formations d'enseignants au travers de deux approches théoriques : l'analyse clinique de l'activité et la philosophie de l'action.Article : texte imprimé
Jérôme Guérin, Directeur de publication ; Paul Olry, Directeur de publication ; Sébastien Chaliès, Directeur de publication |Préoccupation de ce dossier : permettre au lecteur d'avoir accès à des contributions qui, à partir d'ancrages théoriques et de méthodologies différents mais aussi de terrains d'étude singuliers, étudient l'activité de conception.Article : texte imprimé
Principaux postulats d'une théorie singulière permettant de réinterroger la principale controverse scientifique subsistant dans la littérature relative à l'utilisation de la vidéo dans les dispositifs de formation professionnelle des enseignants[...]Article : texte imprimé
Outre le fait de discuter l'efficacité du principe de l'alternance, cette étude propose trois orientations pour parvenir à accroître par la formation la satisfaction professionnelle des enseignants novices.Article : texte imprimé
Note de synthèse qui interroge les recherches menées dans le domaine de la formation à la gestion de classe pour mieux comprendre les limites des dispositifs mis en œuvre jusqu'à présent et tracer de nouvelles pistes pour améliorer la formation [...]Article : texte imprimé
L'ambition de cette étude de cas est d'apprécier l'efficacité du principe de l'alternance sur la formation professionnelle d'enseignants novices.Article : document électronique
Un grand nombre de travaux relèvent encore et toujours que l’articulation des différentes expériences vécues par les enseignants novices (EN) lors des différentes séquences de formation reste peu « pensée » et que leurs retombées restent faibles[...]texte imprimé
Sébastien Chaliès, Directeur de publication ; Laurent Talbot, Directeur de publication | Toulouse : Cépaduès-éditions | 2019Des réflexions sur les changements dans le domaine de l'enseignement supérieur. Les législations passées et actuelles sont abordées, ainsi que l'organisation de la pédagogie universitaire en termes de structures, de formations, de diplômes ou en[...]Article : texte imprimé
Etat de la question et perspectives de recherche dans le domaine de la santé des enseignants au travail et de leur satisfaction professionnelle.Article : texte imprimé
Cette étude interroge les aménagements nécessaires de la situation de tutorat afin qu'elle contribue à la construction effective de compétences professionnelles par les enseignants stagiaires.