Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Adresse
Bibliothèque de l’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole2 route de Narbonne,
31326 Castanet Tolosan
France
05 61 75 34 38
contact
Salle de consultation
96 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![]()
document électronique
Gaël Ranger | 2018Cette ressource envisage le domaine des agroéquipements sous l’angle agroécologique, à travers l’approche ESR (Efficiency-Substitution-Reconception). Cette approche propose une base bibliographique (sous la forme d’une présentation Prezi) des in[...]![]()
document projeté ou vidéo
Lucie Lejeanne ; Cyril Dagorne | 2018Cette ressource permet la transmission des savoirs agroécologiques de base. A travers plusieurs exemples concrets, les principes agroécologiques sont exposés d'un point de vue scientifique, autorisant chacun à évoluer et s'approprier ce concept [...]![]()
texte imprimé
Mélany Artaud ; Isabelle Fabre, Conseiller scientifique ; Bruno Corneille, Conseiller scientifique | 2023Ce travail aborde les espaces hors classe, la notion d'habiter en lien avec celle de l'appropriation ainsi que les compétences psychosociales.![]()
texte imprimé
Amandine Billon ; Paul Dupouy ; Cyril Servettaz | 2021Cette ressource constitue un outil pour impliquer et connaître les élèves dans leur rapport vécu à l’établissement. Elle permet de rendre compte des espaces fréquentés, qu’ils soient appréciés ou au contraire détestés. Les espaces extérieurs au [...]![]()
texte imprimé
Wilfried Zyber ; Marielle Guillemin ; Amandine Damery | 2020Cette ressource se présente sous la forme d’une grille qui détaille les capacités travaillées. Les élèves sont invités, à l’aide d’un code couleur, à remplir de manière autonome la grille afin de prendre du recul sur leurs apprentissages. Il s'a[...]![]()
document électronique
Emmanuel Besson ; Guillaume Linglin ; Julien Renard | 2021Cette ressource a pour objectif de vulgariser la controverse de l’arbre agricole : donner une vision globale de la place de l'arbre en agriculture, depuis 70 ans, à partir d'une carte heuristique ; distinguer des arguments différents sur le reme[...]![]()
document électronique
Brice Amand ; Carole Grisot ; Annick Therreau | 2021Cette ressource, qui utilise GoGoCarto, un logiciel libre permettant de créer des annuaires cartographiques collaboratifs, permet d'accompagner les élèves dans la recherche autonome de lieux de stages, au-delà de ceux référencés dans un établiss[...]![]()
texte imprimé
Gaëlle Cadiou ; Marion Garraud ; Catherine Ruminy | 2018Cette ressource est destinée à fluidifier la communication entre les acteurs de la formation [AVS, enseignants, vie scolaire, infirmier, enseignant référent] afin de permettre d'accompagner au mieux l'élève tout au long de son parcours et de fai[...]![]()
texte imprimé
Tiffany Huylebroeck ; Anthony Sallard | 2018Cette ressource repose sur deux méthodes d’interrogation des espaces communs fréquentés par les apprenants : une cartographie sensible, représentée par un plan réalisé par un apprenant que l'on souhaite questionner ; un entretien d’explicitation[...]![]()
document projeté ou vidéo
Jean-Baptiste Pierre | 2018Bien que le sujet soit traité de façon concrète et avancée par la communauté scientifique depuis les années 1990 et par l’État français depuis 2011, peu de ressources à la fois illustratives et comparatives existent sur les différentes méthodes [...]![]()
document projeté ou vidéo
Eddy Homri ; Anna Ménétrier | 2019L'objectif de cette ressource, réalisée dans le cadre de la formation dispensée par l'ENSFEA, pour la titularisation des fonctionnaires - stagiaires concours externe de l'Enseignement agricole, est de sensibiliser les enseignant(e)s en début de [...]![]()
document électronique
Isabelle Chabot ; Charlotte Hug ; Thomas Lesage | 2017Ressource réalisée dans le cadre de la formation dispensée par l'ENSFEA, pour la titularisation des fonctionnaires - stagiaires concours externe de l'Enseignement agricole.![]()
document électronique
Anna Auré ; Laurène Germon ; Ingrid Queffelec | 2017Ressource réalisée dans le cadre de la formation dispensée par l'ENSFEA, pour la titularisation des fonctionnaires - stagiaires concours externe de l'Enseignement agricole.![]()
document électronique
Lise Lefèvre | 2019Cette ressource, réalisée dans le cadre de la formation dispensée par l'ENSFEA, pour la titularisation des fonctionnaires - stagiaires concours externe de l'Enseignement agricole, est une grille d'auto-évaluation en lien avec la notion de bienve[...]![]()
texte imprimé
Elsa Bichara ; Sarah Vedrine | 2018Cette ressource qui vise à faire réfléchir les élèves, particulièrement les secondes, sur des valeurs citoyennes, de respect d'autrui et de l'environnement, est un jeu de plateau. Elle doit conduire à la création d'une charte de règles de vie de[...]