Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Adresse
Bibliothèque de l’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole2 route de Narbonne,
31326 Castanet Tolosan
France
05 61 75 34 38
contact
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Fourez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
texte imprimé
texte imprimé
Ce manuel propose d'étudier par un exposé simple l'épistémologie, discipline complexe qui analyse comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Son but est de donner une formation générale personnelle aux futurs enseignants, d'une part, [...]texte imprimé
Alain Maingain ; Barbara Dufour ; Gérard Fourez, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation et formation | 2002Définitions, concepts, fondements épistémologiques et exemples concrets de l'interdisciplinarité dans le cadre scolaire.Article : texte imprimé
Propositions de compétences : - compétences à dominantes transférables (polyvalentes, transversales) ; - les compétences de l'utilisateur privé : à dominantes cognitives, socio-affectives face à une technologie ; - les compétences de l'usager-ci[...]texte imprimé
Gérard Fourez | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur | SCIENCES ETHIQUES SOCIETES | 1996La perspective constructiviste considère les sciences comme une entreprise humaine historique. Elle renouvelle ainsi l'épistémologie et invite les scientifiques à se reconnaître dans la société. Elle éclaire notamment les relations entre les exp[...]Périodique : texte imprimé
Gérard Fourez, Directeur de publication | Namur (Belgique) : Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix | 1987-2002Le courrier du C.ETH.E.S (Construire une ETHique de l'Enseignement des Sciences) est une publication liée à la cellule de recherche E.M.S.T.E.S. (Enseignement des Mathématiques et des Sciences, Technologies, Ethiques, Société), qui s'interroge s[...]texte imprimé
texte imprimé
Conçu pour servir la formation initiale ou continuée des enseignants, cet ouvrage propose de manière didactique les bases indispensables à l'analyse des tensions qui agitent l'école et le système éducatif des pays industrialisés. Cette édition i[...]Article : texte imprimé
Aborde les questions que beaucoup se posent quant à l'intérêt, la faisabilité, les modalités et la place d'un enseignement de savoirs sur les savoirs. Serait-il pertinent, par exemple, d'enseigner d'abord de la chimie avant d'examiner la manière[...]texte imprimé
Gérard Fourez ; Véronique Englebert-Lecomte ; Philippe Mathy | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | 1997Propose un lexique des "savoirs sur les savoirs" relatifs aux sciences, mais aussi à l'éthique et à la morale. Chaque terme envisagé fait l'objet d'une courte réflexion théorique suivie d'exemples concrets.Article : texte imprimé
Propose d'énoncer un certain nombre de compétences terminales en épistémologie qu'il serait souhaitable que les jeunes aient acquis à la fin de leurs études secondaires.